EXPOSITION DE LAND ART PAR EMMANUELLE BRIAT

EXPOSITION DE LAND ART PAR EMMANUELLE BRIAT

Du samedi 21 septembre au dimanche 20 octobre 2019

EXPOSITION DE LAND ART PAR EMMANUELLE BRIAT
Plongez au cœur d’une « expérience nature » inédite au Château d’Auvers. 
Laissez-vous porter par le travail poétique, artistique et végétal de la plasticienne land artiste Emmanuelle Briat : une invitation à se reconnecter à la nature à travers trois installations in situ  sur la relation et les interactions entre l’art, l’environnement, l’homme et le végétal.

Trois installations au cœur du Château d’Auvers et de son parc :

 » L’Arbre –  Coupé/Décalé « 
Installation land art in-situ 
Cette installation est une invitation à contempler la nature à l’état naturel et façonnée par l’homme. C’est une réflexion sur l’arbre, l’utilisation que nous en faisons et le sort que nous lui réservons. C’est aussi une mise en scène conceptuelle et décalée qui révèle la beauté, la majesté, la perfection et la sensibilité du végétal. Des branches feront des arbres. Le coeur de l’arbre peint en rouge, s’ouvre à nous et nous permet de le traverser.

 » Multiplication végétative « 
Installation land art in-situ 
Les plantes sont fixes, elles ne peuvent se déplacer. La démarche de ce projet a pour objectif de créer une réflexion sur la colonisation des végétaux. Comment les plantes peuvent-elles coloniser de nouveaux milieux, de nouveaux continents ? L’homme n’est pas toujours le responsable. La multiplication végétative est un processus autonome où les plantes se développent seules. Les végétaux peuvent aussi développer de nouvelles capacités qui leur permettent de mieux d’adapter. Enfin, le dérèglement climatique provoque aussi des mutations.

 » Impressions Naturelles « 
Scénographie végétale 
C’est une expérience extraordinaire, une mise en scène végétale dans une nature imaginée. Atmosphère mystérieuse. On se laisse surprendre par le chant des oiseaux, le parfum des sous-bois. Emmanuelle Briat nous propose un voyage poétique, ses impressions végétales…

 » Plasticienne, sculptrice et land artiste, j’explore le végétal sous toutes ses formes, par le biais d’installations pérennes ou éphémères, de scénographies et de sculptures. Je m’inspire de ses défauts (arbre au tronc creux) et de ses beautés, le sublime et le transforme. L’observation de la nature est le moteur de ma démarche artistique. J’expérimente les mouvements, les formes, les matières et les sens.

Mon objectif est la mise en relation de l’art et de l’environnement, de l’homme et du végétal, créer un dialogue par le végétal et pour le végétal. Mais il s’agit également de faire prendre conscience de l’équilibre et du bien-être que procure la nature. D’où l’importance de la respecter et de la préserver. »

https://www.chateau-auvers.fr/fr/exposition-land-art-par-emmanuelle-briat-au-chateau-dauvers/

À lire également

Les Voyageuses

Les Voyageuses 01 nov 19