Château de La Chaize (2 ha) - Rhône

Château de La Chaize
Château de La Chaize
Château de La Chaize
Château de La Chaize

Propriétaire(s)

Marquise de Roussy de Sales

Téléphone

04 74 03 41 05

Fax

04 74 03 52 73

E-mail

chateaudelachaize@wanadoo.fr

Code Postal

69460

Ville

Odenas

Département

Rhône

Description

Le Jardin à la Française se déploie en contre-bas de la terrasse du château et a été restauré d'après une peinture naïve du XVIIème s. tout comme le Potager qui le flanque au Sud. Il en est séparé par un talus planté de végétaux disposés en festons et surmonté d'une charmille en arcades répétant les arcades de pierre de la terrasse. Le Potager s'organise en parterres disposés en étoile autour d'un bassin central et divisés en 72 rayons plantés d'arbres fruitiers, de fleurs et de légumes mêlés.

Une roseraie de plus de 200 plants complète l'ensemble rassemblant une quinzaine de variétés en un magnifique parterre. Les Jardins sont ouverts à la visite de Juin à Septembre sur rendez-vous. Le Château de La Chaize participe aux " Rendez-vous aux Jardins " initiés par le Ministère de la Culture et de la Communication en ouvrant ses Jardins au public le premier week-end de Juin.

Type(s)

Jardin à la française, Jardin roseraie, Jardin potager.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

C'est en 1670 que François de La Chaize d'Aix, capitaine du régiment de Lyon, puis Sénéchal de la cité, se porte acquéreur des seigneuries du château de la Douze, à Odenas. Il fait élever sur les anciennes fondations un premier édifice qui s'écroule, trois ans plus tard, ensevelissant ses deux fils et le laissant sans descendance directe. La construction des nouveaux bâtiments est entreprise de 1674 à 1676, sur les plans de Jules Hardouin-Mansart, Surintendant des Bâtiments Royaux auprès de Louis XIV et, pour les jardins, sur les dessins d'André Le Nôtre, créateur du Parc de Versailles et jardinier du Roi.
Tandis que François de La Chaize d'Aix agrandit considérablement la propriété par l'acquisition de fiefs limitrophes - plusieurs centaines d'hectares - le domaine, qui porte désormais son nom, est successivement élevé au rang de comté (1677) puis de marquisat (1693), sans doute grâce à l'influence de son homonyme et frère aîné, le Révérend Père La Chaize (°) d'Aix, jésuite, confesseur attitré de Louis XIV. C'est au Comte de Montaigu, gendre d'un des fils disparus tragiquement, que revint le domaine alors qu'il occupait le poste d'Ambassadeur de Louis XV à Venise (avec comme secrétaire particulier Jean-Jacques Rousseau !).
Depuis 1967, le château est la propriété de la Marquise de Roussy de Sales qui succède ainsi à sa tante la Marquise de Montaigu. Elle entreprend, dès 1968, de très importants travaux de restauration des édifices. Depuis 1972, l'ensemble, le site, château, cave et jardins sont classés au titre des Monuments Historiques.

(°) Le cimetière du Père-Lachaise, dans l'Est parisien, ancienne propriété de campagne des Jésuites où il séjourna, lui doit son nom.

Informations Pratiques

Protection

Classé M.H.

Protection 2

Site classé

Ouverture

Du 2 mai au 31 octobre
sur rendez-vous de 9h à 18h

Tarif(s)

Visite Libre des jardins: 5€
Visite combinée Jardins - Cave classée et dégustation 4 vins: 10€ par personne

Type(s) de visite

Visite libre, Rdv Groupes, Uniquement sur Rdv.

Durée de visite

30 min jardins. 1h jardins + cave

Découvrir aux alentours

Jardin du Château de PIZAY

Jardin du Château de PIZAY

JARDINS DU DOMAINE DE LONGSARD

JARDINS DU DOMAINE DE LONGSARD

PARC DE LAYE

PARC DE LAYE

LES JARDINS DE BIONNAY

LES JARDINS DE BIONNAY

CLOS DU CHÂTEAU DE LACHASSAGNE

CLOS DU CHÂTEAU DE LACHASSAGNE