JARDIN DES VIGNES DU CHÂTEAU NAIRAC (1 ha) - Gironde

JARDIN DES VIGNES DU CHÂTEAU NAIRAC
JARDIN DES VIGNES DU CHÂTEAU NAIRAC
JARDIN DES VIGNES DU CHÂTEAU NAIRAC

Propriétaire(s)

Famille TARI-HEETER

Téléphone

05 56 27 16 16

Fax

05 56 27 26 50

E-mail

contact@chateau-nairac.com

Adresse

Avenue Aristide Briand

Code Postal

33720

Ville

Barsac

Département

Gironde

Description

L'espace réservé aux « beaux dehors » forme un L divisé en trois zones distinctes :
Le grand parterre divisé en deux contours tenus par de fortes bordures de buis scandées régulièrement de rosiers anciens sur tige « Graham Thomas » revit. Des haies de charmilles tiennent et dessinent cet espace. Le petit bois de haute futaie, autrefois au-delà des communs pour ne pas concurrencer la hauteur de l'édifice, fut remodelé au XIX° siècle de part et d'autre de l'allée prestigieuse créée depuis la grand-route. Afin de maintenir la sensation de l'épaisseur de l'histoire, quelques pièces comme un Séquoïa centenaire ont été conservées. Le verger, dont la renaissance a été entamée en 2002, se tient à la place de l'ancienne futaie non plus en face mais parallèle aux communs, témoins de l'antériorité du site. Seules des variétés capables d'évoquer les arômes fruités des grands vins de Sauternes ont été sélectionnées : pêchers Reine des Vergers, abricotiers, prunier Reine-claude d'Oullins et poiriers. Sans oublier le vignoble complanté des cépages nobles des liquoreux : Sémillon (90%), Sauvignon (6%), Muscadelle (4%) ; l'ensemble présentant la caractéristique d'être entièrement clos de murs en pierre sèche rappelant ceux de Toscane.

Type(s)

Jardin à la française.

Eléments remarquables

Edifice.

Elements végétaux

Arbustes.

Historique

Connu jusqu'à la Révolution sous le nom de Bourdieu de Durancau, le Château Nairac porte le nom du négociant bordelais huguenot qui fit édifier dès 1777 cette élégante demeure se dressant en bordure de l'antique « Grand chemin de Bordeaux à Toulouse », à l'entrée du village de Barsac.
Elysée Nairac charge Jean Mollié, architecte de talent formé par Victor Louis, de dessiner les plans mais également le jardin, destiné à mettre en valeur la façade publique de l'édifice.
Depuis la terrasse, grâce à une perspective aggravée, ce joli jardin semble plus vaste qu'en réalité, l'allée centrale étant plus large côté édifice que côté route. Autre malice voulue, à la fin du XVIII° siècle, ce parterre était en fait un élégant potager, très calculé, liant le beau et le bon, où s ‘épanouissaient choux et citrouilles…
Après une période « à l'anglaise » avec sa pelouse circulaire et ses arbres exotiques, le jardin a retrouvé son esprit « à la française » sous l'impulsion de Nicole TARI-HEETER. Conquise par le plan originel de Mollié jouant sur le précieux et le commun, conservé par les archives départementales, elle confie cette oeuvre à l'architecte paysagiste Anouck Debarre. Voici donc un bel exemple de jardin régulier.
Depuis 1992, vingtième anniversaire de l'acquisition de la propriété par la famille, Nicole TARI-HEETER et ses enfants, fidèles à la devise du Château Nairac, « Inséparable d'une culture » , restaurent avec patience et persévérance, deux vertus du jardinier, ce patrimoine vert.

Informations Pratiques

Ouverture

Ouverture sur rendez-vous ou dans le cadre des manifestations nationales organisées par le Ministère de la Culture

Tarif(s)

gratuit

Type(s) de visite

Visite guidée.

Durée de visite

01h00

Découvrir aux alentours

La safranière du Cabanon

La safranière du Cabanon

JARDINS DU CHÂTEAU DE MALLE

JARDINS DU CHÂTEAU DE MALLE

Parc Chavat

Parc Chavat

JARDIN DE LUSSEAU

JARDIN DE LUSSEAU

DOMAINE DE MALAGAR

DOMAINE DE MALAGAR