Jardin de FORGENEUVE (4 ha) - Nièvre

Propriétaire(s)

Jean-Luc et Françoise MARTINAT

Téléphone

06 80 32 05 19

Téléphone 2

06 43 58 58 58

E-mail

jeanlucmartinat@wanadoo.fr

Adresse

20 route de Guérigny

Code Postal

58660

Ville

Coulanges les Nevers

Département

Nièvre

Jardin remarquable

Description

Ancienne forge des 17ème et 18ème siècle entourée d'un parc avec de très beaux arbres au bord de la Nièvre, dont un platane âgé de plus de 260 ans. Le jardin labellisé « Jardin Remarquable » créé en 1948 et retravaillé depuis les années 1980, offre de nombreuses variétés d'arbres et d'arbustes et de plantes vivaces. Le bief de la Forge forme un superbe plan d'eau

Type(s)

Jardin à l'anglaise, Jardin potager.

Elements végétaux

Plantes vivaces.

Historique

A l'époque Gallo-Romaine, une grande exploitation agricole occupe la vallée de la Nièvre de Pont Saint Ours à Saint Saturnin. Du 10ème au 15ème siècle, plusieurs petites forges travaillent le long de la Nièvre. En 1640, construction de FORGENEUVE par Pinet des Ecots. Un pionnier de la sidérurgie moderne, Babaud de la Chaussade, rénove Guérigny et fédère plusieurs entreprises dont Forgeneuve qui devient un laminoir. Le groupe de Guérigny fournit alors 10% de l'acier consommé en France. En 1793, les forges sont réquisitionnées pour la fabrication d'armes. En 1815, les Usines de Forgeneuve, Pont St Ours et le Gué d'Heuillon sont rachetées par Antoine FOUQUE, qui les modernise. Il emploie 110 ouvriers très spécialisés venant d'Irlande, Belgique, Allemagne et fait construire la « Caserne » pour les loger dans un confort rare à l'époque. Faillite de FOUQUE en 1832, les forges sont reprises par le Maire de Nevers, Jean Desveaux et le député Jacques Manuel et Benoist d'Azy Sénateur. Les trois usines emploient alors 250 ouvriers.
Le Maître de Forge achète Forgeneuve et Pont St Ours, construit une nouvelle demeure et plante un parc, mais en 1852, à l'arrivée du chemin de fer, la sidérurgie est en crise avec l'arrivée des produits lorrains. En 1856, il n'y a plus que 30 ouvriers. L'activité de Forgeneuve et les installations modifiées pour la production de pièces de précision en tôle et fer blanc. En 1870, c'est fini pour cette forge, c'est l'une des dernières en France à fonctionner au charbon de bois.
Forgeneuve reste le centre d'une vaste exploitation agricole et forestière qui est démenbrée au fil des partages successoraux. A partir de 1965, ce qui reste du domaine n'est plus entretenu et les bâtiments se dégradent. En 1980, la propriété, réduite à une vingtaine d'hectares est rachetée par un parent des Métairie, Monsieur Denis, qui ayant obtenu l'inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, entreprend des travaux importants de restauration des bâtiments, du bief et du parc.
En 1994, Prix Artus décerné par les Vieilles Maisons Françaises
En 1998, 1er prix des Parcs et Jardins par le Conseil Régional de Bourgogne
En 2005, le Label « Jardin Remarquable »
En 2008, l'inscription aux Monuments Historiques.
En 2009 et 2014 Renouvellement du Label « Jardin Remarquable »

Informations Pratiques

Protection

I.S.M.H

Ouverture

Du 1er avril au 30 Septembre sauf le Mois d'Août
Les Samedi et Lundi
Horaire 10 h – 12 h le matin – 14 h – 18 h l'après midi.

Tarif(s)

Gratuit

Type(s) de visite

Visite libre, Rdv Groupes.

Durée de visite

1h à 2h

Découvrir aux alentours

Arboretum Les Feuilles Fleuries

Arboretum Les Feuilles Fleuries

LA BARATTE LOIRE ET JARDINS

LA BARATTE LOIRE ET JARDINS

Arboretum Adeline

Arboretum Adeline

Parc floral d'Apremont

Parc floral d'Apremont

Parc du Château d'Arthel

Parc du Château d'Arthel