LE CLOS ALEXANDRE - Somme

LE CLOS ALEXANDRE
LE CLOS ALEXANDRE
LE CLOS ALEXANDRE
LE CLOS ALEXANDRE
LE CLOS ALEXANDRE
LE CLOS ALEXANDRE
LE CLOS ALEXANDRE
LE CLOS ALEXANDRE

Propriétaire(s)

Nicole et Jean Lemaitre

Téléphone

03 22 95 19 71

Fax

03 22 95 19 71

E-mail

clos-alexandre@wanadoo.fr

Adresse

229, rue des 4 Lemaire

Code Postal

80000

Ville

Amiens

Département

Somme

Description

Situé dans la périphérie sud ouest de la ville d'Amiens capitale de la Picardie , à proximité du campus universitaire, ce jardin de ville d'une superficie d'environ 5000m2 a été entierement redéssiné et restructuré à partir de 1992.
Sa composition est articulée autour du symbole de l'évolution de l'homme jardinier et des jardins.
Huit clos servent d'écrins à chaque composition :
-Le jardin d'eau
-Le labyrinthe de pommiers
-Le cloitre médieval
-Le potager
-Le petit bois
-Le jardin romantique
-Le jardin en pots
-Le jardin perspective
Il est peuplé par 250 espèces environ et par plus de 1500 variétés. L'on peut y découvrir entre autre une collection d'hostas et de clématites.

Type(s)

.

Eléments remarquables

.

Elements végétaux

.

Historique

Avant de vous laisser pénétrer plus loin dans ce lieu qui m'est cher, il faut que je vous dise : Il y a longtemps que ce jardin existe. Au début, ce petit bout de campagne qui entrait dans la ville fit appel à Méline, Madeleine, Alexandre et à Albert. Dès 1932, ils lui donnèrent un corps et une âme aidés en cela par "Le père Graux"qui fut pendant plus de vingt ans le grand prêtre des arbres fruitiers. La Passe-Crassane, la Beurrée Hardie, la Comtesse de Paris, la Lebel et beaucoup d'autres n'avaient de secret pour lui.
Je me dois d'évoquer "Le père Wallet"grand ordonnateur des légumes. Le potager dont il avait la charge faisait l'admiration de tous, tant par ses formes, ses alternances de couleurs, les variétés qu'il y cultivait... que par les gouts laissés dans les bouches au moment du pot au feu...
Son organisation s'était faite à partir d'une allée de 150m environ qui le traversait de part en part, de chaque coté de celle-ci une rangée de pommiers cordons, cette double colonne vertébrale lui conférait un parfait équilibre.
Transversalement des candélabres de poiriers en espalier forment des compartiments, d'autres variétés fruitières sont placées à l'intérieur (cerisiers, abricotiers, pruniers, pêchers etc...).
Un petit pavillon fut édifié au centre du jardin, il n'avait d'autre prétention que d'
accueillir les amis pour leur faire déguster les merveilleux plats à base de légumes préparés par Madeleine la maitresse de maison. Une cave extrément utile car équipée de clayettes recevait les pommes et les poires cueillies en automme, elles y passaient l'hiver en parfait état de conservation, quel délice...!
Les arbres grandirent , le jardin s'étoffa, embellit, puis jusqu'en son sein il y eut la folie des hommes. La paix rétablie, il devint le lieu favori de mon enfance.
Malheureusement ces trois générations d'hommes et de femmes qui lui avaient offert un moment de leur vie s'éteignirent et partirent rejoindre les jardins eternels. A son tour ce petit paradis s'endormit paisiblement pendant près de vingt cinq ans. Cest fin 1991 qu'en leur mémoire je décidai d'entreprendre sa remise en état, elle dédutera au printemps 1992.

Informations Pratiques

Ouverture

Du 1er avril au 30 septembre
Lundi, mardi, mercredi et jeudi sur RDV
Vendredi de 14h à 18h
Samedi, Dimanche et jours fériés: de 10h à 12h et de 14h à 18h30

Tarif(s)

5,50€
gratuit pour les moins de 12 ans
Tarif spécial groupe (nous contacter)

Type(s) de visite

.

Durée de visite

00h00

Découvrir aux alentours

HORTILLONNAGES

HORTILLONNAGES

JARDIN DES PLANTES D'AMIENS

JARDIN DES PLANTES D'AMIENS

PARC SAINT PIERRE

PARC SAINT PIERRE

LES VIGNES

LES VIGNES

JARDIN « ENTRE CHARMILLES ET BUIS »

JARDIN « ENTRE CHARMILLES ET BUIS »