Minéral Végétal

Minéral Végétal

Minéral-Végétal - Deux visions du jardin

Jean-Michel Wilmotte (Auteur) Jean-Aignan Museau (Auteur) Jean Wilmotte, Jean Mus Entretiens croisés autour du jardin

Quand un architecte citadin, venu du Nord, et un paysagiste méditerranéen, enraciné dans sa terre provençale, comparent leurs visions du jardin, quels enseignements pouvons-nous tirer de leur propos?

Pour Jean Mus comme pour Jean-Michel Wilmotte, c'est un élan vers le Beau qui a déterminé leur travail et leur vie. Mais chacun semble aborder cet objectif d'un point de vue diamétralement opposé : l'intellect et la rationalité pour l'un, la sensualité et l'émotionnel pour l'autre. A l'esprit cartésien ou "apollinien" de Wilmotte, champion solaire de la forme, de la logique et des arts plastiques, faut-il opposer l'esprit instinctif, "dionysiaque" de Mus, pourfendeur du rationalisme et défenseur de la sincérité, de l'exubérance, du rire et du mystère? La ligne pour l'un, la courbe pour l'autre; la prépondérance du minéral pour l'architecte, et celle du végétal pour le paysagiste?

A travers un dialogue fécond entre ces deux grands créateurs, recueilli par Dane McDowell, le lecteur comprendra en quoi ces deux points de vue antinomiques fondent leur processus créatif respectif, comment ils s'expriment dans leur travail, s'opposent, se confrontent et, au final, se rejoigne souvent.

https://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/mineral-vegetal-deux-visions-du-jardin-645-cl.htm

À lire également

Le musée du jardinage

Le musée du jardinage 30 déc 25

Utopies rustiques Paysages et jardins en chantier

Utopies rustiques Paysages et jardins en chantier 30 déc 25

Domaine royal de Randan - Surprenante demeure des princes d'Orléans

Domaine royal de Randan - Surprenante demeure des princes d’Orléans 31 déc 25

La Terre Perdue

La Terre Perdue 31 déc 25

Le Songe

Le Songe 31 janv 26