VILLA ET JARDINS EPHRUSSI DE ROTHSCHILD (7 ha) - Alpes-Maritimes

VILLA ET JARDINS EPHRUSSI DE ROTHSCHILD
VILLA ET JARDINS EPHRUSSI DE ROTHSCHILD
VILLA ET JARDINS EPHRUSSI DE ROTHSCHILD
VILLA ET JARDINS EPHRUSSI DE ROTHSCHILD
VILLA ET JARDINS EPHRUSSI DE ROTHSCHILD
VILLA ET JARDINS EPHRUSSI DE ROTHSCHILD
VILLA ET JARDINS EPHRUSSI DE ROTHSCHILD
VILLA ET JARDINS EPHRUSSI DE ROTHSCHILD

Propriétaire(s)

Acad?mie des Beaux Arts

Téléphone

04 93 01 45 90

Fax

04 93 01 31 10

E-mail

message@villa-ephrussi.com

Adresse

Villa Ephrussi de Rothschild

Code Postal

06230

Ville

Saint Jean Cap Ferrat

Département

Alpes-Maritimes

Site Internet

http://www.villa-ephrussi.com

Jardin remarquable

Description

La villa est entour?e de neuf magnifiques jardins orn?s de patios, de cascades, de bassins, de parterres fleuris, d'all?es ombrag?es et d'arbres aux essences rares : jardins florentin, espagnol, ? la fran?aise, exotique, lapidaire, japonais, proven?al, roseraie et enfin jardin de S?vres.
La r?alisation des jardins n?cessita sept ans de travaux, de 1905 ? 1912. Comme pour la villa, elle a fait appel ? des personnalit?s de renom comme Harold Peto, Achille Duch?ne. Paysagiste fort pris? en Europe et aux ?tats-Unis, il a b?ti sa r?putation sur la cr?ation de jardins d'inspiration classique. Senteurs et splendeurs des essences, diversit? des plantations ravissent le visiteur, ?tonn? et charm? par tant de magie v?g?tale. P?n?trer dans cet Eden, c'est embarquer pour un voyage autour du monde. Une croisi?re transatlantique.
Le jardin ? la fran?aise domine tous les autres. Par sa taille et par son emplacement. Il se trouve dans le
prolongement direct de la villa. Du b?timent, la perspective s'impose, magnifique, close en son terme par le temple de l'Amour. Cette r?plique exacte de celui de Trianon domine la cascade ? degr?s. La pente de celle-ci a d'ailleurs ?t? sp?cialement structur?e pour donner ? l'eau un effet de blancheur, le fameux "ch?le d'eau" des Orientaux.
C?t? jardin, le lieu offre aux amoureux de l'art une vue unique sur le palazzino. L'?t?, lotus et n?nuphars
colonisent les grands bassins. Les pelouses, orn?es de pots ? feux classiques et de grands vases Renaissance italienne, se pr?lassent dans un agencement parfait. Sur la terrasse du Levant, les sculptures catalanes attendent, sereines, s?res de leur succ?s aupr?s du visiteur. ?merveillement face ? une nature ?panouie et pourtant si structur?e.
En descendant les grandes marches, le visiteur atteint le jardin espagnol. Datura, arums, ch?vrefeuille
exhalent, l'?t?, leurs parfums ent?tants. Aranjuez n'est pas loin... ? l'extr?mit? de ces escaliers, une grotte, cach?e derri?re les colonnes de marbre rose. Une nouvelle subtilit? dans cet isthme enchant?. Au milieu de la grotte, la fontaine au dauphin. Gr?ce ? elle, le bassin prend toute son importance dans le d?cor, et s'?tend au pied de la pergola, par?e d'amphores catalanes et d'un banc gallo-romain. Une pause hors du temps, ? l'ombre des colonnes.
Au-del? du bassin et de la pergola, face ? la rade de Villefranche, le jardin florentin. Nouveau changement d'univers. En son centre, un grand escalier en fer ? cheval encadre une grotte rocailleuse : derri?re les philodendrons, jacinthes d'eau et autres papyrus, un ?ph?be de marbre d?tourne le regard du panorama qui lui fait face.
En suivant l'all?e florentine, bord?e de cypr?s, le visiteur parvient au jardin lapidaire. Un spectacle ?trange intrigue par une accumulation recherch?e d'oeuvres d'art, de provenances et d'?poques diverses. Parmi le camphrier et le laurier de Californie, se tient un conclave disparate d'oeuvres pour lesquelles la baronne n'a pas trouv? de place ? l'int?rieur de la villa : des arceaux, des fontaines, des chapiteaux, des bas-reliefs du Moyen ?ge et de la Renaissance, des gargouilles monstrueuses, des grotesques en pierre, des gnomes proven?aux et carnavalesques.
Enti?rement restaur? en 2003, gr?ce ? un m?c?ne, la Nippon TV, le jardin japonais "Cho-Seki-Tei" - qui
signifie ? jardin o? l'on ?coute tranquillement l'agr?able bruit des vagues au cr?puscule ? - plonge le visiteur dans un ? monde zen ? o? chaque ?l?ment symbolise le microcosme spirituel. Con?u et r?alis? par le professeur Shigeo Fukuhara, ce jardin japonais accueille le traditionnel pavillon en bois, le pont, les lanternes et les vasques qui illustrent plus de mille ans de tradition japonaise. Apaisement assur?.
Des pas de pierre enjambent une petite source d'eau. Voici le jardin exotique, royaume des agaves et cact?es gigantesques. Seuls ou par groupe serr?s, ils semblent d?fier l'azur. Impressionnant !
Enfin, le bouquet final de ce feu d'artifice de verdure : la roseraie. La fleur f?tiche de B?atrice sous toutes ses ?pines et tous ses p?tales. Plusieurs vari?t?s embaument ce lointain bout de jardin. Un coin ? part, avec son petit temple hexagonal. Au centre de celui-ci, pour seule habitante, une divinit? gracieuse. Une jeune fille qui se rit des sept colonnes qui la ceignent.
Et il ne faut pas manquer non plus le jardin proven?al situ? sur le flan Est et enfin le jardin de S?vres qui ach?ve la visite au pied du salon de th?.

Type(s)

Jardin à la française, Jardin à l'anglaise.

Eléments remarquables

Statue, Sculpture, Edifice, Pavillon, Kiosque, Pont, Fontaine, Cascade, Grotte(s), Nymphée(s).

Elements végétaux

Plantes vivaces.

Historique

Une rose excentrique
Par sa naissance puis par son mariage, Madame Ephrussi devait devenir l'un des plus grands collectionneurs de son si?cle. Fille du baron Alphonse de Rothschild, elle grandit au ch?teau de Ferri?res. L?, elle s'initie ? l'art gr?ce ? la fabuleuse collection de James de Rothschild.
En 1883, elle ?pouse Maurice Ephrussi ("Frousse", comme elle le surnomme affectueusement). Elle entre alors dans une famille de banquiers et d'exportateurs de bl? originaire d'Odessa, eux-m?mes collectionneurs et amis des Rothschild. Un des cousins de son ?poux n'est autre que Charles Ephrussi, m?c?ne des impressionnistes.
Pour la construction de la villa, elle s'adjoint les talents de tous les experts et marchands, amis de la famille. Un conseil d'excellence, efficace, ? en juger par les pi?ces expos?es ici. La prospection, ? travers le monde, commence, jubilatoire et ?litiste. Les recherches portent leurs fruits : la baronne fait parvenir par le train de Beaulieu des oeuvres qu'elle s?lectionne sur le quai de la gare. Petite anecdote : un jour, elle ach?te les ruines d'une chapelle, pour ne garder qu'une fresque !
Au cours de ses p?r?grinations, elle affirme, outre sa passion pour l'art, son amour de la nature. V?rone,
Florence, Venise entre autres (d'o? le terme de palazzino), des jardins exotiques aux d?serts, tout la fascine. Et naturellement, de la m?me fa?on qu'elle s'entoure d'oeuvres d'art, elle recr?e dans la villa un cadre propre ? r?pondre ? son insatiable curiosit?.
Entre bon go?t et fantaisie, la baronne choisit le fantasque telle une jolie fleur d'extravagance. B?atrice Ephrussi re?oit ses fournisseurs toute de rose v?tue, de l'ombrelle de soie ? la pointe des bottines ; m?me le sac ? main en peau de crocodile n'y ?chappe pas. Du rose, encore du rose, partout du rose. ? la fois couleur et fleur. ?difier une villa rose, faire de cette fleur mythique l'ornement indispensable de chaque pi?ce. Mme Ephrussi voue un culte ? cette couleur. Sa villa de Monte-Carlo ne s'appelle-t-elle pas "Rose de France" ? Elisabeth de Gramont fait ainsi son portrait: "Elle ?tait ravissante et d?s l'?ge de vingt ans, ses cheveux devinrent blancs, ce qui lui donnait l'air d'?tre poudr?e. Elle portait presque toujours des robes roses et semblait partir ?ternellement pour un bal par?."
Et B?atrice ne s'arr?te en si bon chemin. Elle compte bien recevoir ses amis avec le faste d'une Marie-
Antoinette, transformer sa maison en zoo exotique, havre de paix pour ses compagnons favoris : perruches, singes, mangoustes, flamands roses? Encore du rose...
Extravagante, excentrique, la baronne n'en demeure pas moins fid?le. Elle s?journa peu dans ce palazzino, et n'y habita plus du tout apr?s la mort de son mari, en 1916, pr?f?rant alors ses r?sidences de Monte-Carlo. Elle s'?teint en 1934 ? l'?ge de 70 ans, l?guant sa propri?t? ? l'Acad?mie des Beaux-Arts.

La Belle ?poque de la Riviera
La Riviera. Un nom ?vocateur de luxe, de richesse. Un condens? d'?l?gance sur quelques kilom?tres entre ciel et mer. Emplacement idyllique pour les volont?s imp?rieuses de B?atrice. En effet, appr?ci? pour sa beaut? mais aussi pour la proximit? de Nice et de Monte-Carlo, le Cap Ferrat attire ? la belle ?poque l'attention de l'?lite internationale, qui prend ses quartiers d'hiver sur la Riviera. En 1905, Mme Ephrussi acquiert sept hectares de terrain sur la partie la plus ?troite de l'isthme. Un achat au nez et la barbe du roi L?opold II de Belgique, qui aurait volontiers agrandi le parc de sa villa voisine, avec ce paradis terrestre.

Un paquebot en partance
La topographie m?me de son nouvel Eden inspire d?j? la baronne. Elle d?cide de concevoir le jardin principal comme le pont d'un paquebot. En effet, quel que soit l'endroit o? l'on porte le regard, on voit la mer. B?atrice peut ainsi s'imaginer ? bord du paquebot "?le de France". Laisser remonter les souvenirs heureux d'une croisi?re ? bord de ce navire. C'est d?cid? : la villa sera baptis?e "?le de France" ! De la loggia, l'amirale B?atrice peut m?me surveiller son ?quipage de trente jardiniers, coiff?s de b?rets ? pompon rouge.

Informations Pratiques

Protection

Classé M.H.

Ouverture

De septembre ? juin de 10h ? 19h
Juillet et Ao?t: 10h ? 19h

Tarif(s)

Adulte: 9,50?
R?duit: 7?
Gratuit pour les moins de 7 ans

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée.

Durée de visite

01h30

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