Accueil > Recherche > Fiche jardin
LES JARDINS DES RENAUDIES (4 ha)
Contact
Propriétaire(s) : Communauté de Communes du Bocage Mayennais (Jardin Public)
Jardinier(s) : Nc
Téléphone : 02.43.08.02.08
Fax : 02.43.08.02.08
Mail : jardinsdesrenaudies@orange.fr
Adresse : Les Mézerais
Code postal : 53120
Ville : COLOMBIERS DU PLESSIS
Département : 53 - Mayenne
Localiser : LES JARDINS DES RENAUDIES
Photos
Descriptif
3000 variétés de plantes à fleurs, arbres et arbustes rendent la visite plaisante pendant toute la saison.
La nature domestiquée s'intègre parfaitement dans son environnement : le jardin est niché en pleine campagne.
L'atmosphère fait que le visiteur trouve calme, détente et quiétude lors de week-end en ces lieux.
Les enfants apprécient aussi la balade botanique car ils peuvent se rouler dans l'herbe et profiter pleinement du labyrinthe de maïs d'1,5 km en saison.
Les Jardins des Renaudies exposent une collection privée dans les bâtiments anciens en pierre de pays. Dans la maison, on trouve la pièce d'habitation : à la frontière entre les Pays de la Loire, la Normandie et la Bretagne, la Mayenne a su trouver son âme. Les objets anciens et vieux outils prennent place dans l'écurie et donnent du charme aux lieux avec ses métiers d'autrefois. Le fournil est toujours en activité lors de certaines manifestations.
Le parc est également un lieu d'expositions temporaires et permanentes où peintres et sculpteurs trouvent une source d'inspiration : il accueille cette année le sculpteur Jean-Alexandre Delattre.
De nombreuses animations sont organisées pour le plaisir renouvelé de la découverte. Elles mettent à l'honneur l'art floral japonais Ikebana (M. Vrignaud, grand maître Ikebana dirige l'école Ohara à Paris), les plantes par le biais des marchés aux plantes, l'extraction du miel (avec A. Bigot, producteur-récoltant), les citrouilles (cultivées dans le jardin et donnant l'occasion d'une grande fête).
Les visiteurs pourront découvrir les beautés du parc grâce aux visites guidées, pour en saisir encore mieux tout le charme.
Type : A la française, A l'Anglaise, Botanique, Potager
Eléments remarquables : Cascade, Cours d'eau, Plan d'eau
Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles
Historique
Ouvert en 1988, le parc floral a été créé de toutes pièces par Jean Renault, pépiniériste de renom, passionné de jardins et de plantes d'exception. Le jardin est en effet composé de nombreux végétaux rares ramenés de plusieurs pays. Les 21 massifs qui le composent forment un jardin à l'anglaise de 4 hectares et mettent en valeur un thème ou un type de plantes. Deux chambres de verdure (le potager et le jardin clos) apportent cependant une note plus formelle.
Informations pratiques
Ouverture :
Ouvert du 1er avril au 23 octobre :
avril-mai-juin-septembre-octobre : de 14h à 18h
juillet-août : de 11h à 18 h
ouvert du mardi au dimanche
fermeture hebdomadaire le lundi sauf lundi fériés
Les animations 2011 sont les suivantes :
3/04/ : Arts printaniers et potager (14h-18h)
24-25/04 : Chasse aux oeufs de Pâques (14h-18h)
8/05 : Marché aux plantes (10h30-18h)
15/05 : Ikebana, art floral japonais (14h18h)
28/05 : Soirée brésilienne (16h30-21h)
03-04-05/06 : Rendez-vous aux jardins (14h-18h)
19/06 : Les jardins, source de couleurs, de sensation et d'inspiration (14h-18h)
24/07 : Jeux aux jardins (11h-18h)
02/08 : Ouverture du labyrinthe de maïs
28/08 : Extraction du miel et marché gourmand (11h-18h)
04/09 : Le Japon s'invite aux jardins (14h-18h)
17-18/09 : Journées Européennes du Patrimoine (14h-18h)
09/09 : Fête des citrouilles (10h30-18h)
23/09 : Fête des plantes autour de rosiers (14h-18h)
Tarifs :
adultes : 5 euros
groupes et tarif réduit : 4.75 euros
gratuits pour les - de 16 ans
carte annuelle : 15 euros
Type de visites :
Visite libre, Visite guidée, Rdv groupes
Durée de visites :
01h30
Découvrez aux alentours de ce jardin...
PARC DE LA GUINEFOLLEERNEE
PARC ET JARDIN DE CLIVOYCHAILLAND
LE JARDIN DE LA PELLERINELA PELLERINE
ROSERAIE DE LA COUR DE COMMERCOMMER
ROSERAIE MUNICIPALE DE LASSAY-LES-CHÂTEAUXLASSAY-LES-CHÂTEAUX
