PARC DU CHATEAU DE LAREOLE (24 ha) - Haute-Garonne

PARC DU CHATEAU DE LAREOLE
PARC DU CHATEAU DE LAREOLE
PARC DU CHATEAU DE LAREOLE
PARC DU CHATEAU DE LAREOLE

Propriétaire(s)

CONSEIL GENERAL DE LA HAUTE-GARONNE

Téléphone

05 61 06 33 58

Fax

05 34 52 95 46

E-mail

chateaulareole@orange.fr

Code Postal

31480

Ville

Lareole

Département

Haute-Garonne

Description

En 1579, Pierre de Cheverry, qui cumule les fonctions de Trésorier général des finances et de Conseiller du roi, décide l'édification du château de Laréole. Il fait appel au principal architecte et ingénieur de la sénéchaussée de Toulouse, Dominique Bachelier.
Edifié en trois ans, le château de Laréole est un exemple exceptionnel de château Renaissance qui marie la tradition locale à la plus avant-gardiste architecture civile française. La coursière, portée par cinq arcs en anses de paniers, rappelle celle de l'hôtel d'Assézat. La bichromie omniprésente, engendrée par l'alternance de pierres et de briques, témoigne d'un parti pris esthétique unique voulu par le commanditaire. En plus d'un escalier d'apparat, le corps de logis se dote d'une salle transversale, donnant sur cour et jardin et conserve un exemple rare de cheminée maniériste multipliant les références à l'Antiquité. Mise en scène triomphale et maintien du jeu chromatique, font de la cheminée le véritable morceau de bravoure des intérieurs du château.
En 1707, un riche banquier toulousain, Jean-Pierre Colomès, acquiert le château de Laréole et entreprend sa restauration. Il décide de lui adjoindre un jardin à la française inspiré des leçons de Le Nôtre. Les « couverts » succèdent aux « découverts », et ménagent un écrin de verdure. Pour parachever le jardin, Joseph Colomès commande au sculpteur toulousain Marc Arcis une décoration statuaire sur le programme des dieux et déesses de l'Antiquité. L'acquisition du château de Laréole par le Conseil Général de la Haute-Garonne en 1984, annonce l'avènement d'une période de renouveau avec la restauration du château et l'ouverture des salles de l'étage noble ainsi que la restitution du parc XVIIIe.

Type(s)

Jardin à la française.

Eléments remarquables

Edifice.

Elements végétaux

Arbustes.

Historique

Le parc de Laréole témoigne des grands décors de jardins du XVIIIe siècle. C'est la famille Colomès qui s'en rend acquéreur en 1707 et qui fait effectuer des travaux d'embellissement du château mais surtout du parc sur le principe des « jardins à la française » afin d'inscrire le Château dans un véritable écrin de verdure.
Le parc et les jardins sont traités selon les principes de Le Nôtre et une ordonnance savamment calculée. Le jardin à la française se compose au Nord de trois parterres engazonnés, à l'Est du « Tapis vert » bordé de buis, au Sud des aménagements en terrasses constituant le parc ornemental et à l'Ouest d'un parterre à damier ainsi que d'un verger composé d'anciennes variétés d'arbres fruitiers (cerisiers, pommiers, poiriers…) et de plans de vignes.
Trois socles de statues rappellent les sculptures créées par Marc Arcis : représentations de Diane sur le parterre oriental, de Zéphir dans l'axe du château et de Flore dominant le potager. A ce programme décoratif s'ajoutait un mobilier de jardins et autres ornements àthème floral et animalier.

Informations Pratiques

Protection

Classé M.H.

Ouverture

Mai et juin: mercredi, samedi, dimanche et jours fériés, de 10h à 18h
Juillet et août: tous les jours de 10h à 19h
Septembre: samedi et dimanche de 10h à 18h
Toute l'année sur rendez-vous pour les groupes

Tarif(s)

Entrée gratuite
Visite guidée: gratuit

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée, Rdv Groupes.

Durée de visite

01h00

Découvrir aux alentours

PARC ET JARDIN DU CHÂTEAU DE LARRA

PARC ET JARDIN DU CHÂTEAU DE LARRA

Labyrinthe et Château de Merville

Labyrinthe et Château de Merville

JARDIN JAPONAIS DE COMPANS-CAFFARELLI

JARDIN JAPONAIS DE COMPANS-CAFFARELLI

PARC DE REYNERIE

PARC DE REYNERIE

JARDIN ROYAL

JARDIN ROYAL