Accueil > Recherche > Fiche jardin

LE POTAGER DU CHÂTEAU (1 ha)

Imprimer la fiche

 

Contact

Propriétaire(s) : Mairie de CHALLAIN-la-POTHERIE (Jardin Public)

Jardinier(s) : Gérard Delaunay

Téléphone : 02.41.92.80.85

Mail : la-potherie@club.fr

Adresse : Rue du lavoir

Code postal : 49440

Ville : CHALLAIN-LA-POTHERIE

Département : Maine-et-Loire

Localiser : LE POTAGER DU CHÂTEAU

 

 

Photos

 

Descriptif

Crédit phototpgraphique: Catherine Baral Le Potager du Château est recréé, sur le site original, selon le plan en double croix (symbole de l'Anjou) du XIXème. Les carrés de légumes anciens et modernes sont depuis peu entourés d'arbres fruitiers conduits en cordons comme autrefois et les hauts murs protègent à nouveau les variétés qui, remplaceront les espaliers disparus. À terme la toute jeune pergola de treille soulignera l'axe principal. L'objectif étant de respecter le patrimoine et le savoir-faire des générations précédentes tout en utilisant les connaissances nouvelles, la mise en valeur du jardin passe par le souci de produire "sain", de préserver le sol et les ressources naturelles. Les traitements chimiques en sont bannis et l'effet protecteur de certaines plantes utilisé pour combattre les parasites. Afin d'économiser l'énergie une pompe solaire, alimentée grâce à l'électricité produite par des cellules photovoltaïques, est en cours d'installation. Elle activera le système d'arrosage des planches et son fonctionnement sera expliqué aux visiteurs.

Type : Potager

Eléments végétaux : Arbres fruitiers, Plantes vivaces, Fleurs annuelles
Arbres fruitiers: plus de 200 variétés de fruitiers, variétés anciennes et modernes, conduits en cordons entourent les carrés de légumes. Plantes vivaces: vivaces aromatiques : collection de Menthes, Camomille, Fenouil, Tanaisie, Angélique, Bourrache, Sauges etc. Fleurs annuelles: celles qui protègent naturellement les légumes des parasites : Lin, Tagetes, Soucis, Capucines, Phacélie…

Historique

Ce jardin légumier fait partie intégrante d'un rare ensemble néogothique comprenant château, orangerie, tour, porterie, ferme modèle... Exploité au XIXe par le comte et la comtesse Albert de la Rochefoucauld propriétaires du château, il était tombé dans l'oubli. En 2005 sous l'impulsion d'une douzaine de bénévoles une association est créée et la remise en valeur du site est entreprise. Le "Potager du Château" renait ; renaissance rendue possible car les murs et les plans ont été, pour l'essentiel, préservés. Si la production de ce potager était autrefois réservée aux occupants du château, aujourd'hui les légumes produits au fil des saisons sont accessibles à tous et vendus sur place.

Informations pratiques

Protection : Site inscrit

Ouverture :
Ouvert toute l'année de 10h à 19h (20 h en été)

Tarifs :
Entrée libre et gratuite

Type de visites :
Visite libre, Visite guidée

Découvrez aux alentours de ce jardin...

Domaine des Rochettes
La Previere
Parc de l'Ansaudière
Saint Martin du Limet
PARC ET JARDINS DU CHÂTEAU DE CRAON
CRAON
Parc du château de La Montchevalleraie
AVIRE
PARC DU PALAIS BRIAU
VARADES