Accueil > Recherche > Fiche jardin

JARDINS DU PRIEURÉ (1 ha)

Imprimer la fiche

 

Contact

Propriétaire(s) : Mairie du Bourget-du-Lac (Jardin Public)

Téléphone : 04.79.25.01.99

Fax : 04.79.26.10.76

Site web : http://www.bourgetdulac.com

Mail : office.tourisme@bourgetdulac.com

Adresse : Prieuré du Bourget-du-lac - Ancienne Route D'aix

Code postal : 73370

Ville : LE BOURGET DU LAC

Département : Savoie

Localiser : JARDINS DU PRIEURÉ

 

 

Photos

 

Descriptif

Les jardins du Prieuré se composent de deux ensembles : - en premier lieu, un jardin à la Française le long d'une perspective axiale formé de parterres de rosiers bordés de buis taillés ainsi que de parterres d'impatiens. Des Ifs taillés en forme de pièces d'échec font aussi partie du jardin à la Française. Sur la perspective, on peut admirer deux statues de Jacques Coquillay, sculpteur parisien. La première en bronze se nomme « Vagabondage », la seconde « Corinne » se situe au fond de la perspective, dans « la chambre d'amour ». - après « la chambre d'amour », commence le jardin à l'Anglaise. C'est là que l'on trouve les principales essences remarquables telles que, cryptomeria japonica, magnolia, gingko biloba… Une haie de thuyas sépare ces jardins d'un espace comportant des jeux pour enfants.

Type : A la Française, A l'Anglaise

Eléments remarquables : Statue, Edifice, Fontaine

Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbustes, Fleurs annuelles
Arbres remarquables: « cryptomeria japonica "elegans", gingko biloba, magnolia grandiflora, hêtre pourpre, prunier d'ornement (prunus pissardi), érables et cèdres Arbres d'alignement: ifs taillés en forme de pièces d'échec, haie de thuyas et de tilleuls Arbustes: rosiers (anciens, moussus, …), buis, diverses espèces d'hortensias (feuilles de chênes, paniculata) Fleurs annuelles: impatiens, géraniums en mélange

Historique

A l'origine, les jardins servaient de potager aux moines vivant dans le prieuré. Ils cultivaient des légumes, des fleurs mais aussi des plantes médicinales. Au début du 20ème siècle, la duchesse de Choiseul, propriétaire des lieux, fait transformer le potager en jardins à la française et à l'anglaise. Les jardins laissés à l'abandon depuis la Seconde Guerre Mondiale seront restaurés au début des années 90 avec le soutien d'EDF pour leur illumination. Depuis l'automne 2006, les jardins font à nouveau l'objet d'une restauration et l'éclairage de nuit devrait être remis en route courant 2007.

Informations pratiques

Protection : Site classé

Ouverture :
Toute l'année, accès libre Des visites guidées payantes sont organisées en été pour les individuels et toute l'année pour les groupes. Ces visites comprennent le prieuré, l'église et les jardins.

Tarifs :
Gratuit Payant pour les visites guidées

Type de visites :
Visite libre, Visite guidée

Durée de visites :
01h30

Découvrez aux alentours de ce jardin...

JARDIN DU CHÂTEAU DE VAULSERRE
SAINT ALBIN DE VAULSERRE
JARDINS SECRETS
VAULX
Les Jardins de Lornay
Lornay
JARDINS DU CHATEAU DU TOUVET
LE TOUVET
LE JARDIN DES PLANTES AUTONOMES
TALLOIRES