PARC DE L'ABBAYE DE LOC DIEU (60 ha) - Aveyron

PARC DE L'ABBAYE DE LOC DIEU
PARC DE L'ABBAYE DE LOC DIEU
PARC DE L'ABBAYE DE LOC DIEU
PARC DE L'ABBAYE DE LOC DIEU
PARC DE L'ABBAYE DE LOC DIEU
PARC DE L'ABBAYE DE LOC DIEU
PARC DE L'ABBAYE DE LOC DIEU
PARC DE L'ABBAYE DE LOC DIEU

Propriétaire(s)

Camille de Montalivet

Téléphone

05 65 29 51 17

Fax

05 65 29 51 17

E-mail

abbayedelocdieu@wanadoo.fr

Adresse

Martiel

Code Postal

12200

Ville

Villefranche-de-Rouergue

Département

Aveyron

Association

Parcs et Jardins de Midi-Pyrénées

Description

Loc Dieu présente la particularité géologique d'être une cuvette d'argile profonde au milieu du causse. De nombreuses sources y apparaissent. L‘un plus l'autre donne une micro-station développant une flore exubérante sans comparaison avec la nature plus aride du causse environnant: la taille et la variété des arbres et arbustes y sont très supérieures. Avant l'arrivée des moines, les « grands bois », seuls de leur catégorie, servaient de refuge aux brigands écumant la route Rodez-Cahors.

Bien de son époque, le parc est « romantique », utilisant le terrain très vallonné, pour créer des changements de perspective incessants et des courbes à tous endroits. L'abondance de l'eau se voit par un étang peuplé d'oiseaux, une grotte-source en rocaille, un petit étang…. Une échappée du creux du vallon s'opère grâce à une tour de 90 marches donnant un point de vue à 360° sur les horizons lointains.

Cet environnement, où la surface n'a pas été ménagée, est évidemment créé pour mettre en valeur le monument, lui-même important, massif avec son caractère fortifié. Il en est, sinon le centre géographique, au moins le «nœud» des allées et des perspectives.

Les éléments originaux du terroir (ex : la forêt de «grands» chênes) sont mélangés à des éléments importés, ce qui lui donne une grande variété d'espèces, permise par la taille de l'ensemble :
•des conifères : une forêt de sapins pectinées, un bois de sapins de Nordmann, des bois de laritio, un bois de Douglas, un bouquet de cyprès chauves, un bouquet de pins sylvestre, des individus tels que des cèdres de l'Atlas, cèdre du Liban, de pins sapo…
•des feuillus, autres que les traditionnels peuplant les bois, tels que : un sophora du Japon, un virgilier, des chênes pyramidaux, des arbres de Judée, des frênes pleureurs, des magnolias, un bouquet de platanes d'Orient, des chênes d'Amérique, tilleuls…

Protégés par un mur d'enceinte sur la plus grande partie de son périmètre, le parc de Loc Dieu représente un milieu protégé où se plaisent, outre des chevreuils, des variétés de champignons (70 répertoriées à ce jour) étudiés chaque année, lorsque le temps s'y prête, par les mycologues de Rodez.

Type(s)

Jardin à l'anglaise.

Historique

La création du parc de LOC DIEU a commencé en 1840 lorsque Louis Cibiel, commerçant à Villefranche de Rouergue, décida de transformer l'aile des moines en résidence d'agrément. Dans ce qui n'était jusqu'alors qu'une exploitation agricole, il créa, en face de l'aile Est de l'Abbaye, un début de parc romantique marqué par un grand escalier menant à une longue terrasse bordée de lauriers, de cytises, d'arbres de judée et de spirées. Quelques cèdres de l'Atlas plus un cèdre du Liban, devenu aujourd'hui très important, furent plantés. Des allées offraient des circuits de promenade à proximité.

Alfred Cibiel, son neveu, député de l‘Aveyron, poursuivit l'œuvre de restauration de l'Abbaye. En la réhabilitant dans sa totalité, il eut à cœur de la placer au centre d'un écrin digne d'elle. Un plan ambitieux fut conçu avec l'aide de Jean Darcel (1823-1906), son beau-frère. Ingénieur des Ponts et Chaussées, spécialiste des parcs et jardins de la ville de Paris, celui-ci fut l'adjoint d'Alphand dans la création des parcs de Montsouris et des Buttes-Chaumont, où une allée porte son nom. Il travailla à l‘aménagement des bois de Vincennes et de Boulogne et créa, entre autres, la grande cascade du Bois de Boulogne.

Il aménagea les environs du monument à la mode du temps, sur un mode romantique à l'anglaise. De grandes perspectives furent créées autour de l'Abbaye enfonçant des prairies dans les grands bois. Le potager, hérité des moines, éloigné et agrandi; les bassins d'élevage comblés, ne laissant subsister qu'une grotte en rocaille abritant une source; un étang créé en amont. De nombreuses variétés d'arbres ont été introduites, en bosquets ou isolément. De nouvelles allées, suivant plus ou moins les lignes de niveau, permirent les promenades ou les galopades ; un mur d'enceinte englobe à la fois le parc proprement dit (environ 100ha) et des terres agricoles.

Informations Pratiques

Ouverture

ouverture en toutes saisons sauf le mardi et le dimanche matin

Tarif(s)

2€

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

01h30

Découvrir aux alentours

LE JARDIN DE LA MOTHE

LE JARDIN DE LA MOTHE

LES JARDINS DE QUERCY

LES JARDINS DE QUERCY

JARDIN DES PARADIS

JARDIN DES PARADIS

CHÂTEAU-MUSÉE DU CAYLA

CHÂTEAU-MUSÉE DU CAYLA

JARDIN DE MERVILLE

JARDIN DE MERVILLE