« Prix de l’art du jardin » 2022

« Prix de l'art du jardin » 2022

Le « Prix de l’art du jardin »
créé en 2020 par la Fondation Signature en lien avec le ministère de la Culture sera reconduit en 2022.
Ce prix de 5 000 euros récompense, chaque année, un parc ou un jardin labellisé Jardin remarquable en France et en Belgique.

Pour sa troisième édition, le Prix de l’Art du Jardin 2022 de la Fondation Signature - Institut de France, en partenariat avec le ministère de la Culture, est attribué au château de Losse, en Dordogne. Cet évènement est organisé dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne.

Créés par Jean II de Losse, venu des Flandres s’établir sur les bords de la Vézère après avoir servi les rois de France, de François 1er à Henri IV, les jardins, à la française et à l’italienne, témoignent de l’humanisme en partage dans toute l’Europe d’un grand seigneur lettré originaire des marges du royaume de France. D’un grand classicisme et en même temps emprunt d’une atmosphère bohème et romantique, les jardins ravissent le regard par leur sublime cascade de roses et de buis, leurs lavandes taillées en chou, les topiaires d’essences diverses arrosées par un petit canal, le dédale de la bambouseraie, le passage ombragé et parfumé de la tonnelle. Tout se conjugue pour combler la vue, l’ouïe et l’odorat du promeneur émerveillé.

En savoir plus

 

Voir la fiche du jardin

JARDINS DU CHÂTEAU DE LOSSE

Document à consulter

Dossier de Presse Prix_Jardin_FS 2022.pdf Communiqué de Presse Laureat -Prix-Jardin-FS_2022.pdf