Château du CLOS LUCÉ - Parc LEONARDO DA VINCI (7 ha) - Indre-et-Loire

Château du CLOS LUCÉ - Parc LEONARDO DA VINCI
Château du CLOS LUCÉ - Parc LEONARDO DA VINCI
Château du CLOS LUCÉ - Parc LEONARDO DA VINCI
Château du CLOS LUCÉ - Parc LEONARDO DA VINCI
Château du CLOS LUCÉ - Parc LEONARDO DA VINCI
Château du CLOS LUCÉ - Parc LEONARDO DA VINCI
Château du CLOS LUCÉ - Parc LEONARDO DA VINCI
Château du CLOS LUCÉ - Parc LEONARDO DA VINCI

Propriétaire(s)

Famille Saint Bris

Téléphone

02 47 57 00 73

Fax

02 47 57 62 88

E-mail

infos@vinci-closluce.com

Adresse

2, rue du Clos Lucé

Code Postal

37400

Ville

Amboise

Département

Indre-et-Loire

Site Internet

http://www.vinci-closluce.com/fr

Association

Association des Parcs et Jardins en Région Centre-Val-de-Loire

Description

Le Parc Leonardo da Vinci

C'est dans le parc arboré qui entourait la demeure à des fins d'ornement qu'a été créée une promenade culturelle et ludique innovante. Le Parc Leonardo da Vinci permet de pénétrer l'univers de la création de Léonard de Vinci, à travers un parcours thématique d'une vingtaine de maquettes géantes et d'une quarantaine de toiles translucides installées dans les arbres. Ces maquettes constituent le premier musée sur Léonard ingénieur en France et donnent à voir les intuitions de Léonard de Vinci mathématicien, ingénieur civil et militaire, architecte et urbaniste, anatomiste, peintre : hélicoptère, char d'assaut, mitrailleuse à tir en éventail, bateau à aubes, pont tournant... Le promeneur expérimente lui-même les inventions de Léonard en taille réelle. Il peut même faire un tour de barque léonardienne sur l'étang, à la rencontre des créations du Maître...
Des toiles translucides, quant à elles, hautes de 3 à 4 mètres, dévoilent différentes facettes de l'oeuvre de Léonard de Vinci : la lumière des visages (portraits et regards), la beauté des corps (silhouettes, formes et muscles), la mécanique de la vie (anatomie et botanique), les projets techniques (génie civil et militaire) et la cité idéale (architecture et urbanisme).
Enfin, huit points sonores (avec traduction en italien, allemand et anglais) laissent entendre - par la voix de Jean Piat, Sociétaire de la Comédie Française - les réflexions que Léonard de Vinci partage avec son disciple Francesco Melzi sur la botanique, le corps humain, l'art de la guerre, le vol des oiseaux ou le portrait.

Le jardin de Léonard

Autodidacte, Léonard a grandi à l'école de la nature, dans les collines de sa Toscane natale. Il y a puisé toute son inspiration et y a développé là un sens de l'observation considérable. Pour rendre hommage à cette sensibilité, le Jardin de Léonard a été créé en 2008 sur un hectare, aboutissement de deux ans de recherche sur un corpus scientifique recensant tous les travaux de Léonard de Vinci en lien avec la nature.
Conçu comme un musée de plein air, cet espace culturel, parsemé de plantes vivaces de berge et de lisière, a été paysagé et planté dans l'esprit des tableaux et des dessins de Léonard de Vinci. On y retrouve les pins, cyprès, ormes et saules représentés sur les tableaux du peintre. Une dizaine de détails de ses tableaux ont été reconstitués : rochers, grottes, sources, belvédères, cascades, effets de brume évoquant le sfumato cher à Léonard... Conçu comme un parcours-découverte, le Jardin de Léonard détaille ses recherches et ses énigmes au fil de panneaux explicatifs et supports scénographiques traduits en quatre langues autour de sept thèmes : paysage, botanique, analogie, arbres, ombre et lumière, plantes, symboles et allégories, tourbillons et mouvements de l'eau, terre et géologie. Au cours de sa promenade botanique dans les pas de Léonard, le visiteur découvre 26 espèces de plantes et de fleurs et emprunte le pont à double travée, en chêne massif de 20 mètres de haut, imaginé et dessiné par le Maître, emblématique de ses recherches sur la proportion et l'harmonie.
C'est au Clos Lucé qu'il a été bâti pour la première fois en taille réelle, d'après ses plans. Réalisé avec les techniques utilisées à l'époque, cet ouvrage a demandé 1500 heures de travail et mobilisé une douzaine de Compagnons du Devoir sous la houlette de la société Armédiéval

Type(s)

Jardin champêtre, Jardin contemporain, Jardin potager.

Eléments remarquables

Pont, Cascade.

Elements végétaux

Plantes vivaces.

Historique

L'esprit de Léonard de Vinci souffle sur le domaine du Clos Lucé et saisit d'emblée le visiteur. Premier contact avec le Maître toscan : le jardin Renaissance à l'italienne. Disposés autour d'un bassin bordé de pins centenaires, de cyprès d'Italie et d'ifs, les parterres géométriques de buis font resplendir les roses rouges baptisées bien sûr... Mona Lisa. Le visiteur entre par la tour de guet et longe la galerie, les deux derniers éléments qui rappellent son passé de demeure fortifiée. Puis, il pénètre dans l'intimité de la demeure de Léonard... là où le génial ingénieur dressa les plans du palais grandiose de Romorantin, établit le projet d'assèchement de la Sologne, imagina les automates qui enchantaient les fêtes données par François Ier, comme « le lion cracheur de fleurs de lys », inspira l'escalier à double vis du Château de Chambord ou conçut un réseau de canaux et d'écluses pour connecter le Val de Loire au Lyonnais afin de gagner plus rapidement l'Italie.
La grande salle Renaissance ou salle du Conseil est la pièce de réception, celle dans laquelle Léonard de Vinci accueille de nombreux visiteurs de renom. La chambre de Léonard, donne sur le Château royal d'Amboise. C'est dans ses murs qu'il rédige son testament, léguant ses manuscrits, carnets de dessins et croquis à son disciple bien aimé, Francesco Melzi. Il s'éteint dans sa chambre le 2 mai 1519.
La chambre de Marguerite de Navarre, soeur aînée de François Ier a été entièrement restaurée et meublée dans le goût du XVIe siècle. Son portrait par François Clouet, peintre officiel du roi, est exposé dans l'une des vitrines. On peut reconnaître sa devise « Je ne suivrai rien d'inférieur » et au sol, son chiffre, entrelacé de fines mouchetures, que l'on retrouve sur la reliure de l'exemplaire personnel de son recueil de nouvelles, l'Heptaméron, conservé à la Bibliothèque nationale de France.
L'oratoire d'Anne de Bretagne, épouse de Charles VIII, est orné de quatre fresques dont une Annonciation, réalisées par les disciples de Léonard. Au-dessus de la porte, la Vierge de lumière, « Virgo Lucis », aurait donné son nom au Château : le Clos Lucé.
La cuisine de Mathurine, la fidèle servante et cuisinière de Léonard, présente une haute cheminée en pierre, au pied de laquelle le Maître se réchauffait les soirs d'hiver. Léonard est végétarien et a une alimentation diététique. Il enseigne que « sobriété, saine alimentation et bon sommeil maintiennent en bonne santé ».
Au sous-sol, quatre salles aménagées permettent de comprendre les multiples savoirs de Léonard de Vinci ingénieur. Grâce à des animations 3D et quarante modèles qui illustrent la diversité des intuitions de Léonard de Vinci : aéroplane, automobile, hélicoptère, char d'assaut... Ces maquettes historiques, réalisées par IBM d'après les dessins originaux de Léonard de Vinci, et construites avec les matériaux de l'époque, révèlent le génie visionnaire de Léonard.
Une curiosité : le souterrain secret dont la tradition rapporte qu'il reliait le Château royal d'Amboise au Château du Cloux. François Ier l'empruntait souvent pour rendre visite à Léonard de Vinci, dont il admirait l'étendue de son intelligence et de ses connaissances scientifiques, qu'il tenait en haute estime et appelait « mon père ». Les premiers mètres de galerie sont encore visibles...

Informations Pratiques

Protection

Classé M.H.

Protection 2

Site classé

Ouverture

Le Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci est ouvert toute l'année, tous les jours sans interruption (sauf le 25 décembre et le 1er janvier). Le parcours paysager est présenté dans son intégralité pendant toute la durée de la haute saison.

Horaires
Janvier : 10 à 18 h
Février - Juin : 9 à 19 h
Juillet - Août : 9 à 20 h
Septembre - Octobre : 9 à 19 h
Novembre - Décembre : 9 à 18 h
Fermeture de la billetterie une heure avant la fermeture du site

Tarif(s)

Tarifs haute saison (du 1er mars au 15 nov) :
Adultes : 14 euros
Réduits (famille nombreuse, demandeurs d'emploi) : 12,50 euros
Enfants (de 7 à 18 ans) : 9,50 euros
Etudiant : 10 euros
Forfait famille (2 adultes et 2 enfants) : 39 euros
Forfait famille (2 adultes et 3 enfants) : 43 euros
Forfait famille (2 adultes et 4 enfants) : 45 euros
Groupes adultes : 11,20 euros (min 20 pers.)

Tarif basse saison (du 16 nov. au 28 fev.) :
Adultes : 12 euros
Réduits (famille nombreuses, demandeurs d'emploi) : 10 euros
Enfants (de 7 à 18 ans) : 9 euros
Etudiant : 9,50 euros
Forfait famille (2 adultes et 2 enfants) : 32 euros
Forfait famille (2 adultes et 3 enfants) : 36 euros
Forfait famille (2 adultes et 4 enfants) : 38 euros
Groupes adultes : 10,20 euros (min 20 pers.)

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée.

Durée de visite

00h00

Découvrir aux alentours

LA PAGODE DE CHANTELOUP

LA PAGODE DE CHANTELOUP

JARDIN DU CHÂTEAU ROYAL D'AMBOISE

JARDIN DU CHÂTEAU ROYAL D'AMBOISE

Domaine Royal de Château Gaillard - Les Jardins du Roi

Domaine Royal de Château Gaillard - Les Jardins du Roi

PARC ET JARDINS DU CHÂTEAU DE VALMER

PARC ET JARDINS DU CHÂTEAU DE VALMER

PARC DU CHÂTEAU DE CHENONCEAU

PARC DU CHÂTEAU DE CHENONCEAU