Accueil > Recherche > Fiche jardin
JARDIN EXOTIQUE ANIMALIER
Contact
Propriétaire(s) : Laurent Bouvard (Jardin Privé)
Jardinier(s) : Le propriétaire
Téléphone : 06.09.70.13.16
Site web : http://www.tropicaland.com
Mail : tropicaland@aol.com
Adresse : 50 chemin de Cortenet - Songy
Code postal : 74580
Ville : VIRY
Département : 74 - Haute-Savoie
Localiser : JARDIN EXOTIQUE ANIMALIER
Photos
Descriptif
Tropicaland est mini-zoo regorgeant de végétations exotiques en tout genre et abritant une faune pour la moins singulière. Les plantes exotiques qui y sont présentées ont la particularité de résister aux hivers froids de notre région haut-savoyarde et apportent une touche quasi tropicale au jardin. Plantées à la manière qu'elles auraient pu pousser naturellement, celles-ci forment une jungle dépaysante. Vous pourrez découvrir plus de 500 espèces de plantes, provenant du monde entier (bambous, bananiers, palmiers, cactus, eucalyptus, graminées, yuccas, fruitiers originaux, etc...) et une cinquantaine d'espèces d'animaux présentés au fils du parcours de cette jungle où le visiteur à le sentiment d'errer guidé par les cris des oiseaux et des paons.
Signataire de la charte des jardins éco-responsables, la gestion des plantes a donc été orientée vers le choix de l'utilisation du compostage, l'absence de désherbage chimique et de donner au jardin un aspect volontairement sauvage afin de préserver la biodiversité. Parmi les animaux qui sont présentés, vous pourrez voir une belle collection d'oiseaux exotiques, mais également des wallabies, lamas, émeus, chèvres naines, lapins géant de Patagonie...
Type : A l'Anglaise, Arboretum, Botanique, Champêtre
Eléments remarquables :
serre
Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles,
Arbres remarquables: Eucalyptus, palmiers, pin parasol, Albizzia, Aralia elata, Davidia involucrata, Araucaria bidwillii Arbres fruitiers: Nashi, kaki, arbre à saucisses bleues, asiminier trilobé, caféier du Kentucky, jujubier, arbousiers, noyer de la Saint Jean, caroubier, goyavier du Brésil, grenadiers, etc
Arbustes: Tetrapanax papyrifera, lilas des Indes, hibiscus, arbre à perruque, Fatsia japonica, cistes, érables du Japon, Caesalpinia gilliesii, Buddleia Plantes vivaces: Bananiers rustiques (Musa basjoo), bambous (une quarantaine d'espèces) cactus rustiques, plantes carnivores, orchidées.
Fleurs bisannuelles: roses trémières, Impatiens, onagre.
Historique
Fin 2002 : Prise en possession du terrain et début des travaux.
2003 : Plantation des premiers végétaux (semis, boutures, jeunes
plants) et aménagement des premières volières.
2004 : Première année d'ouverture au public.
2005 : Arrivée du premier wallaby, emblème du parc animalier et inauguration officielle de TROPICALAND.
2006 : Création de nouveaux enclos.
2008 : Installation de la serre/boutique. Installations de 11 nouvelles volières et 3 parcs. Naissance du premier bébé wallaby.
2009 : Création d'un élevage d'agrément de Wallabies et de grues.
2010 : Création d'un snack. Naissances de 4 wallabies. Nouveaux aménagements d'accueil. Installation de toilettes sèches. 4 Nouvelles volières. Ouverture à l'année depuis cette saison.
2011: Agrandissement du parc en cours. A terme le parc fera une superficie de 1,6 hectare. Les travaux n'affectent en rien la visite, le parc continuant à fonctionner dans sa configuration actuelle.
Informations pratiques
Ouverture :
Du 1er au 25 Février, le mercredi et week-end de 14h à 17h
Du 26 Février au 13 Mars (Vacances d'Hiver), tous les jours sauf le lundi de 14h à 17h
Du 14 mars au 22 avril, le mercredi et week-end de 14h à 18h*
Du 23 avril au 8 mai (vacances de Pâques), tous les jours sauf le lundi* de 14h à 18h
*Ouvert le lundi de Pâques et le 1er Mai jour de la Fête du travail.
Du 9 mai au 15 juin, le mercredi et week-end de 14h à 18h*
Le parc sera ouvert le Jeudi 2 Juin (Ascension) et Vendredi 3 juin ainsi que le Lundi 13 juin (Pentecôte)
Du 16 juin au 31 août, tous les jours sauf le lundi* de 10h à 19h
En septembre, le mercredi et week-end de 14h à 18h
En Octobre, le mercredi et week-end de 14h à 17h
De Novembre à Février, ouverture le week-end si le temps le permet de 14h à 17h
Clôture de la caisse 1 heure avant fermeture du parc.
La visite se faisant en plein air, et étant donc tributaires du temps, le parc peut fermer exceptionnellement en cas de fortes pluies ou intempéries qui rendent la visite impossible. Téléphonez avant de vous déplacer en cas de doute.
* ouvert les lundis fériés et jours fériés
Tarifs :
Adulte individuel : 8 €
Enfant jusqu'à 15 ans : 6 €
Tarifs groupe sur demande
Type de visites :
Visite libre
Durée de visites :
00h45
Documents disponibles :
Dépliant
Découvrez aux alentours de ce jardin...
LES JARDINS SECRETSVAULX
Au Paradiz'en, jardin japonais Bernard CharbonnelChatillon en Michaille
LE JARDIN DES PLANTES AUTONOMESTALLOIRES
LE LABYRINTHE - JARDIN DES CINQ SENSYVOIRE
JARDIN DES EVOUETTESMARGENCEL
