Le Jardin du chant des bois (0.65 ha) - Aude

Le Jardin du chant des bois
Le Jardin du chant des bois
Le Jardin du chant des bois
Le Jardin du chant des bois

Propriétaire(s)

Hélène bouillon

Téléphone

04 68 20 24 19

E-mail

lapeyrousepuivert@yahoo.fr

Adresse

La Peyrouse

Code Postal

11230

Ville

Puivert

Département

Aude

Description

Objectifs :
L'activité autour du jardin est une démarche active, pédagogique. Nous souhaitons que le jardin devienne un lieu de découverte, de rencontre. Ce support permettra, au-delà du simple fait de recevoir un savoir et un savoir-faire ; de comprendre et de reproduire. Nous sommes une association de terrain qui offre des démonstrations concrètes et non pas uniquement théoriques.

Les objectifs d'un tel jardin sont multiples. Dans l'esprit de l'éthique de l'association, il vise à :
-Sensibiliser à des pratiques culturales respectueuses de l'environnement
-Démontrer que cultiver sans polluer est possible et qu'il suffit simplement d'en apprendre les techniques
-Initier à la diversité culinaire en amenant la découverte de légumes aux couleurs, formes et saveurs multiples
-Amener à la prise de conscience que se nourrir sainement est un facteur de bien être et de longévité
-Réapprendre combien faire son jardin procure un plaisir simple et la satisfaction d'être soi même le producteur d'une partie de son alimentation

Principes :
Les pratiques culturales seront empruntes des principes de ce que l'on nomme l'agroécologie ou agrobiologie. Par cela, nous entendons également :
•Utilisation d'engrais organiques ou de compost élaboré par nos soins
•Utilisation de semences auto-produites ou d'origine Biologique
•Assurer une certaine diversité végétale
•Usage de la prévention (prophylaxie) grâce à une observation rigoureuse, afin d'éviter l'apparition de maladies ou l'attaque de ravageurs
•Utilisation de produits de traitements écologiques sans nuisances pour l'environnement
•Limitation de l'utilisation d'eau pour l'arrosage et récupération d'eau de pluie .
•Désherbage manuel ou mécanique

Le jardin devient un lieu agréable, où le visiteur peut déambuler dans les allées, flânant à la découverte des essences cultivées. Le jardin devient un lieu à la fois esthétique et utile, à l'image des anciens « jardins de curé » ou se côtoyaient plantes aromatiques et légumes, fleurs et plantes qui soignaient …
Car, il s'agit ici de présenter une grande diversité d'essences différentes :
•Des légumes, principalement de variétés anciennes, adaptés au climat
•Des fleurs aux couleurs et senteurs multiples
•Des plantes aromatiques présentant des propriétés gustatives et / ou médicinales intéressantes
•Un herbier vivant des herbes et plantes sauvages locales

Le visiteur pourra donc, soit se promener et découvrir à son rythme le jardin, soit opter pour une formule guidée où l'animateur du jardin l'initiera aux principes de la culture Biologique. L'animateur spécialisé dans le jardinage, propose également des journées à thème selon le même principe que les ateliers nature pour apprendre à un public adulte, les techniques spécifiques du jardinage Biologique.

Le jardin est également ouvert aux enfants, aux écoles et aux centres de loisirs. Un cycle d'ateliers évolutifs, répartis sur l'année scolaire et permettant une valorisation pédagogique est proposé en parallèle des visites. Un espace pourra être proposé aux groupes, type centres de loisirs, pour voir l'évolution des plantations et des semis sur une année.

Les animations prévues chaque annéeau jardin :
•Juillet : comment fabriquer son compost et limiter l'arrosage par le mulching, paillage du potager … engrais verts.
•Juillet : nos vieux arbres, découverte des variétés anciennes, un atout extraordinaire pour le verger, conservation par le greffage, entretien et taille douce.
•Août : « Les transformations culinaires », quelles conserves peut-on élaborer à partir des légumes et fruits présents dans son jardin ? Quels en sont les principes et recettes…découvrir un verger de fruits rouges.
•Septembre : « Les plantes compagnes », quelles sont les plantes dont les associations sont bénéfiques ou non, comment choisir la disposition de ses plantes en fonction de la nature de celles-ci… ravageurs et maladies les solutions.
• Octobre : « Les légumes de saison », quelles sont les saisons correspondantes aux légumes, découvrons les travaux appropriés à ces différentes périodes…profitons en pour découvrir les légumes anciens ou méconnus venus d'ailleurs !
•Novembre : « L'auto production de semences », comment produire et conserver ses semences en fonction des spécificités variétales…
•Décembre : « A la découverte des variétés », qu'est ce qu'une variété ? quelles est la différence entre une variété ancienne, un hybride, un OGM, découvrons des variétés originales…
thèmes de stages
Commencer un jardin bio, comment le concevoir ?
Ces herbes dites mauvaises, l'ortie un invité utile au jardin, réalisation des purins, traitements naturels …
Le jardin idéal des bêtes : Favoriser la diversité par des constructions pour abriter faune et insectes utiles au jardinier !
Aborder des thèmes de bio construction :
Les énergies renouvelables : des idées de soleil ! les toitures végétalisées, les toilettes sèches, une cabane au jardin, la gestion de l'eau au jardin, création d'une mare, épuration par filtre à roseaux.

Type(s)

Jardin champêtre, Jardin potager.

Eléments remarquables

Sculpture.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

L'association LE CHANT DES BOIS, à Puivert, en Quercorb, propose toute l'année depuis 2001 des animations d'éducation à l'environnement, une initiation à l'écologie sur le terrain.
Un programme riche en rencontres : conteurs, jardiniers, arboriculteurs, botanistes et artisans tous passionnés et passionnants !
A destination de tout public, enfants et adultes.

Le Chant des Bois a crée en novembre 2006 un jardin pédagogique, ouvert au public, scolaires et individuels, un jardin de légumes anciens, plantes aromatiques et médicinales, cultivés de façon naturelle, en harmonie avec la nature !

Ce jardin, d'une superficie d'un demi hectare, se divise en 26 rectangles cultivés. Entouré d'un verger de variétés anciennes, d'une haie champêtre, il s'enrichit chaque année avec de nouvelles plantations. Différent à chaque saison de l'année, les légumes se succèdent ainsi que la floraison des vivaces et des annuelles.
Ce jardin à vocation pédagogique propose une visite découverte des plantes (nombreuses étiquettes) et panneaux explicatifs.

Informations Pratiques

Ouverture

Toute l'année sur RV, de 10h à 12h et de 14h à 16h, avec présence de l'animateur sur RV.
Le samedi matin, stages « jardin bio » et sorties naturalistes (flore et faune), sur réservation.
Au printemps et en été, tous les mercredis de 14h à 16h, ateliers « jardin écologique » et sorties naturalistes pour les enfants de 4 à 14 ans. Fermé : dimanche (sauf durant les animations ou sur réservation).

Tarif(s)

5 €/adulte
3,50 €/enfant

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée, Uniquement sur Rdv.

Durée de visite

2h

Découvrir aux alentours

JARDINS DE L'ABBAYE DE VILLELONGUE

JARDINS DE L'ABBAYE DE VILLELONGUE

CACTUSERAIE D'ESCAIRE FIGUE

CACTUSERAIE D'ESCAIRE FIGUE

PARC DU CHÂTEAU DE BONNAC

PARC DU CHÂTEAU DE BONNAC

LE PARC AUX BAMBOUS

LE PARC AUX BAMBOUS

La Rougeanne

La Rougeanne