Actes Journée d'Etude Fenêtre sur Jardins

Actes Journée d'Etude Fenêtre sur Jardins

La deuxième journée d’étude de la bibliothèque de la SNHF, tout comme la première, a rassemblé des détenteurs de fonds, bibliothèques, archives et des chercheurs autour de l’histoire, de l’art et de la philosophie des jardins. Le temps de cette journée, un espace de dialogue s’est ouvert entre ces différents profils afin de comprendre les visions, les besoins
et attentes de chacun, de confronter, échanger, débattre autour de l’objet jardin et ainsi d’ouvrir une fenêtre sur ses multiples dimensions. Cette deuxième édition a montré une vision peu attendue de l’histoire des jardins, en présentant des fonds bien entendu spécifiques au domaine, mais détenus par des établissements dont la typologie confère un intérêt tout particulier. La première partie de la journée a été consacrée à la présentation des collections de bibliothèques, archives, musée, en vue d’identifier et de localiser les fonds disponibles en histoire des jardins.
La seconde partie de la journée a été dédiée aux travaux de recherche. À proprement parler, il n’y a pas de discipline « histoire des jardins » dans les universités. Pour autant, qu’ils soient historiens, historiens de l’art ou philosophes, ce sujet se retrouve souvent au centre de leurs travaux.
Qui sont les historiens des jardins ? Comment en sont-ils arrivés à choisir l’histoire des jardins comme objet d’étude ? Comment aborder de manière académique un sujet n’appartenant pas à une discipline clairement identifiée ? La multiplicité de ces approches nourrit-elle la particularité de l’objet?

Fenêtre sur jardins
Journée d’étude Bibliothèque SNHF, 2017
19.00€ – 20.00€

À lire également

Essais sur les alternatives aux buis - Fiches de synthèse par taxon

Essais sur les alternatives aux buis - Fiches de synthèse par taxon 05 oct 19