Accueil > Recherche > Fiche jardin

PARC DE LA VARENNE (20 ha)

Imprimer la fiche

 
Jardin Remarquable

Contact

Propriétaire(s) : Mme DUBURCH-PETIN (Jardin Privé)

Jardinier(s) : M. Philippe Becmann

Téléphone : 03.29.70.21.45

Mail : duburch@yahoo.fr

Adresse : 9 rue Victor Petin

Code postal : 55000

Ville : HAIRONVILLE

Département : Meuse

Localiser : PARC DE LA VARENNE

 

 

Photos

 

Descriptif

Situé dans la magnifique vallée de la Saulx, fief de l'aristocratie des ducs de Bar, le parc du château de la Varenne est un des fleurons de la région.Dominé par le château construit sur la hauteur, le parc remanié dans un style romantique est ponctué de bosquets et ceinturé d'un boisement plus ou moins dense qui gravit les cotaux situés de part et d'autre de la composition. Promenade, à l'ombre, le long de la Saulx, bancs de pierre et jolis points de vue sur la rivière ou sur le château, arbres remarquables, essences rares et exotiques, arbustes fleuris et allées bordées de pivoines, iris ou autres fleurs de saison, tout semble fait pour plaire au visiteur ! Un parcours botanique indique le nom des arbres les plus intéressants. Certians ont plus de 100 ans, d'autres ont été replantés après la tempête de décembre 1999.

Type : A la Française, A l'Anglaise, Botanique

Eléments remarquables : Pavillon, Cours d'eau

Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbustes
Arbres remarquables: Gingko biloba, cèdre de l'Atlas, cèdre bleu, cyrés de Lawson, cyprés chauves, érable de colchide, érable negundo, érable sycomore bronze, hêtres pourpres, pins noirs d'Autriche, pins de Lord, sapin de Numidis, séquoia géant, thuya géant, tulipier de Virginie, copalme d'Amérique (liquidambar), genevrier, poiriers de Chine Arbustes: viburnum, kolkwizias, mauve en arbre (hibiscus syriacus), paroties de Perse, paviers blancs, seryngas

Historique

Le château de la Varenne, construit en 1506 est de pur style Renaissance. Les deux ailes et le pigeonnier, privilège royal, délimitent la cour d'honneur. Le parc à l'anglaise est plus récent, oeuvre d'un ancêtre des propriétaires actuels ( 1880), alors que la terrasse à la française a t probablement toujours éxisté, évoluant selon les siècles.. La conception du parc à l'anglaise procède des principes alors en vigueur : une prairie ponctuée de bosquets et ceinturée par la Saulx. Deux situations s'opposent et se complètent : soit la vision d'ensemble qui se composecomme un vaste tableau admiré depuis la terrasse, soit la vision fractionnée mais dynamique qui se déroule à partir de la promenade de ceinture : les bancs de pierre sont disposés comme autant de stations. Chacune des étapes privilégie une vue où le château joue un rôle important si on le regarde, mais si on veut lui tourner le dos, d'autres échappées sont poposées.

Informations pratiques

Protection : I.S.M.H

Ouverture :
Tous les jours de la semaine de 10h à 12h et de 14h à 18h : - du 1er au 10 juin 2011(inclus) - du 1er au 8 juillet 2011 (inclus) - du 1er au 26 aout 2011 (inclus) Ouverture de mai à octobre inclus, sur rendez-vous, confirmé par écrit à la Varenne : visite des parties classées à l'intérieur, visite du parc. Tarif selon le nombre de personnes (base : 4,50 € à partir de 10 personnes).

Tarifs :
3 € par personne Gratuit pour les moins de 16 ans Accès à la propriété et visite libre du parc (dépliant de visite inclus) Groupes constitués avec accompagnateur

Type de visites :
Visite libre

Durée de visites :
01h00

Documents disponibles :
Fiche de visite

Découvrez aux alentours de ce jardin...

JARDIN DE M. ET MME LEMOINE
SAUDRUPT
PARC DU CHÂTEAU DE BIENVILLE
EURVILLE-BIENVILLE
PARC DE L'HÔTEL DE VILLE
BAR LE DUC
PARC DE MARBEAUMONT
BAR LE DUC
PARC DU CHÂTEAU DE LA GRANGE AUX CHAMPS
NETTANCOURT