L'Institut Européen des Jardins et Paysages

Institut Européen des Jardins & Paysages

L'Institut Européen des Jardins et Paysages (2013) a installé son siège au château de Bénouville, propriété du Conseil Départemental du Calvados.

En France, le goût du jardin s'est largement diffusé et popularisé au cours des dernières années, au point que s'est développé un secteur économique important et florissant. Pourtant, il n'existe aucune institution française dédiée à la préservation des archives et à la promotion de l'art du jardin. Le Conseil Départemental du Calvados, la Fondation des Parcs et Jardins de France, l'Université de Caen (MRSH) et le Ministère de la Culture (Conseil National des Parcs et Jardins) ont donc conçu cet institut qui a pour ambition de devenir le pendant – dans le domaine du jardin – de l'Institut Français d'Architecture.

Un lieu dédié à la préservation de la mémoire des jardins.

L'Institut organise une vie intellectuelle et culturelle autour des jardins et du paysage, touchant aussi bien les publics les plus spécialisés que le grand public.

Il procède notamment à :

Site internet de l'IEJP

Interview de Monsieur Didier Wirth à RCF octobre 2018

Les Prochaines Conférences à Bénouville:

samedi 12 décembre 2020 : 

16h30 : Caroline TOUBLANC
"Jardiniers et botanistes autour du Roi aux XVIIe et XVIIIe siècles" - Archives départementales du Calvados

Du règne de Louis XIV à celui de Louis XVI, en participant à un grand élan européen, les jardiniers et botanistes au service du Roi de France ont bénéficié d’une attention croissante pour l’organisation, la domestication et la compréhension de la nature. Qu’ils soient d’agrément, vivriers ou botaniques, les jardins royaux sont des lieux de créativité, d’expérimentation et d’étude. A travers les principaux acteurs, qui se nourrissent, collaborent ou se concurrencent, nous verrons leurs profils variés et leurs apports majeurs.

En savoir plus

Pour mémoire, les grilles seront ouvertes à partir de 16h.

Retrouvez les conférences de l’IEJP en ligne sur sa chaîne Youtube