Le Domaine de Richelieu

Le Domaine de Richelieu

Dans la première moitié du XVIIème siècle, le cardinal de Richelieu avait créé à Rueil un domaine que ses contemporains considéraient l’un des plus beaux de l’époque. Aujourd’hui, les historiens font du domaine de Richelieu un élément essentiel de l’histoire des jardins. Il est le maillon de liaison entre l’influence de la Renaissance italienne en France et les jardins dits à la française.

L’exposition Le domaine de Richelieu, du château du Val au parc du Cardinal retrace l’histoire du domaine sur plus de trois siècles. Elle raconte ce jardin féérique et mystérieux.

https://www.rueil-tourisme.com/fr/exposition-le-domaine-de-richelieu
Située dans le centre culturel de l’Ermitage, au cœur d’un parc et dans l’emprise de l’ancien parc de Richelieu, l’exposition présente aussi le projet d’aménagement d’un futur parc public, le parc du Cardinal, qui ouvrira ses grilles en 2021. En effet, pour la première fois dans l’Histoire une partie exceptionnelle du domaine va être ouverte au public. Chacun pourra ainsi profiter d’un cadre de nature très arboré bénéficiant de la présence d’un canal et d’un étang.

À lire également

Aventures végétales, de l'insouciance à la liberté encadrée

Aventures végétales, de l’insouciance à la liberté encadrée 07 mars 20

Nature et Jardins de Lice

Nature et Jardins de Lice 15 mars 20