JARDINS DE LA CROZE (3 ha) - Puy-de-Dôme

JARDINS DE LA CROZE
JARDINS DE LA CROZE
JARDINS DE LA CROZE
JARDINS DE LA CROZE
JARDINS DE LA CROZE
JARDINS DE LA CROZE
JARDINS DE LA CROZE
JARDINS DE LA CROZE

Propriétaire(s)

M. et Mme Jacques BATAILLE

Téléphone

06 88 74 47 34

E-mail

laetitia.bataille@wanadoo.fr

Adresse

Chemin de la Croze

Code Postal

63160

Ville

Billom

Département

Puy-de-Dôme

Description

S'étendant au cœur de la ville de Billom, les jardins de La Croze entourent un manoir (XIII°-XVII° siècles) et offrent plusieurs perspectives :
-Le jardin régulier comporte un théâtre de verdure en forme d'arbalète en lauriers du Caucase et des buis taillés entourant un bassin en pierre de Volvic.
-Le parc à l'anglaise a été redessiné au dix-neuvième siècle pour s'inscrire dans le cirque de collines volcaniques avoisinantes. Il comporte entre autres des essences exotiques en vogue à l'époque (genévrier de Virginie, févier d'Amérique, très beaux cèdres du Liban…) Il existe également un chêne tricentenaire classé « arbre remarquable ». On découvrira aussi un banc d'intérêt historique datant du treizième siècle, une voûte de tilleuls, un tapis de cyclamens sauvages, le « chemin des ifs » et son belvédère, l'ancien système hydraulique alimentant les fontaines de Billom, les chenils en hémicycle attenants à l'une des grilles d'entrée.
-Le potager à la française est formé de six carrés articulés autour d'une belle perspective garnie d'arbres fruitiers en espaliers, donnant sur une fontaine adossée à un pédiluve encore en eau. Ce potager, ponctué de buis taillés, comporte légumes et fleurs à couper, ainsi qu'une roseraie et une « perspective animée » par des poneys.

Type(s)

Jardin à la française, Jardin à l'anglaise, Jardin arboretum, Jardin potager.

Eléments remarquables

.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Le domaine de La Croze (« Croix de Saint Pierre ») est situé à Billom, ville qui autrefois appartenait aux évêques de Clermont. La partie la plus ancienne de la maison date
de la fin du Moyen-Age et appartenait aux Comtes de la Tour d'Auvergne dont les armoiries figurent encore sur la façade principale. Sur ces bases très anciennes a été édifiée au dix-septième siècle une maison de
maître qui figure sur les cartes de Cassini, puis sur le cadastre napoléonien. Ce cadastre fait état d'un « jardin d'agrément » attenant au domaine. Il s'agissait alors d'une bastide très typique de ces contreforts du Livradois que l'on nomme la Toscane Auvergnate. Au dix-neuvième siècle, la toiture fut surélevée par l'adjonction d'une importante charpente couverte d'ardoises.
C'est vers le milieu du dix-neuvième siècle que fut planté un parc à l'anglaise, avec des essences ornementales typiques de la mode de cette époque. Il est certain qu'il a été fait appel à un paysagiste : de forme arrondie, le parc s'inscrit de façon harmonieuse dans un cirque formé par les collines volcaniques environnantes, que la disposition des arbres met en valeur sans jamais les masquer.

Informations Pratiques

Ouverture

Ouvert pour les Journées du Patrimoine et Rendez-vous aux Jardins.
De mai à novembre : ouvertures ponctuelles pour les groupes sur rendez-vous

Tarif(s)

4€ par personne
demi-tarif pour les moins de 18 ans
Lors des Journées du Patrimoine, bénéfices reversés à l'association humanitaire Soldiène (Sénégal)

Type(s) de visite

Visite guidée.

Durée de visite

00h40

Découvrir aux alentours

PARC ET JARDINS DU CHÂTEAU DE RAVEL

PARC ET JARDINS DU CHÂTEAU DE RAVEL

JARDIN DES CROISADES

JARDIN DES CROISADES

JARDIN DES SENTEURS

JARDIN DES SENTEURS

Parc et jardins du Domaine du château de la Barge

Parc et jardins du Domaine du château de la Barge

PARC ET JARDINS DU CHÂTEAU D'HAUTERIVE

PARC ET JARDINS DU CHÂTEAU D'HAUTERIVE