ASSOCIATION ARBORETUM MARCEL KROENLEIN (17 ha) - Alpes-Maritimes

ASSOCIATION ARBORETUM MARCEL KROENLEIN
ASSOCIATION ARBORETUM MARCEL KROENLEIN
ASSOCIATION ARBORETUM MARCEL KROENLEIN
ASSOCIATION ARBORETUM MARCEL KROENLEIN
ASSOCIATION ARBORETUM MARCEL KROENLEIN
ASSOCIATION ARBORETUM MARCEL KROENLEIN
ASSOCIATION ARBORETUM MARCEL KROENLEIN
ASSOCIATION ARBORETUM MARCEL KROENLEIN
ASSOCIATION ARBORETUM MARCEL KROENLEIN

Propriétaire(s)

Jean Mus - Président - Michèle Ramin - Co-fondatrice

Téléphone

04 93 35 00 50

Téléphone 2

07 82 93 70 98

E-mail

arboretum.roure@wanadoo.fr

Adresse

1295 route Raymond Durbec - Vallée de la Tinée

Code Postal

06420

Ville

Roure

Département

Alpes-Maritimes

Site Internet

http://www.arboretum-roure.org

Jardin remarquable

Description

Un arboretum est une collection d’arbres, le témoin et le protecteur de la biodiversité.

Dans ce lieu hors du temps fut initiée une démarche originale : protéger, accueillir préserver pour les générations futures toutes les essences rares ou en voie de disparition, des montagnes du monde.

Chaque année, en Novembre et en Mars (selon le cycle des espèces) l'Arboretum introduit de nouvelles essences sur son site. Au fil du temps, ce musée vivant de l'arbre s'est enrichi de nombreux feuillus et conifères de l'étage montagnard. Certaines essences sont rares et/ou demandent à être protégées comme le mélèze du Japon ou les bambous de l'Himalaya... Près de 400 arbres ont été plantés depuis sa création en 1988, dont 137 espèces exotiques acclimatées.

Surplombant la vallée de la Tinée et implanté sur 17 hectares entre 1280 et 1722 mètres d’altitude, ce musée vivant de l’arbre constitue un patrimoine essentiel étudié par de nombreuses disciplines. Il est également le premier et seul arboretum d’altitude en Europe lié à l’Art.

Ses collections végétales sont uniques : Conifères, genévriers, érables, joubarbes, fruitiers anciens, potager expérimental d’altitude et le patrimoine des rosiers botaniques des Alpes maritimes (Prix Henri Ford Environnement pour la France) qui poussent ici au pied des épicéas, des grands mélèzes et des pins sylvestres...

Au-delà de la préservation des arbres, « l’Art-boretum » est également un lieu de culture, grâce au projet « Art & Arbre ». Les sentiers cheminent à travers différents milieux, prairie alpine ou forêt et permettent de découvrir à la fois la faune (sentier des oiseaux sculptés, postes d'observation …) et les œuvres d'art qui habitent ce jardin de montagne et apporte au site une nouvelle dimension. C'est finalement ce lien avec l'art vivant qui rattache l'arboretum au monde du jardin.

Type(s)

Jardin arboretum, Jardin botanique, Jardin potager.

Eléments remarquables

Sculpture, Pont, Fontaine.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

L’Arboretum de Roure fut créé en 1988 ; ses co-fondateurs sont : Michèle Ramin, qui en fut 30 ans la Présidente et Marcel Kroënlein, botaniste et scientifique, à l’origine de l’idée, alors Directeur du Jardin Exotique de Monaco et Conservateur de l’Arboretum jusqu’à sa disparition en 1994.

C’est à la fin de l’année 2018 que Michèle Ramin fait appel à Jean Mus pour reprendre la présidence de ce grand jardin dominant la Méditerranée, labellisé au niveau national « Jardin Remarquable », « Qualité Tourisme » et « Tourisme Handicap ».

Le Comité Scientifique, dirigé par le Dr Henri Sandoz, botaniste et écologue, est constitué d’une élite de docteurs ès-sciences, qui assure la pérennité du lieu et le développement de l’Institut Méditerranéo-Alpin de Biologie et d’Ecologie.

L'association Arboretum Marcel Kroenlein est un lieu de protection et d’observation des arbres des montagnes du monde mais également un lieu expérimental rassemblant les espèces rares, disparues ou menacées d’extinction dans leurs pays d’origine.

Informations Pratiques

Protection

Site inscrit

Ouverture

Ouvert tous les jours : de 10h à 18h en été et de 10h à 16h en hiver
Participe aux Rendez-vous aux jardins (juin) et aux Journées du Patrimoine (septembre)

Tarif(s)

5 euros - gratuit pour les enfants en famille et les adhérents
Tarif groupe sur demande

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée.

Durée de visite

2h

Accessibilité Handicap

Handicap moteur Handicap auditif Handicap mental

Découvrir aux alentours

LE VALLON DU BREC

LE VALLON DU BREC

JARDIN DES FLEURS DE POTERIE

JARDIN DES FLEURS DE POTERIE

JARDINS DU CHÂTEAU DE GOURDON

JARDINS DU CHÂTEAU DE GOURDON

LE PARC CHAMBRUN

LE PARC CHAMBRUN

PARC VALROSE

PARC VALROSE