LE JARDIN DES ORCHIDÉES - Bas-Rhin

LE JARDIN DES ORCHIDÉES
LE JARDIN DES ORCHIDÉES
LE JARDIN DES ORCHIDÉES
LE JARDIN DES ORCHIDÉES
LE JARDIN DES ORCHIDÉES
LE JARDIN DES ORCHIDÉES
LE JARDIN DES ORCHIDÉES
LE JARDIN DES ORCHIDÉES

Propriétaire(s)

Brigitte et Eric Wollenschlaeger

Téléphone

03 88 90 85 99

E-mail

ewollen@wanadoo.fr

Adresse

113 rue de la Moder

Code Postal

67330

Ville

Obermodern

Département

Bas-Rhin

Site Internet

http://www.monjardinenalsace.fr.st

Description

Le terrain de 19 ares (19 m de large, 100 de long) s'étend en pente douce depuis la rue de la Moder vers la rivière. Le jardin, naturel et exubérant, commence après la maison et n'est quasiment pas visible depuis la route. La première partie, ombragée par quelques grands arbres, abrite une partie de mes plantes rares tels que des orchidées rustiques (sabots de Vénus) et autres végétaux de collection. Suit le bassin qui est la réalisation la plus ancienne de mon jardin. Sur la gauche de celui-ci pousse un superbe bosquet de bambous de 8 à 9 m de hauteur. Après cette partie, le jardin est plus ensoleillé, ponctué par quelques ligneux, bambous, touffes de grandes graminées et vivaces exubérantes qui structurent cette partie pendant le belle saison. On y trouve un vieux quetschier dans lequel pousse un superbe rosier liane (Kew rambler). Enfin, vers la rivière, une autre partie ombragée par un énorme noyer et un châtaigner j'y cultive le reste de ma collection de plantes rares de sous-bois. On y trouve également ma pépinière.

Type(s)

Jardin à l'anglaise, Jardin botanique, Jardin champêtre.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Après l'achat de la maison de mes grands-parents, en 1988, j'ai commencé la construction du bassin en 1989. Depuis, chaque année a vu son lot d'aménagements et de plantations. La partie la plus récente est celle vers la rivière, d'ailleurs elle est toujours en cours de réalisation.
Presque tous les arbres plantés par mes grands-parents ont été conservés. Ils fournissent l'ombre et la fraîcheur nécessaire à mes Cypripediums (Sabots de Vénus rustiques) et autres plantes de sous-bois, de culture parfois très délicate. Actuellement, le jardin abrite une belle collection d'orchidées rustiques (plus de 50 espèces ou hybrides), une collection d'Ariseamas et de plantes carnivores. Dans les années à venir, je projette également la construction d'une rocaille destinée à recevoir une collection de cactus et de succulentes rustiques.

Informations Pratiques

Ouverture

Ouvert le premier week-end de juin pour les Rendez-vous aux jardins ainsi que sur RDV de mai à octobre

Tarif(s)

Gratuit
vente de plantes vivaces sur place

Type(s) de visite

Visite guidée.

Durée de visite

01h30

Accessibilité Handicap

Découvrir aux alentours

JARDIN DE LA FERME BLEUE

JARDIN DE LA FERME BLEUE

LE JARDIN DE LA FORGE BLEUE

LE JARDIN DE LA FORGE BLEUE

JARDIN DE L'ESCALIER

JARDIN DE L'ESCALIER

Jardin du Tilleul

Jardin du Tilleul

LA ROSERAIE DE SAVERNE

LA ROSERAIE DE SAVERNE