Accueil > Recherche > Fiche jardin

LES JARDINS SECRETS (7 ha)

Imprimer la fiche

Contact

Propriétaire(s) : Alain et Nicole Moumen (Jardin Privé)

Jardinier(s) : Nicole Moumen

Téléphone : 04.50.60.53.18

Fax : 04.50.60.50.49

Site web : http://www.jardins-secrets.com

Mail : contact@jardins-secrets.com

Adresse : Hameau de lagnat

Code postal : 74150

Ville : VAULX

Département : 74 - Haute-Savoie

Localiser : LES JARDINS SECRETS

 

Photos

 

Descriptif

Crédits photos: Sandrine Maison, Gilles Lansard, Studio Grangier

Les Jardins Secrets sont des jardins, à la fois insolites et architecturés, basés sur le travail de matériaux variés. Pendant 28 ans, ils se sont construits comme un grand puzzle, sans préméditation ni plan d'ensemble, uniquement de façon spontanée et passionnée. Aujourd'hui, le visiteur étonné découvre 7000 m² d'une mosaïque de jardins, allées, tourelles, pergolas, galeries, patios, fontaines... faite de bois, d'eau et de fleurs.
Aucune entreprise, aucun architecte, paysagiste ou jardinier n'est intervenu dans la construction. Pendant toutes ces années, la famille a travaillé de façon empirique et sans aide extérieure, expérimentant techniques et matières, dans le seul but de créer et de construire un univers à leur image. Le résultat offre des perspectives surprenantes à travers fenêtres et galeries, claustras et feuillages où tout se devine et se découvre peu à peu.
On retrouve dans les Jardins Secrets les influences de plusieurs pays : Italie, Espagne, Maroc, Thaïlande, Autriche…. C'est un peu le lieu de toutes les cultures, de tous les pays mais surtout de toutes les audaces.
Les Jardins Secrets sont désormais un laboratoire d'idées, un creuset où se rencontrent diverses inspirations, auxquelles les matières (bois, mortier de chaux, eau, fleurs, cuivre…) servent de fil d'ariane. Cet espace à la fois clos et ouvert, fou et structuré, constitue un microcosme où se rejoignent des cultures multiples. Aujourd'hui, 36 000 visiteurs franchissent les portes des Jardins Secrets chaque année, mais ce lieu représente avant tout une aventure humaine gérée avec cœur, passion et persévérance.

Type :
Architecturé "jardin extraordinaire"

Eléments remarquables : Sculpture, Edifice, Fontaine,
réalisations diverses

Eléments végétaux : Arbres fruitiers, Plantes vivaces, Fleurs annuelles,
Arbres fruitiers : marronnier, figuier, citronnier, mandarinier
Plantes vivaces : pivoines, campanules, cœurs de marie, rosier, lierre, clématite, chèvrefeuille, glycine, bignone…
Fleurs annuelles : cosmos, lys, tulipes, crocus, marguerites, digitales, delphinium…
Plantes aromatiques ou médicinales: mélisse, sauge, verveine, citronnelle, menthe…

Historique

L'histoire des Jardins Secrets est indissociable de l'histoire d'une famille. Alain et Nicole Moumen achètent en 1980 un terrain de 4 hectares comprenant prés et bois ainsi qu'une ferme du XVIIIème siècle non habitable en l'état. Ils décident d'aménager les extérieurs en jardins architecturés dans le seul but de créer un environnement agréable pour y vivre et travailler.
Sous la houlette d'Alain, le couple aidé de ses 3 filles, Leïla, Myriam et Sonia, alors âgées de 13, 12 et 10 ans, entreprend un travail de fourmis : plus de 28 années de travail qui aboutissent à la réalisation d'une mosaïque de jardins autour de la bâtisse centrale où la pierre, les fleurs, l'eau et le bois sont rois.
La créativité, la persévérance et un bon brin de folie douce leur permettent de réaliser un jardin tout droit échappé des contes des mille et une nuits, sans plan d'ensemble ni aide extérieure.
Lieu d'échanges et de rencontres entre passionnés, les Jardins Secrets se structurent tout d'abord en association, puis en 1997 deviennent une SARL gérée par l'une des trois filles. Alain et Nicole Moumen continuent sur leur terrain les réalisations et projets d'agrandissement de leur « jardin secret ».

Informations pratiques

Ouverture :
Du 4 avril 10 Juillet: du lundi au vendredi de 14h à 17h. Les samedi, dimanche et jours fériés de 13h30 à 18h

Du 11 Juillet au 22 août, tous les jours de 10h30 à 18h avec restauration légère à midi sur nos terrasses et dans nos salons de thé

Du 23 août au 5 septembre tous les jours de 13h30 à 18h

Du 6 septembre au 10 octobre, du lundi au vendredi sur rendez-vous au 04 50 60 53 18 et le samedi et dimanche de 13h30 à 17h.

Pour les groupes à partir de 20 personnes, tous les jours sur rendez-vous du 4 avril au 10 octobre de 8h30 à 18h.
Les visites sont guidées et durent entre 1h15 et 2h selon la prestation choisie.
Cette année, un service de restauration légère est mis en place sur nos terrasses et notre nouveau salon de thé du 11 Juillet au 22 août inclus, trois soirées en nocturnes égayeront l'été et d'autres évènements viendront ponctuer la saison.

Evénements:
Les nocturnes en musique :
- Vendredi 23 juillet :
Flamenco – Forasteros
Quand l'authenticité du chanteur et la virtuosité du guitariste se mettent au service d'un danseur et d'une danseuse, la magie du flamenco opère / la profondeur du vrai flamenco se révèle. Les entrées de danse, les réponses au chant, les jeux de rythme aux pieds et les sorties foudroyantes rendent palpable l'énergie flamenca.

- Vendredi 6 août :
Musiques andines et latines - Sumac Pacha
Avec pour bagage deux guitares, leurs voix, quelques percussions et toute une panoplie de flûtes de pan, ce quatuor vous propose un répertoire latino-américain, un voyage musical à travers la Cordillère des Andes. Nul doute que vous garderez un peu de leurs sourires rieurs, de leurs personnalités pétillantes et de leur joie de vivre.

- Vendredi 20 août :
Musiques du Monde - Les Déjantés
Ce trio dynamique nous transporte dans un univers festif à la découverte d'instruments inattendus : cornemuse, accordéon, tarogato, tilinko, vielle, clarinette, percussions… Un voyage créatif et turbulent, où les styles se mélangent entre musiques traditionnelles, jazz, klezmers, celtes…

Informations pratiques pour les nocturnes :
Ces soirées s'adressent à tous les publics et sont maintenues en cas de pluie
(Nombreux espaces couverts).
Réouverture de la billetterie de 20h30 à 22h (ouverture normale dans la journée de 10h30 à 18h.)
Flânerie libre dans les Jardins Secrets au son de la musique et en compagnie des artistes.
Restauration légère, beignets orientaux, thé à la menthe et rafraîchissements sur nos terrasses ou dans nos salons.
Pour ces 3 soirées
Évènements 2010 :
Nouveauté !
Stage de peinture pour les adultes :
- Vendredi 16 juillet
- Samedi 17 juillet
- Vendredi 30 juillet
- Samedi 31 juillet
Une journée à la découverte de techniques anciennes avec Leïla Moumen, fille aînée des Jardins Secrets, artiste peintre plasticienne. Réservation obligatoire
www.leilamoumen.com

Journées exceptionnelles :
À la rencontre des créateurs des Jardins Secrets :
Vendredi 14 mai
Samedi 19 juin
Samedi 4 septembre
Nicole en visite privée. Alain aux fourneaux à la préparation du tajine. Réservation obligatoire

Dîner saveurs
Parenthèse gourmande
Jeudi 3 juin à 19h30
Une soirée unique à la rencontre de saveurs d'ici et d'ailleurs. Un repas concocté par Myriam, servi dans l'enceinte du jardin délice. Réservation obligatoire.

Tarifs :
Individuels :
Plein tarif 7,50 euros.
Tarif réduit (étudiants, chômeurs, handicapés...) 7,00 euros.
Moins de 16 ans 4 euros.
Moins de 6 ans gratuit.
Groupes (sur réservation) :
Adultes : 6,50 euros.
Enfants de 6 à 16 ans : 4 euros.
Visite atelier et ludo-pédagogique: 5 euros
Visite rafraîchissement : 8,50 euros. Visite goûter : 10,50 euros. Visite apéritif : 14 euros.
Moyens de paiement: espèces, chèques, chèques vacances (pas de CB)

Type de visites :
Visite libre, Visite guidée

Durée de visites :
01h15

Documents disponibles :
Plan du jardin et livret

Découvrez aux alentours de ce jardin...

JARDINS DU PRIEURÉ
LE BOURGET DU LAC
JARDIN EXOTIQUE ANIMALIER
VIRY
LE JARDIN DES PLANTES AUTONOMES
TALLOIRES
JARDIN DU CHÂTEAU DE VAULSERRE
SAINT ALBIN DE VAULSERRE
PARC DU CHÂTEAU DE DORTAN
DORTAN