ROSERAIE - Loire

ROSERAIE
ROSERAIE
ROSERAIE
ROSERAIE
ROSERAIE
ROSERAIE
ROSERAIE
ROSERAIE

Propriétaire(s)

Ville de Saint-Galmier

Téléphone

04 77 54 06 08

E-mail

roseraie.stgalmier@tele2.fr

Adresse

l'Etang des Rivières

Code Postal

42330

Ville

Saint Galmier

Département

Loire

Description

La roseraie couvre une superficie de 7000 m². Environ 350 variétés sont représentées, parfois à l'unité lorsqu'il s'agit de roses anciennes à grand développement, par massifs entiers lorsqu'il s'agit de roses modernes. Des plantes vivaces, arbres et arbustes viennent s'ajouter au fil des ans. Des rosiers lianes recouvrent la barrière longeant le parking. Une allée de charmille conduit au centre de la roseraie et au local d'accueil nouvellement construit. Une pergola orientée face au village est recouverte d'une trentaine de rosiers lianes ou grimpants associés à autant de clématites. A sa droite, des plantes de bruyère (azalées, hortensias, rhododendrons) s'épanouissent dès le mois d'avril. Les roses anciennes sont soigneusement étiquetées permettant aux promeneurs de faire des choix pour leurs propres jardins. De nombreuses plantes vivaces sont associées aux rosiers anciens, assurant ainsi une floraison ou décor continu (géraniums vivaces, asters, népétas, graminées, iris. A gauche de la pergola les roses modernes : une sélection a été faite parmi les variétés primées dans les grands concours nationaux et internationaux.
Depuis 2003 une collection de viburnums borde la roseraie sur les côtés nord et est. Sur les pelouses de jeunes arbres ont été plantés : Erables, liquidambar, chênes, bouleaux, etc.. En 2007 la touche nouvelle est apportée par l'ajout d'une petite sélection de roses anglaises.
Une commission extra municipale organise des conférences, visites, animations ayant trait au jardin, dont la participation aux Rendez-vous aux Jardins des 1,2,3 juin 2007.
Depuis 2006 et à l'initiative de la municipalité, la Roseraie est en gestion raisonnée.

Type(s)

Jardin botanique, Jardin roseraie, Jardin champêtre.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Roseraie Municipale créée en 2000 à l'occasion du changement de millénaire. Une équipe d'élus et de passionnés a travaillé longuement sur le projet avant qu'il puisse voir le jour. Associant roses anciennes et roses modernes, cette roseraie se veut un maillon entre le passé et l'avenir. Les roses anciennes témoignent d'un riche patrimoine horticole ayant survécu au travers des siècles et qui doit être préservé. Les roses modernes sont le fruit de la recherche scientifique tournée vers le futur. Cohabitation inter-générations des plus harmonieuses!
L'aspect ornemental dans une ville classée 4 fleurs et Grand Prix National était important mais pas unique. Ainsi l'intérêt botanique a t-il été pris en compte ainsi que l'aspect social avec la création d'emplois jeunes dont un transformé en emploi de jardinier municipal. Elle est d'accès facile : parking près de l'entrée, larges allées en terrain plat permettant l'accueil de personnes à mobilité réduite dont les pensionnaires de l'hôpital local.
La phase éducative trouve sont accomplissement particulièrement avec l'accueil de jeunes scolaires (350 pour les Rendez-vous aux jardins en 2006).
Un local d'accueil et un préau permettent désormais de se mettre à l'abri des rayons brûlants du soleil comme des averses inopinées. Ils permettent l'organisation de conférences, cours d'art floral, expositions. Le cadre bucolique se prête aux concerts, piques-niques...

Informations Pratiques

Ouverture

Toute l'année de 7h à 20h

Tarif(s)

Gratuit

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée, Rdv Groupes.

Durée de visite

01h00

Découvrir aux alentours

De Rose en Rose

De Rose en Rose

LA MAISON DIEU

LA MAISON DIEU

Parc animalier et botanique du Château de Bouthéon

Parc animalier et botanique du Château de Bouthéon

JARDIN BOTANIQUE DE SAINT CHAMOND

JARDIN BOTANIQUE DE SAINT CHAMOND

PARC DU CHÂTEAU DE VAUGIRARD

PARC DU CHÂTEAU DE VAUGIRARD