PARC DE LA L'ABBAYE (8 ha) - Seine-et-Marne

PARC DE LA L'ABBAYE

Propriétaire(s)

Ville de Dammarie-lès-Lys

Téléphone

01 64 87 45 17

Fax

01 64 10 07 74

E-mail

info@mairie-dammarie-les-lys.fr

Adresse

407 avenue du Lys

Code Postal

77190

Ville

Dammarie-Lès-Lys

Département

Seine-et-Marne

Site Internet

http://www.mairie-dammarie-les-lys.fr

Description

Vestiges du passé, l'âme même de notre Ville, celle par qui tout a commencé : le nom et le renom de notre cité.
Le parc de l'Abbaye constitue un parc paysager autour des ruines de l'abbaye du Lys et de la reconstitution du parterre de broderies du cloître d'après un plan du XVIIè siècle. Suite à la démolition d'une barre HLM, il est ouvert sur la Ville. L'espace de transition et la rue du Bas Moulin font l'objet d'un projet de paysagement urbain. Nantie de grands espaces verts propices aux piques-niques et mettant en valeur les ruines, il s'agit d'un parc agréable où l'on peut admirer les écureuils qui y ont élus domicile.

Type(s)

Jardin à la française, Jardin champêtre.

Eléments remarquables

Edifice, Pavillon, Pont.

Elements végétaux

Arbustes.

Historique

A l'origine de l'introduction du christianisme dans le pays Melunais, une modeste chapelle fût élevée sur les bords de la source s'échappant du coteau qui domine Dammarie-lès-Lys. Cette chapelle, dédié à la Sainte Vierge, fût à l'origine du nom de la Ville (Dame Marie).
En 1924, année du début des travaux, l'évènement marquant fût la fondation de l'Abbaye par la Reine Blanche de Castille, l'une des plus imposantes de l'ordre de Cîteaux. Après sa mort, sont cœur fût solennellement transféré à l'église du Lys par Renard de Corbeil, évêque de Paris. En 1248, les religieuses s'installèrent et les travaux s'achevèrent en 1253. Il fallut donc quatre ans pour constituer le Domaine de l'Abbaye (près, jardins, vignes, bois) et construire les premiers bâtiments (dortoirs, réfectoire, cellier, premiers murs de l'église). Le nouveau couvent s'appellera Sainte-Marie et sera placé sous la protection du roi Saint Louis et de ses successeurs.
De 1248 à 1348 s'étend l'âge d'or de l'Abbaye. Jusqu'au début de la guerre de Cent Ans. En 1358, la guerre de Cent Ans n'épargne pas l'Abbaye du Lys. Cependant, les rois de France s'intéressèrent toujours à l'édifice du Lys et plusieurs y firent des séjours. En 1789, la plupart des bâtiments furent détruits. En 1930, l'Abbaye du Lys est classée monument historique. En 1993, débute une opération de restauration et de valorisation du site.
Aujourd'hui, le parc de l'Abbaye entoure les vestiges du cœur, du transept et des chapelles, de la nef et de ses bas-côtés.

Informations Pratiques

Protection

Classé M.H.

Ouverture

Permanente
Visite guidée sur rendez-vous

Tarif(s)

Gratuit

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée.

Durée de visite

00h00

Découvrir aux alentours

PARC DE FARCY

PARC DE FARCY

PARC DU CHÂTEAU SOUBIRAN

PARC DU CHÂTEAU SOUBIRAN

PARC DU CHÂTEAU GAILLARD

PARC DU CHÂTEAU GAILLARD

JARDIN ET VERGER DE L'ECOMUSÉE- FERME DU COULEVRAIN

JARDIN ET VERGER DE L'ECOMUSÉE- FERME DU COULEVRAIN

Les jardins de l'Ecomusée de Savigny-le-Temple

Les jardins de l'Ecomusée de Savigny-le-Temple