PARC DE LAYE (22 ha) - Rhône

Propriétaire(s)

Christian et Françoise de Fleurieu

Téléphone

04 74 67 72 14

Fax

04 74 67 72 14

Code Postal

69830

Ville

Saint Georges de Reneins

Département

Rhône

Description

Les principes énoncés par Choulot sont parfaitement respectés à Laye. Le « tout » a ici pour cadre les courbes gracieuses des collines du Beaujolais ; la « partie » est composée de cours, pelouses, pâtures, bosquet, potager et verger. L'eau y est très présente sous différentes formes : anciens fossés, vivier, « botasses » du potager, point d'eau dans la perspective centrale, et surtout le grand « canal » long de 450 mètres qui partage le parc en deux : d'un côté le parc proprement dit, de l'autre la partie agricole et boisée. Le rôle de l'eau est ici essentiel car elle multiplie les effets et approfondit les vues. A noter en particulier la grande allée d'eau bordée de deux allées aménagées à l'ombre de hauts platanes qui la longent et forme voûte.
Des plantations botaniques complètent la diversité de ce parc dont l'aspect apparaît très différent selon les saisons et même les heures de la journée.
Inscrit à l'ISMH, il a obtenu le label « Jardin Remarquable ». Il est ouvert à la visite en été et toute l'année aux groupes.

Type(s)

Jardin à l'anglaise, Jardin arboretum, Jardin botanique, Jardin champêtre.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

En 1853, le paysagiste français Paul de Choulot remodèle le parc de Laye en transformant le jardin classique en un vaste parc « paysager & agricole » de 22ha, où sont mis en œuvre les principes décrits dans sa Théorie de l'Art des Jardins.

Auteur de 280 parcs en France, Choulot s'inscrit en faux contre les « jardins à la française » qu'il juge trop formels. Pour lui, il convient avant tout de tenir compte de l'environnement –qu'il nomme « le tout »- pour y inclure naturellement et sans limites perceptibles le parc lui-même –qu'il nomme « la partie ». Au cours de la promenade, des « coulées » dirigent la vue sur des points du paysage les plus intéressants, soulignant ainsi le caractère paysager. « Agricoles », ces parcs le sont aussi par la présence des pâtures où les troupeaux créent une paisible animation, et de bosquets qui permettent les jeux d'ombre et de lumière.

Informations Pratiques

Protection

I.S.M.H

Ouverture

Ouvert en juin et juillet, l'après-midi
Groupes : toute l'année sur rendez-vous

Tarif(s)

Particuliers : visite libre (don volontaire)
Groupes : 3 € par personne

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée.

Durée de visite

01h30

Découvrir aux alentours

Château de La Chaize

Château de La Chaize

Jardin du Château de PIZAY

Jardin du Château de PIZAY

LES JARDINS DE BIONNAY

LES JARDINS DE BIONNAY

CLOS DU CHÂTEAU DE LACHASSAGNE

CLOS DU CHÂTEAU DE LACHASSAGNE

JARDINS DU DOMAINE DE LONGSARD

JARDINS DU DOMAINE DE LONGSARD