ROSERAIE DE SCHILTIGHEIM - Bas-Rhin

ROSERAIE DE SCHILTIGHEIM
ROSERAIE DE SCHILTIGHEIM
ROSERAIE DE SCHILTIGHEIM

Propriétaire(s)

Ville de Schiltigheim

Téléphone

03 88 33 29 67

E-mail

jean-paul.loewenberg@wanadoo.fr

Adresse

Rue Contades

Code Postal

67300

Ville

Schiltigheim

Département

Bas-Rhin

Site Internet

http://roseraieschiltigheim.free.fr

Description

Aujourd'hui l'entretien et la mise en valeur de la roseraie sont assurés par une centaine de membres. Sur une superficie de 30 ares elle contient environ 4000 rosiers: des buissons, des tiges, des arbustifs, des grimpants, des sarmenteux, des miniatures et des couvre-sol… Le tout en plus de 350 variétés différentes. La roseraie se veut être le reflet des roses actuellement sur le marché. On y trouve également : bassins avec plantes aquatiques et poissons, rocailles, fontaine, tonnelles et bancs pour se reposer à l'ombre des rosiers grimpants. Une fête des roses a lieu tous les ans à la mi-juin, l'occasion de réunir tous les Amis Des Roses, membres ou sympathisants dans ce magnifique cadre verdoyant du Parc de la Roseraie. Bien que les travaux soient assurés par des bénévoles en grande partie, nous devons subvenir au financement de fournitures telles que: nouveaux rosiers, outillage, terre végétale, engrais traitement phytosanitaire.

Type(s)

Jardin à la française, Jardin roseraie.

Eléments remarquables

Fontaine.

Elements végétaux

Plantes vivaces.

Historique

La roseraie fut crée en 1926 par un petit groupe de cheminots, amoureux de roses sur un terrain vague de 30 ares mis à leur disposition par la ville.
La roseraie fut dessinée par le jardinier en chef de l'orangerie et ne fut achevée qu'en 1929. Les amis des roses, toujours très actifs, comptent plusieurs centaines de membres dans les années 50. Cette période est très intense pour le monde associatif. En plus de la fête des roses nous participons à différentes manifestations de la Ville de Schiltigheim, et notamment au CORSO FLEURI lors du Messti par la confection d'un char toujours très réussi et admiré. Jusque dans les années 80, une exposition de fleurs coupées avec concours avait lieu lors de la fête. Dans le jardin toute la terre fut changée en 1990 et la fontaine vit apparaître son angelot en 1992. Depuis 2004 un arrosage automatique contribue au bien être de nos roses.

Informations Pratiques

Ouverture

début juin à fin septembre, du lundi au vendredi de 13h30 à 16h, samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h
Visite guidée sur rendez-vous

Tarif(s)

gratuit

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée.

Durée de visite

00h45

Découvrir aux alentours

JARDINET GOTHIQUE DU MUSÉE DE L'OEUVRE NOTRE DAME

JARDINET GOTHIQUE DU MUSÉE DE L'OEUVRE NOTRE DAME

JARDIN BOTANIQUE DE L'UNIVERSITÉ DE STRASBOURG

JARDIN BOTANIQUE DE L'UNIVERSITÉ DE STRASBOURG

Les Jardins d'Alsace

Les Jardins d'Alsace

Jardin pédagogique du Vaisseau

Jardin pédagogique du Vaisseau

JARDIN SENSORIEL DU SITE DU NEUHOF

JARDIN SENSORIEL DU SITE DU NEUHOF