Les Jardins de Cadiot (2 ha) - Dordogne

Les Jardins de Cadiot
Les Jardins de Cadiot

Propriétaire(s)

Mme Anne-Marie Decottignies

Téléphone

06 24 27 84 40

Téléphone 2

05 53 29 81 05

E-mail

contact@lesjardinsdecadiot.com

Adresse

Camp-Redon

Code Postal

24370

Ville

Carlux

Département

Dordogne

Site Internet

http://lesjardinsdecadiot.com

Association

Association des Parcs et Jardins d'Aquitaine

Jardin remarquable

Description

Une floraison continuelle de 1000 variétés de vivaces accompagne le visiteur sur ce parcours initiatique composé de dix jardins, parmi une collection de pivoines et de roses anciennes. Des sculptures jalonnent la visite et en font un site culturel unique. Salon de thé, pâtisseries maison, sirops de fleurs du jardin, plats salés et glaces. Jeu de piste pour enfants et questionnaire sur la Nature.

Type(s)

Jardin à la française, Jardin à l'anglaise, Jardin botanique, Jardin roseraie, Jardin champêtre, Jardin contemporain, Jardin potager.

Eléments remarquables

Statue, Sculpture, Fontaine.

Historique

C'est en 1983 qu'Anne-Marie et Bernard Decottignies décident de s'installer dans une modeste maison périgourdine, en plein coeur d'une forêt de chênes verts. Tout, dans la propriété, est alors en friches, et il faut se frayer un chemin à travers les broussailles pour découvrir le site. Très vite, ils commencent à restaurer la maison par leurs propres moyens, puis inspirés par la structure en terrasses du terrain, ils commencent à aménager les premières parcelles autour de la maison.
La passion de ce couple pour les jardins est complémentaire : Anne-Marie, peintre et férue de botanique, s'occupe de la disposition des massifs par thème de couleur ; Bernard, sculpteur et artiste polyvalent, conçoit l'architecture des jardins et construit les bâtiments de ses propres mains. Ils travailleront seuls pendant toutes ces années, simplement soutenus par leur famille. Le jardin anglais, le sous-bois exotique et le jardin toscan sont ainsi les premiers à voir le jour. Guidés par leur inspiration, et soucieux de respecter l'esprit des lieux, ils continuent au fil des ans leur recherche d'équilibre entre espace structuré par l'homme et nature sauvage. C'est ainsi que, peu à peu, les jardins s'ordonnent en une succession de thèmes variés : verger, labyrinthe, patios, pivoineraie sortent de terre dans les années 90.
En 1996, ils décident, conseillés par des spécialistes de l'art des jardins, d'ouvrir leurs créations au public. En hommage aux ruines d'un ancien village situé sur la colline, ils les appellent les Jardins de Cadiot. Depuis, le jardin est toujours en évolution. Si Anne-Marie est encore présente pour conseiller, concevoir et planter, elle a passé la main à son fils Benjamin et sa belle-fille Manon pour continuer à faire vivre le jardin et le renouveler. L'aventure artistique et familiale continue ainsi, et les jardins sont aujourd'hui ce lieu de vie et de partage qu'avaient imaginé Anne-Marie et Bernard, il y a plus de trente ans.

Informations Pratiques

Ouverture

Tous les jours du 1er mai au 30 septembre
de 10h à 19h

Tarif(s)

7.5 € adulte
enfant gratuit

Type(s) de visite

Visite libre, Rdv Groupes.

Durée de visite

1h

Découvrir aux alentours

Les Jardins d'eau

Les Jardins d'eau

JARDINS DU MANOIR D'EYRIGNAC

JARDINS DU MANOIR D'EYRIGNAC

Jardin, potager et verger du château de la Treyne

Jardin, potager et verger du château de la Treyne

CHATEAU DE LACOSTE

CHATEAU DE LACOSTE

PARC ET JARDIN DE BUIS DE CAUDON

PARC ET JARDIN DE BUIS DE CAUDON