Accueil > Recherche > Fiche jardin
JARDIN D'AGRUMES DU PALAIS CARNOLÈS (2 ha)
Contact
Propriétaire(s) : Mairie de menton (Jardin Public)
Jardinier(s) : Service des espaces verts de la ville de Menton
Téléphone : 04.93.35.49.71
Fax : 04.92.41.80.66
Site web : http://www.villedementon.com
Adresse : 3,avenue de la Madone
Code postal : 06500
Ville : MENTON
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localiser : JARDIN D'AGRUMES DU PALAIS CARNOLÈS
Historique
Au XVIII° siècle, le prince Honoré II possède, dans la plaine de Carnolès un terrain contigu au couvent de la Madone.
Le « jardin du prince » est réalisé en 1725 par l'architecte Latour « ….celui ci n'était autrefois qu'un pré avec un plan de gros arbres d'orangers en étoile …… » Le prince Antoine I° fait planter un espalier de citronniers, une allée de jeunes orangers ceinturant le jardin, ainsi qu'un espalier d'orangers du Portugal.
L'actuelle collection d'agrumes est plantée à partir de 1970, grâce à l'INRA de Corse A la suite d'une convention signée en 1997 avec la station de recherche agronomique de San Guiliano, ce jardin devient centre d'acclimatation et de recherche. Aujourd'hui on recence 137 variétés d'agrumes présentées en un seul site parmi lesquels 24 orangers doux (citrus sinensis), 6 bigaradiers (citrus aurantium) ; 6 citronniers (citrus limon)….
La collection du Palais Carnolès constitue un champ d'essais des grands principes de la lutte intégrée. En 1999, le Conservatoire français des collections spécialisées a distingué la « la collection de citrus » de ce jardin.
Informations pratiques
Protection : Site classé
Ouverture :
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Tarifs :
gratuit
Type de visites :
Visite libre, Visite guidée
Durée de visites :
02h00
Découvrez aux alentours de ce jardin...
SERRE DE LA MADONEMENTON
JARDIN BOTANIQUE EXOTIQUE DU VAL RAHMEHMENTON – GARAVAN
FONTANA ROSAMENTON
LA CITRONNERAIEMENTON
JARDIN DE LA VILLA MARIA SERENAMENTON
