PARC DE L'ETANG (3 ha) - Haute-Saône

PARC DE L'ETANG
PARC DE L'ETANG
PARC DE L'ETANG
PARC DE L'ETANG
PARC DE L'ETANG
PARC DE L'ETANG
PARC DE L'ETANG
PARC DE L'ETANG

Propriétaire(s)

Mme Michelle CRETIN

Téléphone

03 84 65 20 19

Adresse

Rue des Longeots

Code Postal

70100

Ville

Battrans

Département

Haute-Saône

Jardin remarquable

Description

Dans son état actuel, c'est un véritable arboretum de près de 350 variétés d'arbres et arbustes, mais c'est avant tout un jardin d'agrément organisé à partir de la maison de construction moderne en surplomb d'une pièce d'eau.
A partir de la maison, des allées gravillonnées conduisent à des allées de gazon sinueuses permettant de se promener au milieu des grands arbres et des massifs de fleurs.
A partir de 1998 , les accidents climatiques (tempête de 1999, canicule de 2003) et les maladies des conifères ont obligé la propriétaire à des remaniements importants :
- Tempête de 1999 : évacuation de 10 pins déracinés (le vide laissé a conduit à un réaménagement du coin « pinède » près de la maison), plantation de cyprès de Leyland constituant un écran naturel contre les vents dominants et installation d'une rocaille avec de gros blocs de pierre calcaire (les plantes – iris, graminées, lavandes…- ont été choisies pour leur résistance à la sécheresse et leur adaptation facile à un sol caillouteux et ingrat)
- Maladie des abies grandis (armillaires : champignon développé sur les racines) : 75 sapins abattus. Les espaces laissés nus ont été replanté par des feuillus (fagus sylvatica, fagus fastigiata, quercus rubra) et éclairés par un jardin « blanc » et ombragé.
- Canicule de 2003 : nombreux thuyas et cyprès desséchés, en particulier une haie de thuyas pyramidaux. Un réaménagement est prévu pour 2005.

Type(s)

Jardin arboretum.

Eléments remarquables

.

Elements végétaux

Arbustes.

Historique

L'achat du terrain a été effectué en 1969, terrain destiné à la création d'un espace naturel d'agrément autour d'une maison d'habitation.
Le terrain acheté d'une surface de trois hectares de pâturage humide était traversé par un ruisseau : la Dhuys ayant sa source dans les bois de VELESMES à 4 kilomètres en amont et alimenté par de nombreuses sources sur les deux flancs de la vallée.
Sa situation au fond de la vallée avec une dénivellation de 2 mètres sur 250 mètres a permis la création d'un plan d'eau d'environ 80 ares. Les 6000 m3 de terre résultant du creusement ont été répartis sur le reste du terrain pour créer des talus, des terrasses, des chemins, des reliefs … les travaux ont été achevés en 1971 ainsi que la construction de la maison.
La plupart des plantations ont été réalisées entre 1972 et 1975, complétées régulièrement au fil des ans par de nouvelles découvertes en pépinières.

Informations Pratiques

Ouverture

Ouvert du 1er juin au 30 septembre du lundi au samedi de 14h00 à 18h30 sur rendez-vous

Tarif(s)

Adultes: 2€
Moins de 16 ans et associations caritatives: gratuit

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée, Uniquement sur Rdv.

Durée de visite

01h00

Découvrir aux alentours

LE JARDIN DES VIEILLES VIGNES

LE JARDIN DES VIEILLES VIGNES

JARDIN DU CHÂTEAU DE PESMES

JARDIN DU CHÂTEAU DE PESMES

Jardin Aquatique Acorus

Jardin Aquatique Acorus

JARDIN DU CHÂTEAU DE RAY

JARDIN DU CHÂTEAU DE RAY

JARDIN D'ODILE

JARDIN D'ODILE