Accueil > Recherche > Fiche jardin

PARC DU CHÂTEAU DE FIGON (7 ha)

Imprimer la fiche

 

Contact

Propriétaire(s) : Mme de Fraix de Figon-Henry (Jardin Privé)

Téléphone : 04.71.59.92.55

Code postal : 43290

Ville : RAUCOULES

Département : Haute-Loire

Localiser : PARC DU CHÂTEAU DE FIGON

 

 

Photos

 

Descriptif

L'isolement de Figon et ses arbres de taille exceptionnelle lui donnent un caractère romantique comme épargné par le temps. Le visiteur accède au parc par un monumental portail qui s'ouvre sur une profonde allée de frênes qui mène au château. Au nord de celui-ci s'étend la Salle d'Arbres, véritable nef plantée de chênes et de hêtres dont les plus anciens ont quatre cents ans. Au couchant, le jardin potager de style français est agencé autour d'un bassin d'irrigation circulaire. Une colonnade Louis XVI le sépare de l'ancienne cours d'honneur, aujourd'hui au centre des dépendances. Le jardin est notable pour ses fleurs, en particulier ses hydrogeas blancs. De la terrasse du château le visiteur découvrira de tres vieux rhododendrons et azalées qui se couvrent de fleurs en Mai. Le parc au relief varié, est sillonné de petites allées qui permettent de découvrir de curieux amas de rochers granitiques, de nombreux arbres énormes et moussus et deux petits étangs au fonds d'un vallon perdu. Figon est une invitation à la rêverie et à l'amour des vieux arbres.

Type : A l'Anglaise, Potager

Eléments remarquables : Edifice, Fontaine
Amas de rochers granitiques

Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbres fruitiers, Arbustes
Arbres remarquables: de nombreux arbres pluriséculaires et de très grandes dimensions: Hêtres, chênes, frênes, tilleuls, wellingtonias, sapins, mélèzes, épicéas etc.… Arbres d'alignement: Frênes, chênes, hêtres, tilleuls Arbres fruitiers: pommiers, pruniers, poiriers, cognassiers, vignes, etc.… Arbustes: Rhododendrons, azalées, hydrogeas, etc.…

Historique

Le Parc de Figon a été dessiné par touches successives sur plus de 400 ans. Dès le temps de la Ligue, Charles de Figon, créait la “Salle d'Arbres”, une vaste plantation de six rangées de douze chênes largement espacés à proximité d'une maison forte. Au cours du XVIII siècle, ce premier ensemble est complété par un jardin français en deux plans et par une monumentale allée en chaussée plantée de frênes. Aux XIX siècle, plusieurs générations successives de sylviculteurs éclairés vont s'attacher à embellir et ce qui va devenir le parc de Figon, dessiné dans le goût anglais : tout d'abord, les premières acclimatations d'épicéas, mélèzes et wellingtonias en Haute-Loire; puis la reconstruction de Figon au centre du parc et la transformation du vieux Figon en dépendances (1844) ; enfin, les transformations s'achèvent par la construction d'un mur d'enceinte de pierres sèches et d'un monumental portail. Le parc de Figon est demeuré sans interruption dans la même famille depuis sa lointaine création.

Informations pratiques

Ouverture :
Ouverture lors des "Rendez-vous aux jardins" (juin) et des Journées du Patrimoine (septembre)

Tarifs :
Gratuit

Type de visites :
Visite libre

Durée de visites :
01h00

Documents disponibles :
Fiche de visite et plan du parc

Découvrez aux alentours de ce jardin...

JARDIN DE ROSES ET VIVACES
MONISTROL SUR LOIRE
Pépinières et Roseraies Paul Croix
Bourg Argental
LES JARDINS DE BROGIEUX
Roiffieux
JARDIN BOTANIQUE DE SAINT CHAMOND
SAINT CHAMOND
CHÂTEAU DE GOURDAN
SAINT CLAIR