Parc du Château de Pourpry (8 ha) - Tarn
Propriétaire(s)
Béatrice et Eric PROSE
Téléphone
06 50 36 03 66
dpourpry@gmail.com
Adresse
2652 route de Saint Martin
Code Postal
81220
Ville
Damiatte
Département
Tarn
Site Internet
Description
Le Château de Pourpry est installé au centre d'un parc de 8 hectares situé au milieu d'une forêt dominée par des chênes pédonculés.
Au portail puis de part et d'autre du chemin de 400m qui conduit au château, les cèdres centenaires de 30m ont été plantés lors de la construction du château en 1920.
Le chemin s'ouvre ensuite sur une prairie récemment créée pour accueillir de grands animaux.
Arrivé au château, un tilleul magnifique visité par des milliers d'abeilles bourdonnantes apporte une ombre épaisse au bâtiment.
Sur l'espace central, un pin parasol et une fontaine à ruissellement en béton, ouvrage unique créé par l'architecte et propriétaire initial du château.
En continuant à contrebas du belvédère couvert de rosiers lianes et grimpants, on accède à la roseraie en croix (50 sujets différents) et son banc ombragé, au pied du grand cèdre qui descend ses branches jusqu'au sol.
La pelouse descend alors jusqu'à la baignade naturelle paysagée flanquée de 2 portiques ceinturés de rosiers.
En contrebas, la statue de Dyane encadrée de balustres regroupe des plantes de milieu semi-humide.
En remontant au-delà du belvédère, on accède à la mare aux grenouilles où nous laissons volontairement une multitude de plantes aquatiques se disputer l'espace.
En remontant encore à travers le verger, un petit chemin débouche sur un chêne majestueux dont l'âge a été estimé à 600 ans.
En bordure, on rejoint alors le chemin périphérique qui permet sur 1,4 km de faire tout le tour du parc à la découverte des différents types de couverts végétaux. Il est prévu d'y installer une douzaine de jardins diiférents.
Type(s)
Jardin à l'anglaise, Jardin roseraie, Jardin champêtre.
Eléments remarquables
Statue, Sculpture, Edifice, Kiosque, Fontaine.
Elements végétaux
Arbustes, Plantes vivaces.
Historique
Lors de la création du château en 1920, les jardins s'étendaient sur plusieurs hectares et le château exploitait des vignes, en témoigne la dépendance aménagée pour recevoir des cuves aujourd'hui disparues. La forêt a reconquis l'espace entre 1950 et jusqu'en 1980, date à partir de laquelle les propriétaires successifs ont peu à peu repris en main les pelouses et les roseraies.
En 2024, une grande coupe sélective a permis de conserver les meilleurs sujets sur 3 hectares et de refaire entrer de la lumière dans les sous-bois asphyxiés.
Le projet actuel consiste à créer un chemin de balade périphérique pour permettre de découvrir une multiplicité d'écosystémes très différents sur une très petite surface ( forêt de chênes, regroupement de pins laricio, taillis épineux, forêt de bambous, acacias, massif de frênes, tilleuls et même un renaissance de jeunes châtaigniers pourtant éradiqués lors de l'été 2023).
Informations Pratiques
Ouverture
Le parc est ouvert aux groupes sur réservation en 2025.
Pour 2026, des journées d'ouverture sans réservation seront proposées sur le site.
Tarif(s)
Gratuit pour les groupes clients du salon de thé
Pour 2026, le tarif sera arrêté en fonction des progrès réalisés.
Type(s) de visite
Rdv Groupes, Uniquement sur Rdv.
Durée de visite
1H00
Accès