L'Institut Européen des Jardins & Paysages

Institut Européen des Jardins & Paysages

L'Institut Européen des Jardins et Paysages (2013) a installé son siège au château de Bénouville, propriété du Conseil Départemental du Calvados.

En France, le goût du jardin s'est largement diffusé et popularisé au cours des dernières années, au point que s'est développé un secteur économique important et florissant. Pourtant, il n'existe aucune institution française dédiée à la préservation des archives et à la promotion de l'art du jardin. Le Conseil Départemental du Calvados, la Fondation des Parcs et Jardins de France, l'Université de Caen (MRSH) et le Ministère de la Culture (Conseil National des Parcs et Jardins) ont donc conçu cet institut qui a pour ambition de devenir le pendant – dans le domaine du jardin – de l'Institut Français d'Architecture.

Un lieu dédié à la préservation de la mémoire des jardins.

L'Institut organise une vie intellectuelle et culturelle autour des jardins et du paysage, touchant aussi bien les publics les plus spécialisés que le grand public.

Il procède notamment à :

Site internet de l'IEJP

LES  CONFÉRENCES DE L'IEJP:
Avec l'arrivée du Printemps, les conférences
aur​ont lieu au château de Bénouville

Samedi 15 avril 2023
16h30 - 18h00: "Le jardin des Tuileries face aux enjeux patrimoniaux et écologiques : les chantiers actuels (2012-2023)" par Maxime MAURICE 
En savoir plus

Samedi 13 mai 2023
16h30:
"Le jardin pittoresque du désert de Retz, une hétérotopie au siècle des lumières" par Laurent Fourquié, membre de la commission de recherches historiques sur le désert de Retz.
17h30: "Les jardins du comte d’Artois : les paysages d’un prince troublant" par Gabriel Wick, historien des jardins et paysagiste

Samedi 10 juin 2023
16h30: "
Les jardins de Tamerlan : jardins, pouvoir et sociabilité sous les Timourides d'Hérat" par Anna Caiozzo Roussel, professeur d'histoire du Moyen Âge, université d’Orléans
17h30: "Les jardins japonisants, Japonisme horticole de la Belle Epoque et les Années folles (1880-1941)" par Romain Billon, responsable du Jardin alpin, Jardin des Plantes de Paris 

LES RENCONTRES DE 'IEJP:
Vendredi 24 mars 2023 à 18h00
Thème de ces premières rencontres : "Le jardin et la musique"
En présence du compositeur Jean-Luc Hervé, des essayistes Eryck de Rubercy et Eric Dussert et du directeur de la revue Jardins, Marco Martella.
Programme des Rencontres du 24 mars 2023

Entrée libre et gratuite
Fondation Maison des Sciences de l'Homme
54 boulevard Raspail - 75006 Paris

L’Institut propose désormais un cycle de rencontres au cours desquelles sont abordées les questions liées à la pratique et à la philosophie du jardin. Une attention particulière sera portée sur la manière dont le paysage a contribué, et contribue encore, à l’édification de l’identité européenne.
En savoir plus

Revue de presse

Retrouvez les conférences de l’IEJP en ligne sur sa chaîne Youtube