PARC DU PALAIS BRIAU (18 ha) - Loire-Atlantique

PARC DU PALAIS BRIAU
PARC DU PALAIS BRIAU
PARC DU PALAIS BRIAU
PARC DU PALAIS BRIAU
PARC DU PALAIS BRIAU

Propriétaire(s)

M. et Mme François Devouge

Téléphone

02 40 83 45 00

Fax

02 40 83 45 00

E-mail

devouge@palais-briau.com

Adresse

La Madeleine

Code Postal

44370

Ville

Varades

Département

Loire-Atlantique

Site Internet

http://www.palais-briau.com

Description

Le parc paysager du Palais Briau est un belvédère sur la vallée de la Loire. Sur ses 18 ha. Trois niveaux de terrasses vous permettent de découvrir l'admirable vue sur l'abbatiale de St Florent le Vieil. Ce parc paysager à l'anglaise et à l'italienne vous mène, par un labyrinthe d'allées de buis, de phyllireas et de lauriers thym, à la découverte de nombreuses fabriques et d'un château médiéval. Une Héronnière extraordinaire (plus de 80 nids) s'est installée au bord de la boire Torse, un ancien bras de Loire qui fait partie du parc. On peut y observer 4 sortes de hérons : Le héron cendré, la petite aigrette, la grande aigrette et le héron hobereau très rare dans la région.

Type(s)

Jardin à l'anglaise.

Eléments remarquables

Edifice, Pavillon, Pont.

Elements végétaux

Arbustes.

Historique

Probablement dessiné par l'architecte angevin Edouard Moll, en 1854 pour son commanditaire François Briau, (Ingénieur des Chemins de Fer sous Napoléon III), le parc en terrasses du Palais Briau est l'écrin d'une Villa italienne fortement inspirée par l'architecture de Palladio. Surplombant la vallée de la Loire, le palais est axé sur l'abbaye de St Florent le Vieil reconstruite par Mansart au XVIIème et bordé par un ancien bras de Loire aujourd'hui appelé Boire Torse.
L'histoire du site n'a pas commencé par le Palais Briau, mais par un antique château sur son éperon rocheux, dont on découvre les vestiges au détour d'une allée. Erigé au XI / XIIème siècle par le Brient, seigneur de Varades, il est traité en ruines romantiques, comme c'était l'usage au XIXème. Cette place forte qui surveillait la Boire Torse, fut démantelée en 1599. Plus tard les salles souterraines du vieux château servirent de Quartier Général aux Vendéens lors de la Virée de Galerne après la mort du Général Bonchamps à Varades.
François Briau, Ingénieur des Arts et Métiers né en 1812 fait fortune en construisant des lignes de Chemin de Fer en Italie (Bologne à Ancône) et en France de Tours à Nantes et de Nantes à St Gilles Croix de Vie. Influencé par ses voyages il entreprend entre 1854 et 1864, la construction d'un palais italien. Homme de progrès, il utilise toutes les techniques modernes allant même jusqu'à fabriquer sa propre électricité. La conception architecturale de cet ensemble (ISMH) est remarquable par son jeu de terrasses, ses accès souterrains aux différents niveaux, son orangerie très importante construite avec la technique des ciments armés en 1860 (1ère réalisation en France).

Informations Pratiques

Protection

Site inscrit

Ouverture

1er avril au 30 septembre de 14h à 18h

Tarif(s)

4 € adultes
gratuit pour les moins de 12 ans

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

00h00

Accessibilité Handicap

Découvrir aux alentours

JARDINS DU CHATEAU DU PIN

JARDINS DU CHATEAU DU PIN

PARC DU CHÂTEAU DU MARTREIL

PARC DU CHÂTEAU DU MARTREIL

LE POTAGER DU CHÂTEAU

LE POTAGER DU CHÂTEAU

DOMAINE DU CLOSEL CHÂTEAU DES VAULTS

DOMAINE DU CLOSEL CHÂTEAU DES VAULTS

CAMIFOLIA - JARDIN DES PLANTES SANTE, BEAUTE, BIEN-ETRE

CAMIFOLIA - JARDIN DES PLANTES SANTE, BEAUTE, BIEN-ETRE