PARC BORDELAIS (28 ha) - Gironde

Propriétaire(s)

Ville de Bordeaux

Adresse

Rue du Bocage

Code Postal

33000

Ville

Bordeaux

Département

Gironde

Site Internet

http://www.bordeaux.fr

Jardin remarquable

Description

Conçu comme une promenade publique du 19e siècle, ce parc historique de 28 ha est planté d'environ 3000 arbres dont un millier est plus que centenaire.
Il a été récemment replanté avec les essences d'origine pour faire renaître le vocabulaire paysager voulu par son concepteur Eugène Bülher. Celui-ci a mis en oeuvre un modelé de terrain souple produisant une topographie naturelle, à la façon d'un grand paysage largement traité.
Les allées sont hiérarchisées, allant du "baladoir" de 11 m de largeur prévu à l'origine pour être emprunté par des voitures à cheval sur un sol macadamisé aux sentes intimistes. Les allées de promenade convergentes vers le lac central de 1,9 hectare et sa rivière anglaise, sont ponctuées d'alcôves ovales. Ces salles vertes sous les frondaisons des arbres exotiques sont des salons de conversation en plein air. Les carrefours constituent des évènements dans le parcours.
Le tracé limpide est soutenu par des groupes d'arbres et des bosquets aux statures spectaculaires grâce à des contrastes étudiés de couleurs et volumes. Les massifs fleuris disposés en énormes loupes de couleurs sont des points d'appel visuel.
Les lisières boisées augmentent l'impression de bulle verte au coeur de la ville
Le parc Bordelais est un lieu d'agrément et de villégiature citadine, un grand jardin d'enfants qui se veut dès sa création comme “un parc discret, lumineux et calme qui fasse ressortir une grande leçon d'harmonie".

Textes : Philippe Prévot

Eléments remarquables

Statue, Sculpture, Pont, Cascade.

Historique

Beaucoup plus récent que le jardin public, le parc Bordelais inauguré en 1888 par le Président de la République Sadi Carnot, répondait à cet idéal de démocratie où "il faut donner une campagne à ceux qui n'en non pas" en prenant comme modèle des grands parcs parisiens de la seconde moitié du 19e siècle.
C'est sur les 28 hectares de l'ancien domaine Cutler, pour lequel une société anonyme avait projeté e 1864 "un parc et un jardin d'acclimatation" - où devaient être réunis les "spécimens les plus remarquables de la flore et de la faune des divers pays du monde" - que fut créé le parc bordelais dont on confia la conception au grand maître paysagiste Eugène Bülher.
La municipalité bordelaise l'avait acquis en 1882 grâce à la générosité de Camille Godard. Une grande allée de ceinture appelée "le baladoir" traverse différentes scènes végétales : des salles de verdures et des bosquets, un bois en étoile planté dans la tradition classique, des points de vue sur la rivière, le lac et la cascade. Après la tempête de 1999, qui entraina la destruction de plus de 700 arbres, la Ville confia à l'architecte-paysagiste Françoise Phiquepal le soin de réhabiliter ce parc du 19e siècle en recomposant sa structure ancienne et replantant les essences d'origine. Aujourd'hui son travail consiste à retrouver les grands espaces de respirations, les amplitudes données par les allées, à redonner la liberté à l'eau jusque-là stagnante, autrement dit à faire renaître dans ces lieux l'esprit d'Eugène Bülher qui voulait que chacun, chaque jour, puisse inventer un parcours nouveau.

Informations Pratiques

Ouverture

Tous les jours à partir de 7h
Fermeture:
Du 1er avril au 31 mai et du 1er septembre et 31 octobre à 20h
Du 1er juin au 31 août à 21h
Du 1er novembre au 31 mars à 18h

Tarif(s)

Gratuit

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

00h00

Découvrir aux alentours

JARDIN PUBLIC DE BORDEAUX

JARDIN PUBLIC DE BORDEAUX

JARDIN BOTANIQUE

JARDIN BOTANIQUE

PARC FLORAL

PARC FLORAL

JARDIN MEDIEVAL DE PIERRAL

JARDIN MEDIEVAL DE PIERRAL

Parc de Majolan

Parc de Majolan