LES JARDINS DE L'ARGENTOR - Charente

LES JARDINS DE L'ARGENTOR
LES JARDINS DE L'ARGENTOR
LES JARDINS DE L'ARGENTOR
LES JARDINS DE L'ARGENTOR
LES JARDINS DE L'ARGENTOR

Propriétaire(s)

Communauté de communes des Trois Vallées

Téléphone

05 45 31 02 50

Fax

05 45 31 99 36

E-mail

cc3vallees@wanadoo.fr

Code Postal

16700

Ville

Nanteuil-en-Vallee

Département

Charente

Description

La visite des Jardins de l'Argentor s'inscrit dans le cadre de la découverte du village historique et fleuri de Nanteuil-en-Vallée. Plusieurs espaces s'offrent aux visiteurs :
-l'arboretum est installé sur un terrain en pente qui surplombe le canal de dérivation de l'Argentor. Ce bief alimentait autrefois la roue du moulin. Il limite le jardin par une agréable circulation d'eau vive. La partie ouest est la plus accidentée : c'est en même temps la plus travaillée. L'architecte Bureau a su tiré part de ces importants dénivelés. L'accès principal du jardin se fait par le haut et offre un point de vue plongeant sur le site, sans toutefois en découvrir la totalité. Des buis taillés "à la française" organisent les cheminements. Des circulations d'eau en petites cascades ont été créées et serpentent entre pierres et buissons. Au cœur du jardin, une petite pièce d'eau ouvre et anime d'une autre façon l'espace. La partie la plus à l'est quant à elle ferme l'espace du jardin sur la campagne toute proche. C'est la que sont plantés les grands arbres, magnolia, araucaria, pin sapo thuya et platanes. Ces derniers assurent visuellement la transition entre les plantes de collection et les essences vernaculaires.
-le jardin aquatique se situe entre le canal et la rivière l'Argentor. Il fait la transition entre le jardin botanique ancien et sophistiqué et les espaces naturels de la vallée. Ce jardin est élaboré autour de quatre grands ensembles constitués par des placettes et des pièces d'eau. Le cheminement qui longe le canal depuis le bourg, débouche à l'angle de la parcelle, sur une placette carrée qui distribue trois directions de promenade. L'une va vers l'arboretum et emprunte une petite passerelle au dessus du canal, l'autre longe le canal et une autre encore suggère un parcours sur caillebotis de bois, à travers une pièce d'eau agrémentée de collections de plantes aquatiques (nénuphars, renoncules d'eau, potamot, pesses, arum etc …). La promenade le long du canal aboutit sur une placette carrée, plus géométrique et agrémentée d'un bassin construit. C'est un espace calme, isolé de l'ensemble du jardin et de ses circulations. Il est ceinturé d'une petite bordure végétale basse (buis, lonicera nain) qui renvoie aux bordures du jardin ancien (arboretum), situé de l'autre côté du canal. Un petit jet d'eau au centre du bassin anime la quiétude du lieu. A mi distance du canal et de la rivière, est aménagée une autre pièce d'eau dont le caractère est naturel. Plus éloignée de l'arboretum, elle est moins sophistiquée que la précédente. Elle est installée à même la surface engazonnée. C'est une petite marre où poussent des joncs, des roseaux, etc.

Type(s)

Jardin arboretum, Jardin botanique.

Eléments remarquables

Fontaine, Cascade.

Elements végétaux

Plantes vivaces.

Historique

L'arboretum : situé à proximité du centre bourg, l'arboretum à Nanteuil-en-Vallée est un lieu de visite très fréquenté. C'est un atout pour cette commune déjà riche de son histoire et de son patrimoine architectural.
Ce parc a été dessiné et créé par M. BUREAU, architecte paysagiste, dans les années 30. La communauté de communes des Trois Vallées a acheté ce jardin paysager en 1995 ainsi que le canal de dérivation de la rivière l'Argentor qui borde le jardin. Le jardin aquatique a été créé en 2000 par la Communauté de communes des Trois Vallées.

Informations Pratiques

Ouverture

Horaires libres toute l'année

Tarif(s)

gratuit

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

00h00

Découvrir aux alentours

L'ABREGEMENT

L'ABREGEMENT

JARDIN DE ROCAILLE

JARDIN DE ROCAILLE

DOMAINE D'ECHOISY - JARDIN POTAGER ET VERGER

DOMAINE D'ECHOISY - JARDIN POTAGER ET VERGER

JARDIN MONASTIQUE MÉDIÉVAL

JARDIN MONASTIQUE MÉDIÉVAL

JARDIN DE PUYVIDAL

JARDIN DE PUYVIDAL