PARC ET JARDIN DES BRONZES - DOMAINE DE COUBERTIN - Yvelines

Propriétaire(s)

Fondation de Coubertin

Téléphone

01 30 85 69 89

Fax

01 30 85 69 99

Adresse

Chemin de Coubertin

Code Postal

78470

Ville

Saint Remy-les-Chevreuse

Département

Yvelines

Description

Le Jardin des Bronzes :
En contrebas du château de Coubertin, dans un ancien verger, a été aménagé un remarquable Jardin des Bronzes. Un étroit chemin d'eau, reliant trois bassins, en occupe l'axe tandis que de petits escaliers donnent l'accès à des terrasses qui se suivent, profitant de la déclivité du terrain.
L'architecte Robert Auzelle, à la demande de Jean Bernard, a créé là une merveilleuse salle d'exposition en plein air où la sculpture est mise en valeur. Les travaux de terrassement et de gros-œuvre ont duré de 1979 à 1982. Ce jardin recevra peu à peu sa parure définitive, un ensemble de grands bronzes illustrant la sculpture en France, de la fin du XIXème siècle à nos jours.
Des œuvres d'André Abbal, Joseph Bernard, Antoine Bourdelle, René Collamarini, Jean Carton, Appel.les Fenosa, Robert Wlérick y sont en permanence. Étienne Hadju, mort en 1996, y est représenté par Eléonore (bronze) et Fabulation (bas-relief de plomb, pièce unique). Le jardin communique par un escalier monumental avec la pelouse qui s'étend derrière le château. Un exemplaire d'Urano de Pablo Gargallo est installé sur le petit palier de cet escalier et domine ainsi la bouche d'eau qui alimente les bassins.
Le parc du château :
La promenade dans les allées du parc est scandée de grandes sculptures. Dans l'allée d'honneur, balisée d'ifs et de buis taillés, se succèdent Fenosa, Karel, Dominique Labauvie, Marta Pan et Jean Cardot. Devant le château, deux bronzes monumentaux de Bourdelle, réalisés par la Fonderie de Coubertin : Cheval du monument du général Alvear et L'Epopée polonaise.
Derrière le château, s'étend le parc à l'anglaise (1863) avec sa vaste pelouse. Dans cet espace ouvert sont disposées actuellement des œuvres de Marta Pan, dont les Trois Disques fendus qu'elle a donnés à la fondation. Sur la terrasse dominant le Jardin des Bronzes se voient les trois bronzes d'Etienne-Martin, Personnage III.
Plus loin, un acier corten de Pierre Tual, Adret (dépôt du FRAC) est installé dans la perspective de la glacière du XVIIIème siècle.

Type(s)

Jardin à l'anglaise, Jardin contemporain.

Eléments remarquables

Cascade.

Elements végétaux

Arbustes.

Historique

Le Domaine de Coubertin, fief noble dont des traces sont connues dès le XIème siècle, fut acheté en 1577 par Jean Fredy de Coubertin. Il restera au cours des siècles dans sa descendance et sera légué, à sa mort en 1974, par Yvonne de Coubertin à la Fondation de Coubertin, institution qu'elle avait créée avec Jean bernard. La fondation est depuis propriétaire du domaine qu'elle entretient avec grand soin.
On accède au domaine par une triple allée de tilleuls, plantée fin XIXème siècle, qui mène au château. Derrière le château s'étend un parc à l'anglaise aménagé en 1863 : vaste pelouse, allées courbes, pièce d'eau avec petit pont. Le parc a souffert de la tempête de 1999 et a été replanté. Le cèdre, de plus de deux cents ans, est l'élément botanique le plus remarquable.
Jean Bernard fit aménager, entre 1979 et 1982, sur les plans de l'architecte Robert Auzelle, un ancien potager clos de mur, en contrebas du château. Cet espace, rigoureusement organisé autour d'un petit escalier d'eau qui en constitue l'axe, accueille une collection de sculptures : c'est le Jardin des Bronzes.
Le domaine de Coubertin est donc une propriété privée, que la fondation ouvre au public :
-sur rendez-vous pour des visites-conférences au 2ème trimestre,
-lors des expositions de sculpture qui ont lieu chaque automne.

Informations Pratiques

Protection

I.S.M.H

Ouverture

Ouvert chaque automne lors de l'exposition de sculpture de la Fondation
En 2006 du 13 septembre au 12 novembre, du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Possibilité de visites-conférences sur rendez-vous

Tarif(s)

3,50 € - Tarif réduit: 1,75 €
Tarif incluant l'entrée à l'exposition.

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

01h00

Accessibilité Handicap

Découvrir aux alentours

JARDINS DE BRETEUIL

JARDINS DE BRETEUIL

CHATEAU DE SAINT JEAN DE BEAUREGARD

CHATEAU DE SAINT JEAN DE BEAUREGARD

POTAGER DU ROI - ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DU PAYSAGE

POTAGER DU ROI - ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DU PAYSAGE

DOMAINE NATIONAL DE VERSAILLES

DOMAINE NATIONAL DE VERSAILLES

ARBORETUM DE CHÈVRELOUP

ARBORETUM DE CHÈVRELOUP