Parc et jardins du Château du Parc Vieil (4 ha) - Yonne

Parc et jardins du Château du Parc Vieil
Parc et jardins du Château du Parc Vieil
Parc et jardins du Château du Parc Vieil

Propriétaire(s)

M et Mme Smiejan

Téléphone

06 12 34 67 66

E-mail

smiejan@gmail.com

Adresse

Le Parc Vieil

Code Postal

89350

Ville

Champignelles

Département

Yonne

Description

Les jardins entourent la propriété, ancienne place forte du 12ème siècle devenue demeure d’agrément au 17ème et au 18ème siècle. Vous découvrirez successivement potager à la manière du 17ème siècle (légumes, fleurs, fruitiers en contre-espalier), jardin d’herbes, bosquet, bassin, petit jardin à la française, entourant des douves en eau.

Type(s)

Jardin à la française, Jardin à l'anglaise, Jardin potager.

Historique

Le Château du Parc Vieil, propriété des Courtenay au 12ème siècle est d’abord une place forte entourée de douves et destinée à protéger Champignelles.
Elle est transformée en demeure d’agrément à partir du 16ème siècle, mais c’est le marquis Rogres de Lusignan qui en 1780 dessinera son parc et ses jardins pour mettre en valeur les bâtiments : l’avenue d’entrée est créée, axée sur le milieu du bâtiment central, un jardin à la française est réalisé à l’arrière. Les douves sont maçonnées. On aménage deux étangs, implante un verger, et transforme la forêt en créant ses perspectives par une série d’allées cavalières disposées en étoile.
Après la révolution, les jardins seront abandonnés, au 19ème siècle le jardin à la française est transformé en jardin à l’anglaise puis au 20ème, priorité est donnée à la production agricole, les étangs sont asséchés et transformés en prairies, toutes les terres sont en fermage, seule est préservée la forêt et ses allées pour la chasse les étangs.
A partir de 1989, date de leur acquisition du château, les propriétaires vont consacrer trente-cinq années à restaurer et recréer le parc et les jardins mettant en valeur les bâtiments.
Plus de 150 tilleuls doublés de 500 mètres de charmilles sont plantés créant les perspectives et permettant la transformation d’un champ en un jardin. Y sont créés successivement le potager, le jardin d’herbes, puis la cerisaie et le bosquet, structurés par des haies d’ifs permettant de découvrir de nouveaux points de vue aux détours des allées ou des massifs de rosiers et de vivaces.
A l’est et au nord sont plantés plus de 3000 chênes, érables, charmes, hêtres, tilleuls cordata, reconstituant l’environnement boisé qui protégeait la propriété, le quai en bord des douves est engazonné et des abricotiers en espaliers sont plantés, accompagnés par de nombreux rosiers, clématites et fleurs vivaces. Aucun pesticide, aucun engrais.
Aujourd’hui, c’est sur plus de quatre hectares tout autour du château, structurés par des alignements de tilleuls, de charmilles et de haies d’ifs que se succèdent les espaces du jardin, avant-cour, potager, bosquet, parc à l’anglaise, bassin, parc à la française, zone réserve de biodiversité, ouvrant sur les allées des 30 hectares de bois.

Informations Pratiques

Protection

Classé M.H.

Protection 2

I.S.M.H

Ouverture

Visite guidée des extérieurs et des jardins: ouverture à la visite pour la Journée des 'rendez-vous aux jardins', les journées Européennes du patrimoine (horaires et jours sur les deux sites dédiés), et pendant la période estivale 1er juillet au 15 août de 9h30 à 12h30 puis de 15h30 à 18h.

Tarif(s)

Tarif : Entrée adultes 5€, enfants et moins de 18 ans gratuit.

Type(s) de visite

Visite guidée.

Durée de visite

1h00

Accès

Consulter le plan

Découvrir aux alentours

LES JARDINS D'EAU - PIERRE DOUDEAU

LES JARDINS D'EAU - PIERRE DOUDEAU

JARDINS DU GRAND COURTOISEAU

JARDINS DU GRAND COURTOISEAU

POTAGER DU CHÂTEAU DE LA BUSSIÈRE

POTAGER DU CHÂTEAU DE LA BUSSIÈRE

Jardin du Prieuré

Jardin du Prieuré

LE JARDIN PRIVÉ DE MASBROUCK

LE JARDIN PRIVÉ DE MASBROUCK