JARDIN DE L'HORS DU RU - Marne

JARDIN DE L'HORS DU RU
JARDIN DE L'HORS DU RU
JARDIN DE L'HORS DU RU
JARDIN DE L'HORS DU RU
JARDIN DE L'HORS DU RU
JARDIN DE L'HORS DU RU
JARDIN DE L'HORS DU RU

Propriétaire(s)

Ville de Pierry

Téléphone

03 26 54 03 15

Fax

03 26 59 77 81

E-mail

boyer@ccepc.fr

Adresse

A l'Angle de la rue Jean Jaurès et de la rue de l'Egalité

Code Postal

51530

Ville

Pierry

Département

Marne

Site Internet

http://www.ccepc.fr

Description

Ce jardin de 4000 m2 est une réinterprétation contemporaine du parc ou jardin de style classique. Etant donné la taille restreinte de la parcelle, il a été conçu de façon à agrandir visuellement l'espace, grâce à la dimension de ses allées, aux formes arrondies, aux successions de perspectives et aux variétés végétales.

C'est un lieu de promenade et de jeux pour toutes les générations. Il comporte une place centrale avec un kiosque en ferronnerie d'art, des allées sinueuses bordées d'essences végétales florifères, des pelouses ensoleillées, un petit marais reconstitué, un coin japonisant, une forêt de bambous, une aire de jeux et des espaces de repos sous de grands arbres centenaires.

Cet espace offre une jolie vue sur « Les Aulnois », demeure de vignerons construite à la fin du XVIII°s classée Monument Historique dont le jardin à la française, est composé de quatre rectangles de pelouse bordées d'ifs et de buis.
Les paysagistes ont cherché à établir une relation visuelle entre ce jardin et l'Hors du ru : des petits ifs taillés en cônes, similaires à ceux des Aulnois, ont été plantés dans la perspective.
Il a été conçu par A. Smythe et B.Vignes, paysagistes DPLG.

Type(s)

Jardin contemporain.

Eléments remarquables

Kiosque.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Cette ancienne peupleraie récoltée en 1997, fut maintenue en espace ouvert (prairie) jusqu'en 2005. Malgré l'inscription de cette parcelle en zone constructible, la Mairie n'a pas souhaité qu'elle se bâtisse. En effet, sa proximité avec la rivière du Cubry la rend inondable par très forts orages et elle est vulnérable aux coulées de boues descendant des coteaux viticoles. Elle se destinait donc tout naturellement à un aménagement paysager.

La Communauté de Communes-Epernay Pays de Champagne a adopté une Charte Paysagère fin 2004 qui énonce des objectifs à poursuivre sur ses treize communes en termes d'amélioration du cadre de vie et de l'attractivité du territoire. Le jardin de l'Hors du Ru était inscrit dans cette charte, au même titre que les aménagements en bordure de la rivière des Tarnauds à Chouilly (Jardin Humide) et à Plivot (Gué du Pré Salé). Ce jardin a été inauguré le 2 juin 2006 à l'occasion de la manifestation nationale annuelle « Rendez-vous aux jardins ».

Informations Pratiques

Ouverture

Ouverture permanente

Tarif(s)

Entrée libre et gratuite

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

00h00

Découvrir aux alentours

JARDIN HUMIDE

JARDIN HUMIDE

PARC DE L'HORTICULTURE

PARC DE L'HORTICULTURE

PARC DE L'HÔTEL DE VILLE

PARC DE L'HÔTEL DE VILLE

SALIX- MALVA

SALIX- MALVA

HAMEAU D'ORCOURT

HAMEAU D'ORCOURT