PARC DÉPARTEMENTAL DE LA ROSERAIE (12 ha) - Val-de-Marne

Propriétaire(s)

Conseil général du Val-de-Marne

Téléphone

01 43 99 82 80

Fax

01 43 99 82 74

E-mail

vie-des-parcs@cg94.fr

Adresse

Rue Albert Watel, avenue du Général Leclerc

Code Postal

94240

Ville

l'Haÿ-les-Roses

Département

Val-de-Marne

Site Internet

http://www.cg94.fr

Description

Le charme de ce parc boisé est conforté de très beaux groupes d'arbres adultes. Notons quelques essences remarquables avec les Cornus mas (cornouiller mâle), Pinus laricio (pin de Corse), un Zekova crenata (orme de Sibérie), ainsi qu'un Platanus orientalis digitata (platane d'Orient).
Le site offre une perspective intéressante sur la vallée de la Bièvre et ménage de nombreux abris de calme et de repos.
De vastes pelouses se déclinent en aires de détente et plaines de jeux. Intégré au cœur de la ville de l'Haÿ-les-Roses, le parc accueille régulièrement des manifestations départementales et municipales ainsi que des concerts.
Afin de répondre aux exigences des nouvelles normes en matière de sécurité, la grande aire de jeux a été entièrement réhabilitée. Le nouvel aménagement intègre l'ensemble des jeux dans un bosquet de pins.
Des zones sont réservées aux différents âges (tout-petits, moyens, adolescents). Elles s'articulent autour d'une rivière sèche traversée par des ponts et des passerelles. La butte d'origine a été conservée et transformée en structure d'escalade ; elle dessert quatre toboggans.

Type(s)

Jardin à l'anglaise, Jardin roseraie.

Eléments remarquables

Statue, Pavillon.

Historique

La majesté de ce parc tient tant à l'ampleur de ses arbres qu'au poids de son passé. La propriété constitue le fief de la Tournelle au Moyen-Age. Au début du XIXème siècle une maison Empire y est érigée par Henri Auguste (orfèvre sous Louis XVI et Napoléon). Il s'agit aujourd'hui de la résidence du sous-préfet. Jules Gravereaux acquiert le domaine en 1892 et fait de cette résidence un lieu de villégiature familiale. Les loisirs en plein air sont alors à la mode. Le dessin du parc paysager à l'anglaise est représentatif d'une étape de l'histoire des jardins du XIXème siècle (inspiration émanant des dessins de Gabriel Thouin vers 1820). Passionné de roses, Jules Gravereaux constitue une collection (7 000 variétés en 1910) et demande à Edouard André de dessiner un jardin de roses : la roseraie est créée en 1899, puis progressivement agrandie. Cette roseraie d'exception attire les visiteurs. Des spectacles s'y déroulent. Dès cette époque, elle est le cadre de réceptions mondaines puis s'ouvre progressivement au public. En 1968, la propriété a été dévolue au département du Val-de-Marne par l'ancien département de la Seine qui l'avait acquise en 1937.
En 1972, le département du Val-de-Marne agrandit le parc avec l'aménagement de la pleine de la Bergère.

Informations Pratiques

Ouverture

Ouvert toute l'année

Tarif(s)

Gratuit

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

00h00

Découvrir aux alentours

ROSERAIE DU VAL DE MARNE

ROSERAIE DU VAL DE MARNE

PARC DÉPARTEMENTAL DES HAUTES-BRUYÈRES

PARC DÉPARTEMENTAL DES HAUTES-BRUYÈRES

PARC DU DOMAINE DE SCEAUX

PARC DU DOMAINE DE SCEAUX

PARC DÉPARTEMENTAL DES LILAS

PARC DÉPARTEMENTAL DES LILAS

PARC DÉPARTEMENTAL DES CORMAILLES

PARC DÉPARTEMENTAL DES CORMAILLES