JARDIN DU CLOS POINCARÉ (1 ha) - Meuse

JARDIN DU CLOS POINCARÉ
JARDIN DU CLOS POINCARÉ
JARDIN DU CLOS POINCARÉ
JARDIN DU CLOS POINCARÉ
JARDIN DU CLOS POINCARÉ
JARDIN DU CLOS POINCARÉ

Propriétaire(s)

Conseil général de la Meuse

Téléphone

03 29 90 70 50

Fax

03 29 90 75 14

E-mail

cdmm@cg55.fr

Code Postal

55300

Ville

Sampigny

Département

Meuse

Site Internet

http://www.meuse.fr

Description

Placé en hauteur, le clos a une fonction de belvédère valorisant à la fois le château de l'extérieur et le paysage de la vallée de la Meuse depuis l'intérieur du château. C'est un jardin éclectique qui concentre plusieurs mouvements et types d'architectures. Cependant il peut être considéré comme à l'italienne par sa petite taille, sa situation près de la maison, son ordonnancement précis et son ornementation avec un bassin, des grottes et un bosquet sur le coté. L'ornementation du jardin est un rocaillage s'inspirant de ceux du 16e siècle dont la texture rappelle les fonds sous-marins. Le faux bois en béton armé inventé au 19e siècle utilisé dans ce jardin rappelle ceux du parc Jean D'Heur ou de Nettancourt en Argonne. On notera particulièrement le mobilier, les grottes et bassins et surtout le grand escalier qui mène aux volières. La statuaire est en terre cuite et en fonte.

Type(s)

Jardin champêtre.

Eléments remarquables

Statue, Kiosque, Fontaine, Grotte(s), Nymphée(s).

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Le jardin a été conçu en même temps que le château au début du 20ème siècle : dans une vision typique de cette époque : on aborde non plus comme à l'époque classique la maison de face par une large allée de tilleuls mais de coté avec un effet de surprise lorsque derrière le bois la maison apparaît. La maison est un lieu intime protégé, le jardin est proportionnel à la maison, destiné uniquement à l'agrément (la volière d'ornementation en est un bon exemple).

Informations Pratiques

Ouverture

Ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Dimanche 13 mai à 15h : conférence et visite des jardins du clos Poincaré en compagnie de Marc Lechien paysagiste auteur de la Meuse en ses jardins sur le thème « des jardins en Meuse »
- Dimanche 2 septembre à 15h : conférence et visite des jardins du clos Poincaré en compagnie de Marc Lechien paysagiste auteur de la Meuse en ses jardins sur le thème « des jardins à l'époque du Président Raymond Poincaré (1er quart du XXe siècle) »

Tarif(s)

Gratuit

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

00h45

Découvrir aux alentours

JARDIN SOUS LES CÔTES

JARDIN SOUS LES CÔTES

Jardin "Le Quenti"

Jardin "Le Quenti"

JARDIN NATUREL DE L'ECOMUSÉE D'HANNONVILLE SOUS LES CÔTES

JARDIN NATUREL DE L'ECOMUSÉE D'HANNONVILLE SOUS LES CÔTES

JARDIN DE BUSSY

JARDIN DE BUSSY

LES JARDINS DE LA PAIX

LES JARDINS DE LA PAIX