Accueil > Recherche > Fiche jardin

PARC DE SCHOPPENWIHR (45 ha)

Imprimer la fiche

 
Jardin Remarquable

Contact

Propriétaire(s) : Christian de Watteville (Jardin Privé)

Jardinier(s) : Francois de Watteville

Téléphone : 03.89.41.22.37

Fax : 03.89.41.48.81

Site web : http://www.schoppenwihr.com

Mail : francois@chindewatteville.com

Code postal : 68126

Ville : BENNWIHR-GARE

Département : Haut-Rhin

Localiser : PARC DE SCHOPPENWIHR

 

 

Photos

 

Descriptif

Un grand parc a l'Anglaise, ravage pendant la liberation de Colmar, Schoppenwihr, est devenu le rendez vous des amoureux de grands arbres. Ces specimens spectaculaires de taille, d'essence et de beaute, mettent en valeur un paysage romantique bien compose qui devient d'autant plus vivant qu'il n'y a plus de château pour lui voler la place.

Type : A la Française, A l'Anglaise, Arboretum, Champêtre

Eléments remarquables : Pont, Cours d'eau

Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbres fruitiers
Arbres remarquables: Ginko,Taxodiums, Sophora, Hetres pourpres, Amelanchiers, Vernis du Japon, Liquidambars, Tulipier, cedres, Tres grands Chenes et platanes geants Arbres d'alignement: Platanes, ifs

Historique

Vers 1750, Schoppenwihr est une grande ferme isolée au milieu de laquelle s'élevé une belle demeure Alsacienne un parc se dessine autour d'elle : certains arbres sont mis en valeur, des perspectives s'ouvrent vers les plus belles vues des Vosges une petite rivière se détourne pour alimenter un étang. Cent ans plus tard Schoppenwihr est entièrement remanie la rivière alimente maintenant quatre étangs, les perspectives sur les Vosges se transforment en larges prairies ou trônent des chênes déjà centenaires. La grande allée de platanes est crée et des arbres rares et exotiques des quatre coins du monde sont plantes : Ginkgo, Sophora d'Asie, Cèdres du Liban, Taxodiums, Liquidambars, Chênes Rouge d'Amérique, quelques Hêtres Pourpre et une centaine d'ifs. Vers 1900, le parc qui arrive a maturité est splendide. Un jardin clos derrière la Maison Alsacienne abrite des serres et un immense potager fleuri ; c'est l'age d'or de Schoppenwihr. Vers 1930, le paysagiste, Achille Duchene se voit confier la tache d'embellir le parc; il va se concentrer sur les espaces «vides » qu'il considère comme indispensable au succès d'un grand parc. 15 ans plus tard, le parc devient le théâtre des plus violents combats de le poche de Colmar, la ferme et le château sont détruits et le parc au printemps 1945 ressemble a un paysage lunaire. Les arbres ont beaucoup souffert, certains chênes de 200 ans sont réduits à l'état de bâtons sans branches, leurs troncs eventres par des obus, Schoppenwihr est en ruine.

Informations pratiques

Protection : Site classé

Ouverture :
Toute l'année de 13h a 18h La Fête d'automne des plantes rares en octobre Fête annuelle des plantes rares en avril

Tarifs :
Adultes 6€ Seniors et étudiants 5€ Gratuit pour les enfants accompagnés de moins de 12 ans

Type de visites :
Visite libre, Visite guidée

Documents disponibles :
Fiche de visite et plan du parc

Découvrez aux alentours de ce jardin...

Le Jardin de Benoît
Ingersheim
JARDINS DU HOHLANDSBOURG
WINTZENHEIM
JARDIN DE LA VILLA ROSA
TROIS EPIS
JARDIN MÉDIÉVAL DU CHÂTEAU DU HAUT-KOENIGSBOURG
ORSCHWILLER
PARC DES RUINES DU CHÂTEAU DE KINTZHEIM
KINTZHEIM