PARC DE L'AUNEAU (5 ha) - Vendée

PARC DE L'AUNEAU
PARC DE L'AUNEAU
PARC DE L'AUNEAU
PARC DE L'AUNEAU
PARC DE L'AUNEAU
PARC DE L'AUNEAU
PARC DE L'AUNEAU
PARC DE L'AUNEAU

Propriétaire(s)

Hubert DAVID

Téléphone

02 51 94 34 88

Téléphone 2

06 80 48 25 61

E-mail

chateaulauneau@gmail.com

Adresse

Domaine de l'Auneau

Code Postal

85110

Ville

Chantonnay

Département

Vendée

Site Internet

http://www.chateaulauneau.com

Jardin remarquable

Description

Crédit photographique : Hubert David - Stéphane Grossin - Georges Lévêque

Situé en plein bocage vendéen, au centre d'un domaine agricole, le Parc de L'Auneau a été planté en 1899 alors que s'achevait la construction de la « Villa-Castel », maison de maître carrée harmonisant les lieux. D'inspiration italienne, cette construction atypique pour l'époque est l'œuvre de Joseph Libaudière, l'architecte alors en vogue de nombreux châteaux en Loire Atlantique, dans le Maine et Loire et en Vendée.
Une des principales caractéristiques de ce parc est sa position en belvédère dominant la vallée du Petit Lay. Il s'agit d'un parc-paysage offrant des vues panoramiques remarquables qui renvoient à l'identité paysagère de la Toscane. Dans cet ensemble d'une grande sobriété, le fleurissement est minimaliste, à l'exception du long mur de l'ancien potager palissé principalement de roses anglaises tout comme celles, buissonnantes, bordant l'allée engazonnée du fruitier. La régularité de la taille des banquettes de verdure et de l'élagage des arbres permet de mettre en valeur les différentes perspectives de la campagne environnante. On remarque cependant la présence d'arbres caractéristiques des parcs de la fin du XIXème siècle : cèdre de l'Himalaya, cèdre bleu, liquidambar, hêtre pourpre…
La promenade dans ce parc-paysage est un dialogue permanent avec une nature encore très préservée.
Le Parc de L'Auneau a été labellisé « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

L'ancienne maison noble de L'Auneau dépendant de la seigneurie des Villattes a été incendiée pendant la révolution. Peu avant la tourmente, les terres du domaine avaient été communément acquises par Paul-René Bouquet, sieur de la Chadelière, écuyer, garde de la Porte de Monsieur, frère du Roi, et son parent Louis Coursin, sieur de la Davière, fermier général du château des Villattes. Louis Coursin ayant été guillotiné à la Rochelle le jour de Noël 1793, son épouse, Aimée-Céleste David, dame du Bois-Tiffray (branche des sieurs de la Nouhe), abandonna sa part de L'Auneau. Le domaine resta dans la descendance des Bouquet, les Boutet. Christine Boutet épousa le Professeur Edouard Grimaux, chimiste distingué, membre de l'Institut, professeur à l'Ecole Polytechnique, ami de Georges Clemenceau et du petit-fils de George Sand, le peintre Frédéric Lauth-Sand. Ils décidèrent d'édifier au cœur du domaine une « villa-castel » italianisante, très avant-gardiste pour l'époque, dont les plans furent alors confiés à l'architecte en vogue Joseph Libaudière. La construction s'achève en 1899 et la plantation du parc a lieu simultanément. La propriété entre en 1946 dans la famille David, de la branche des sieurs de la Braudière, dont l'ascendance est commune à celle d'Aimée-Céleste David citée précédemment. Au fil des ans, les David ont à la fois préservé et modifié l'ensemble du domaine tel qu'il apparait aujourd'hui.

Informations Pratiques

Ouverture

« Les Rendez-vous aux Jardins », au mois de juin, de 14h à 21h
« Le Neurodon », au mois de mai, de 14h à 20h
« Les Journées du Patrimoine », au mois de septembre, de 14h à 20h
Ouvert également du 1er au 10 juillet et tout le mois de septembre de 14h à 18h
Sur rendez-vous toute l'année : chateaulauneau@gmail.com

Tarif(s)

3€ pendant les manifestations ouvertes au public
4€ pour des visites privées sur rendez-vous

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

45 mn

Accessibilité Handicap

Découvrir aux alentours

Jardin de Montjoie

Jardin de Montjoie

JARDINS DE CHALIGNY

JARDINS DE CHALIGNY

LE JARDIN DU BÂTIMENT

LE JARDIN DU BÂTIMENT

Jardin Médiéval de Bazoges en Pareds

Jardin Médiéval de Bazoges en Pareds

Parc du Château de Saint-André

Parc du Château de Saint-André