Jardins des Hauts-de-France

Parc de l'abbaye de Vaucelles (7 ha) - Nord

Membre de : Jardins des Hauts-de-France

Parc de l'abbaye de Vaucelles
Parc de l'abbaye de Vaucelles
Parc de l'abbaye de Vaucelles
Parc de l'abbaye de Vaucelles
Parc de l'abbaye de Vaucelles
Parc de l'abbaye de Vaucelles
Parc de l'abbaye de Vaucelles
Parc de l'abbaye de Vaucelles

Propriétaire(s)

Le Département du Nord

Téléphone

03 59 73 14 98

E-mail

abbayedevaucelles@lenord.fr

Adresse

Abbaye de Vaucelles

Code Postal

59258

Ville

Les Rues-des-Vignes

Département

Nord

Site Internet

https://abbayedevaucelles.fr

Facebook

https://www.facebook.com/abbayedevaucelles

Association

Jardins des Hauts-de-France

Description

Dans le parc sous une allée de tilleuls, longeant le mur d'enceinte, en descendant le chœur de l'église puis en traversant la nef de cette église imaginaire, vous arriverez au jardin. En descendant le grand escalier, vous pourrez découvrir le potager à droite, sur la gauche faire la découverte des senteurs d'enfance : groseilliers, fraisiers et autres, sans oublier les légumes et plantes condimentaires, avec en arrière-plan le verger. Un peu plus loin se trouve le jardin de la bible retraçant les rosaces des vitraux avec les plantes citées dans le livre biblique : acanthe, olivier, buis, lys... et sur le côté les plantes aromatiques tels que le thym, le basilic ou encore la menthe. Pour finir, vous profiterez de la roseraie au parfum étonnant avec une collection de rosiers anciens et grimpants avec en arrière-plan des massifs de vivaces.

Type(s)

Jardin médiéval, Jardin roseraie, Jardin champêtre, Jardin potager.

Eléments remarquables

Edifice.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Abbaye cistercienne du 12ème siècle, créée en 1132 par Saint-Bernard. Dom Rodulphe, abbé de Vaucelles, la dirigea pendant 19 années, au cours desquelles il décida de construire les bâtiments en pierres. Il fut maître d'œuvre du bâtiment claustral, seul vestige de cette immense fondation, qui est composé de cinq salles. En perpendiculaire du bâtiment claustral et face à la route qui dessert l'abbaye, se trouve la bibliothèque abbatiale, construite en 1760 par Dom Ruffin, avant dernier abbé de l'abbaye. Le jardin de Vaucelles a ouvert au public en mai 2005 après un plan élaboré par la DRAC et le lycée horticole de Lomme en s'inspirant des jardins médiévaux dont les caractéristiques sont la symbolique, l'esthétique, le spirituel et l'utilitaire.
C'est en 1920 que l'abbaye fut classée Monument Historique, cependant laissée peu à peu submergée par la végétation. Monsieur et madame Lagoutte l'achètent en 1971 afin de la restaurer et lui redonner sa beauté d'antan.
L'abbaye de Vaucelles fut ensuite rachetée par le Département du Nord en 2017 dans le but de poursuivre la restauration et de développer la programmation artistique et culturelle.

Informations Pratiques

Protection

Classé M.H.

Ouverture

Du mardi au vendredi
de 10h30 à 17h30
Les jours fériés et les week-end de 11h00 à 18h00
Fermé le lundi
Fermeture annuelle du 31 octobre 2021 au 1er février 2022

Profitez d'une visite guidée tous les dimanches à 15h30
En juillet et en août, visites guidées tous les mardis et dimanches à 15h30

Tarif(s)

Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 4 € (cartes FURET, LOUVRE LENS, DIRECT CE, DREAM SERVICES)

Gratuit pour les moins de 26 ans, les détenteurs de la carte Dép'Art, ICOM ou ICOMOS, les bénéficiaires des minima sociaux, les demandeurs d'emploi, les habitants des Rues-des-Vignes, les journalistes accrédités, les membres de l'association les amis de l'Abbaye de Vaucelles, les mécènes et donateurs, le personnel du Département du Nord, les étudiants, chercheurs et enseignants dans le cadre de projet en lien avec l'Abbaye de Vaucelles ainsi que les responsables de groupe, ayant fait une réservation préalable, en vue de préparer leurs futures visites.

Gratuit également pour tous, la dernière heure d'ouverture (Happy Hour), chaque premier dimanche du mois et lors de la Nuit des musées, de la Journée du patrimoine et autres évènements nationaux et territoriaux auxquels participe l'abbaye de Vaucelles

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée, Rdv Groupes.

Durée de visite

2 h 00

Accès

Consulter le plan

Découvrir aux alentours

PARC DU CHÂTEAU D'HENDECOURT

PARC DU CHÂTEAU D'HENDECOURT

LE PARC BERTIN

LE PARC BERTIN

Jardin du site d'enseignement agricole de Douai

Jardin du site d'enseignement agricole de Douai

Parc du Château d'AUBRY du HAINAUT

Parc du Château d'AUBRY du HAINAUT

JARDIN DE LA RHÔNELLE

JARDIN DE LA RHÔNELLE