Accueil > Recherche > Fiche jardin

LE PARC DU MONT BORON (57 ha)

Imprimer la fiche

 

Contact

Propriétaire(s) : Ville de Nice (Jardin Public)

Téléphone : 08.92.70.74.07

Fax : 04.92.14.46.49

Site web : http://www.nice.fr/mairie_nice_4259.html

Mail : info@nicetourisme.com

Code postal : 06300

Ville : NICE

Département : 6

Localiser : LE PARC DU MONT BORON

 

 

Photos

 

Descriptif

Le Mont Boron, massif forestier de 57 hectares compte plus de 11 kilomètres de sentiers. C'est un site très préservé qui offre aux regards des promeneurs une végétation exceptionnellement riche et variée. Cette forêt recense de nombreuses essences méditerranéennes. Le Parc du Mont Boron domine la ville de sa masse verdoyante et offre des points de vue exceptionnels sur le cap Ferrat, la rade de Villefranche et la baie des Anges jusqu'à l'Estérel. Il est possible d'y trouver quatre groupes bien distincts : les bois de l'oléo-ceratonion(caroubier et olivier), les garrigues et les landes (euphorbe arborescente et nerprum alaterne), les pelouses sèches (brachypode rameux). Parmi toute la diversité végétale du Mont Boron certaines espèces sont protégées au niveau régional (camélée de Montpellier), national (caroubier, palmier nain) et européen (nivéole de Nice). Il faut aussi remarquer la présence de quelques plantes aromatiques à usage médicinal ou industriel (térébinthe, rue à feuilles étroites, genévrier oxycèdre ou cade, asperge à feuilles aigües), les roches et amas rocheux (ail à fleurs carénées). En périphérie immédiate de la ville, il est un élément essentiel du décor niçois.

Type :
Forêt communale

Eléments remarquables :
Sentiers

Eléments végétaux :
Pins d'Alep, chênes verts, pins pignons, eucalyptus, cyprès, oeillets nains, orchidées sauvages et nivéoles. Figuier de Barbarie, agave, frésia blanc

Historique

Il y a environ 400 000 ans, le Mont Boron était un territoire de chasse pour nos ancêtres de Terra-Amata. Bien plus tard, au Moyen Âge de nombreux faits d'armes s'y sont produits. A l'époque le Mont était occupé par les Maures. La légende raconte qu'ils en furent chassés par un moine nommé Bobon. Ce dernier fit alors construire sur le Mont une tour de guet qui permettait de voir arriver les navires ennemis. En 970, le Mont Boron a été déboisé pour des raisons stratégiques. En 1396, la ville de Nice acquiert le Mont à des fins pastorales, puis décide de son reboisement en 1862. Cette opération de restauration est confiée à M. Demontzey, ingénieur des Eaux et Forêts, et s'achève en 1866. La signification du nom Boron est incertaine. Ce serait une déformation ou une combinaison des mots “Bobon” - nom du moine - et “Mauron” qui, en provençal, signifie “boisé, de teinte sombre” et qui rappelle son occupation par les Maures au Moyen Âge.

Informations pratiques

Ouverture :
Tous les jours, toute l'année.

Tarifs :
Gratuit

Type de visites :
Visite libre

Découvrez aux alentours de ce jardin...

LE PARC VIGIER
NICE
LE PARC DE LA COLLINE DU CHÂTEAU
NICE
VILLA ET JARDINS EPHRUSSI DE ROTHSCHILD
SAINT JEAN CAP FERRAT
LE JARDIN ALBERT 1ER
NICE
LE JARDIN DU MONASTÈRE
NICE