PARC DU CHÂTEAU D'HEUDICOURT (14 ha) - Eure

PARC DU CHÂTEAU D'HEUDICOURT
PARC DU CHÂTEAU D'HEUDICOURT
PARC DU CHÂTEAU D'HEUDICOURT
PARC DU CHÂTEAU D'HEUDICOURT
PARC DU CHÂTEAU D'HEUDICOURT
PARC DU CHÂTEAU D'HEUDICOURT

Propriétaire(s)

Comte ESTEVE

Téléphone

02 32 55 86 06

Fax

02 32 27 38 46

E-mail

chateau.heudicourt@wanadoo.fr

Adresse

1 Grande Rue

Code Postal

27860

Ville

Heudicourt

Département

Eure

Description

Ce parc à la française reste fidèle au plan du XVIIIème siècle, avec ses allées droites, ses salles de verdure récemment replantées et ses perspectives.
La très violente tempête du 26 décembre 1999 a provoqué la chute de la plupart des grands alignements anciens et plus de 300 chablis de grande taille ont été recensés, dont 2 des grands cèdres…
De grands travaux ont été entrepris pour la reconstitution des alignements sur la base des plans anciens et la replantation des bosquets avec près de 8.000 plantes et plus de 150 essences différentes.

Type(s)

Jardin à la française.

Eléments remarquables

Théâtre de Verdure.

Elements végétaux

Arbustes.

Historique

Le parc du château d'Heudicourt, témoigne de l'évolution de l'art des jardins et offre une image de l'atmosphère des parcs du Grand Siècle. Amenés par une magnifique allée de platanes et tilleuls de plus d'un kilomètre de long, les jardins sont d'inspiration classique. Ils furent dessinés à la fin du XVIIème siècle selon un dessin "à la française" toujours conservé de nos jours. L'ensemble est ordonné autour d'un axe distribuant des parterres, des bosquets, des allées en étoile, un théâtre de verdure, un rond de carrosse ou manège et des perspectives ouvrant sur la campagne grâce à la présence invisible de sauts-de-loup.
Des terrasses aménagées aux angles des anciennes limites du parc existent encore, et l'une, dite terrasse de Madame de MAINTENON le long de la grande rue du village, couvre des salles voûtées encore existantes de nos jours. Elle était reliée à son homologue situé symétriquement à l'axe nord-sud du château par une allée suspendue aujourd'hui disparue.
Influencés par la nouvelle mode de parcs dits "à l'anglaise". Plusieurs projets d'aménagement ont été faits au XVIIIème siècle mais jamais réalisés, notamment l'un par M. MOREL, architecte paysagiste du Prince de CONTI et d'autres, à la mode anglo-chinoise, avec des rochers, des kiosques et des pavillons sophistiqués. Trois cèdres du Liban ont été plantés en 1804 par le Comte ESTEVE lors du couronnement de NAPOLEON.
Au XIXème siècle, un jardin botanique de plantes médicinales avait été aménagé à coté d'un rucher entre la terrasse de Madame de Maintenon et le bâtiment du jardin pour fournir la pharmacie du château.

Informations Pratiques

Ouverture

Dimanches de juin de 14 h 30 à 18 h
Du 1er au 10 juillet et mois de septembre de 10 h à 16 h
Groupes : sur rendez-vous : toute l'année…(minimum 30 € ou 20 personnes)

Tarif(s)

1,50 € par personne

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

01h00

Découvrir aux alentours

JARDIN POTAGER DE SAINT-JEAN-DE-FRENELLES- LE PRESSOIR D'OR

JARDIN POTAGER DE SAINT-JEAN-DE-FRENELLES- LE PRESSOIR D'OR

Le Jardin du Naturaliste

Le Jardin du Naturaliste

CHÂTEAU ET JARDINS D'AMBLEVILLE

CHÂTEAU ET JARDINS D'AMBLEVILLE

DOMAINE DE VILLARCEAUX

DOMAINE DE VILLARCEAUX

FONDATION CLAUDE MONET

FONDATION CLAUDE MONET