Prix de l’art du Jardin 2023 de la Fondation Signature

Prix de l'art du Jardin 2023 de la Fondation Signature

Le jardin du Château de Valmer à Chançay (37)
Lauréat du Prix de l’art du Jardin 2023 de la Fondation Signature - Institut de France.

Les Jardins de la Javelière à Montbarrois (45) et les Jardins Secrets à Vaulx (74) sont, quant à eux, les deux finalistes gratifiés de cette nouvelle édition. Trois univers, trois ambiances, trois esthétiques uniques, mais une invitation au voyage, à l’Italie notamment, comme trait d’union entre ces trois lieux.
Trois univers, trois ambiances, trois esthétiques uniques, mais une invitation au voyage, à l’Italie notamment, comme trait d’union entre ces trois lieux.

Le château de Valmer, un parc de 60 hectares offre des perspectives uniques. Balustrades, statues, colonnes, escaliers et fontaines se succèdent sur plus de huit niveaux. Le promeneur peut également découvrir une perle rare : une chapelle troglodytique de 1524, ainsi qu’un potager conservatoire qui abrite un damier de couleurs et de saveurs, des plantes et des fleurs comestibles. Les terrasses à l’italienne épousent la pente du coteau avec un panorama unique sur le vignoble. Cette succession de niveaux ordonnancés et rythmés par des murs et des balustrades aux arcades de briques évoque l’agencement des villas italiennes de la Renaissance. Les pratiques culturales s’attachent à préserver et améliorer la qualité de la terre, de la faune et de la flore.

En savoir plus

Voir la fiche du jardin

PARC ET JARDINS DU CHÂTEAU DE VALMER

Document à consulter

CP-AAJRE-Prix-Fondation-Signature.pdf CP_laureat-PrixArtJardin2023.pdf

À lire également

Lauréat du 24 Prix Redouté

Lauréat du 24 Prix Redouté 30 juin 24

Lauréat Prix Signature

Lauréat Prix Signature 30 juin 24