L'Institut Européen des Jardins et Paysages

L'Institut Européen des Jardins et Paysages (2013) a installé son siège au château de Bénouville, propriété du Conseil Départemental du Calvados.
En France, le goût du jardin s'est largement diffusé et popularisé au cours des dernières années, au point que s'est développé un secteur économique important et florissant. Pourtant, il n'existe aucune institution française dédiée à la préservation des archives et à la promotion de l'art du jardin. Le Conseil Départemental du Calvados, la Fondation des Parcs et Jardins de France, l'Université de Caen (MRSH) et le Ministère de la Culture (Conseil National des Parcs et Jardins) ont donc conçu cet institut qui a pour ambition de devenir le pendant – dans le domaine du jardin – de l'Institut Français d'Architecture.
Un lieu dédié à la préservation de la mémoire des jardins.
L'Institut organise une vie intellectuelle et culturelle autour des jardins et du paysage, touchant aussi bien les publics les plus spécialisés que le grand public.
Il procède notamment à :
- l'identification, la collecte, la numérisation et la valorisation d'archives, ainsi que de toutes les autres sources et données liées aux jardins et paysages. Mission menée grâce à la collaboration de l'IEJP avec le Pôle du document numérique de l'Université de Caen-Normandie.
- la création d'un centre de documentation et d'une bibliothèque à vocation européenne consultable sur place au sein du château de Bénouville.
- l'organisation de conférences, de colloques et d'échanges internationaux et d'expositions.
Interview de Monsieur Didier Wirth à RCF octobre 2018
Les Prochaines Conférences à Bénouville:
samedi 12 décembre 2020 :
16h30 : Caroline TOUBLANC
"Jardiniers et botanistes autour du Roi aux XVIIe et XVIIIe siècles" - Archives départementales du Calvados
Du règne de Louis XIV à celui de Louis XVI, en participant à un grand élan européen, les jardiniers et botanistes au service du Roi de France ont bénéficié d’une attention croissante pour l’organisation, la domestication et la compréhension de la nature. Qu’ils soient d’agrément, vivriers ou botaniques, les jardins royaux sont des lieux de créativité, d’expérimentation et d’étude. A travers les principaux acteurs, qui se nourrissent, collaborent ou se concurrencent, nous verrons leurs profils variés et leurs apports majeurs.
Pour mémoire, les grilles seront ouvertes à partir de 16h.
Retrouvez les conférences de l’IEJP en ligne sur sa chaîne Youtube.