Covid-19 - Édito du Président du CPJF

Covid-19 - Édito du Président du CPJF

Depuis la fin de l’année 2019, un micro-organisme, par les dangers qu’il transporte, soumet la plus grande part des êtres humains de la planète à une menace d’infection. Cette forme de poison, dont la taille se mesure en millionième de millimètres, s’épanouit dans les cellules humaines. La science lui a donné une identité mais, à ce jour, n’est pas parvenue à enrayer sa pandémie. Seules la distance entre les individus et l’hygiène semblent ralentir sa propagation. Cette soumission à la puissance d’un ennemi implacable est inédite. Hommes et femmes sont décimés devant des médecins aux capacités fragilisées. Les économies des pays cahotent au gré des jours et des chiffres. Leurs dirigeants passent par des phases de réactions diverses.

Et nos parcs et jardins …

Avec eux des craintes, avec eux des espoirs. Oui, nous sommes gravement menacés. Un parc, un jardin est le produit de la technique du jardinage. Il est l’expression des différentes cultures humaines. L’art des jardins est, chaque jour, renouvelé par la sensibilité humaine. Aussi, ce poison qui nous assaille, en menaçant l’homme, met en péril nos jardins. Sans la santé l’homme ne peut travailler la terre et ses produits. En respectant la loi, il ne peut accueillir du public.  Sans ce concours financier il ne peut équilibrer financièrement les charges de fonctionnement. Sans perspectives précises, est-il raisonnable d’élaborer l’avenir ?

Ces quelques lignes n’ont pas la prétention de conclure ni de répondre à vos légitimes angoisses. Chaque parc, chaque jardinier, détient, assurément, beaucoup de sagesse et d’expérience dans ses réactions du moment. Notre organe collégial a mission de gérer, consulter, voire décider de la réaction appropriée pour l’ensemble des parcs et jardins de France. Le confinement doit vous donner la parole.

Le Comité des Parcs et Jardins de France vous offre un important panel d’outils :

Le secrétariat et l’accueil téléphonique du CPJF continuent à recevoir vos messages et interrogations personnels : bureau@cpjf.fr - 01 53 85 40 47.

Le site du CPJF https://www.parcsetjardins.fr/ vous présente les publications de nos différentes associations. Elles sont riches de témoignages.

La rubrique « actualités » retrace, en tête de notre site, ce qui se déroule dans le monde des jardins.

La newsletter, rédigée, par le CPJF, informe de l’ensemble des évènements liés au monde des jardins dont nous avons connaissance. Elle est adressée, sous forme de mail, à tous les destinataires qui communiquent leurs coordonnées au CPJF.

Un réseau social en ligne permet à ses utilisateurs de publier des images, des photos, des vidéos, des fichiers et des documents, d’échanger des messages, de joindre et de créer des groupes et d’utiliser une variété d’applications :

Mais la qualité de ces outils ne dépend que de l’usage et de l’apport de chacun d’entre vous. La courtoisie autant que la supériorité des propos qui s’y trouvent sont seuls garants de l’intérêt pour le lecteur. A vous ! Communiquez-nous vos réactions face à l’actualité. Relatez-nous la vie de vos parcs et jardins privés de visiteur.

Notre ami, Philippe LOISON, nous prépare ainsi une idée très séduisante pour conserver la mémoire de cette singulière situation dans nos jardins. Nous l’accueillerons volontiers dans nos pages.

Tel jardin accueillera gratuitement pendant un an après la fin du confinement les agents de santé qui s’investissent avec dévouement actuellement.

Tel potager a choisi de préparer plants et légumes pour vendre « après » et ainsi conserver ses salariés à mi-temps.

Tel, avec le concours d’une plateforme de crowdfunding, pourrait aider à préserver le plus menacé de nos patrimoines en proposant des idées novatrices et efficaces ?

Comme eux, tentons d’échanger et de mettre en place des idées positives et pragmatiques pour nos parcs et jardins.

Bruno Delavenne
Président du CPJF
17 avril 2020