L'Institut Européen des Jardins & Paysages

Institut Européen des Jardins & Paysages

L'Institut Européen des Jardins et Paysages (2013) a installé son siège au château de Bénouville, propriété du Conseil Départemental du Calvados.

En France, le goût du jardin s'est largement diffusé et popularisé au cours des dernières années, au point que s'est développé un secteur économique important et florissant. Pourtant, il n'existe aucune institution française dédiée à la préservation des archives et à la promotion de l'art du jardin. Le Conseil Départemental du Calvados, la Fondation des Parcs et Jardins de France, l'Université de Caen (MRSH) et le Ministère de la Culture (Conseil National des Parcs et Jardins) ont donc conçu cet institut qui a pour ambition de devenir le pendant – dans le domaine du jardin – de l'Institut Français d'Architecture.

Un lieu dédié à la préservation de la mémoire des jardins.

L'Institut organise une vie intellectuelle et culturelle autour des jardins et du paysage, touchant aussi bien les publics les plus spécialisés que le grand public.

Il procède notamment à :

Site internet de l'IEJP

LES  CONFÉRENCES de L'IEJP:
Samedi 16 mars 2024 - Programme
16h30: "Jardins et Art déco dans la France de l’entre-deux-guerres"
par Camille LESOUEF
Les jardins conçus en France pendant l’entre-deux-guerres sont profondément liés au phénomène de l’Art déco qui se développe alors au même moment dans l’architecture et les arts décoratifs et qui a pour origine la recherche d’un nouveau style français applicable à tous les arts. Les jardins conçus pendant les années 1920 et 1930 sont ainsi reconnaissables à leur esthétique géométrique et à leurs références à l’histoire des jardins français. 

En hiver, les conférences aur​ont lieu aux Archives du Calvados à Caen
61 rue de Lion-sur-Mer - 14000 Caen

Conférences gratuites
En savoir plus

LES RENCONTRES de l'IEJP:
Mercredi 20 mars 2024 à 18h00
"Les nourritures du jardin"

Rencontre avec Marielle Macé (écrivain, essayiste), Bronwyn Louw (Centre de Recherche sur les Arts et le Langage), et Marco Martella (directeur de la revue Jardins).

Fondation Maison des sciences de l’homme
Le Comptoir - 1er étage
54 boulevard Raspail - 75006 Paris

Entrée gratuite, sur réservation.
En savoir plus

Revue de presse
Retrouvez les conférences de l’IEJP en ligne sur sa chaîne Youtube