Accueil > Recherche > Fiche jardin

PARC DU COULOUME (12 ha)

Imprimer la fiche

 

Contact

Propriétaire(s) : Commune de Auch (Jardin Public)

Jardinier(s) : Alain Pérès

Téléphone : 05.62.61.21.05

Fax : 05.62.61.21.27

Adresse : Rue du Professeur Ramon

Code postal : 32000

Ville : AUCH

Département : Gers

Localiser : PARC DU COULOUME

 

 

Photos

 

Descriptif

Le parti d'aménagement est d'inspiration « A l'Anglaise ». De vastes espaces engazonnés, plantés d'arbres et arbustes en composition. Deux clairières « Miroirs aux arbres », permettent l'organisation de manifestations ou la pratique de jeux . Au Nord un Mail de transition participe à l'organisation de la plaine et atténue l'impact de la déviation dans cette dernière. Un mail de Tilleuls argentés détermine un axe principal dans le parc et participe à une perspective vers l'oppidum de la ville ancienne et sa cathédrale. Il constitue le lien entre le centre historique et ce quartier en pleine expansion au Nord de la ville. Les plantations sont organisées en petites collections à partir de genres locaux : Pommiers (25), Poiriers (11), Prunus (29), Peupliers (24), Saules (23), Chênes (50) et d'autres arbres remarquables. Au total 450 arbres en 257 espèces et cultivars différents, 1 900 arbustes en 33 espèces et cultivars, tous étiquetés. Un équipement sanitaire est situé en bordure du parc sur la promenade Claude Desbons.

Type : A l'Anglaise, Arboretum, Champêtre

Eléments remarquables : Edifice, Cours d'eau

Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbres fruitiers, Arbustes
Arbres d'alignement:Tilleuls Arbres fruitiers: Pommiers, Poiriers, Prunus à fleurs Arbustes :Surtout des Cornouillers en collection

Historique

Le Parc du Couloumé est un parc public d'une surface totale de 12 ha, réalisé sur une ancienne peupleraie autour d'un château Gascon (Propriété privée) dont la construction s'est échelonnée du XIII au XVII siècle. Aujourd'hui 5 ha ont été réalisés de 1988 à 1990 au Sud et 2 ha au Nord en 1999 dans le cadre de la construction de la Promenade Claude Desbons le long de la rivière GERS. Une vaste prairie de 5 ha gérée en espace naturel reste encore à aménager.

Informations pratiques

Protection : Site classé

Ouverture :
Libre

Tarifs :
Gratuit

Type de visites :
Visite libre

Documents disponibles :
Plan du parc

Découvrez aux alentours de ce jardin...

LE JARDIN CARNIVORE
PEYRUSSE-MASSAS
ABBAYE DE FLARAN
VALENCE-SUR-BAISE
LE JARDIN DU GRAND CHENE
LARROQUE ENGALIN
Les Jardins de la Poterie Hillen
Thermes-Magnoac
Jardin de la Source
Thermes Magnoac