DOMAINE DÉPARTEMENTAL DES MARMOUSETS (18 ha) - Val-de-Marne

Propriétaire(s)

Conseil général du Val-de-Marne

Téléphone

01 43 99 82 80

Fax

01 43 99 82 74

E-mail

vie-des-parcs@cg94.fr

Adresse

Chemin des Marmousets

Code Postal

94510

Ville

La Queue-en-Brie

Département

Val-de-Marne

Site Internet

http://www.cg94.fr

Description

Ayant fait l'objet d'une réhabilitation importante, le domaine se compose aujourd'hui de quatre partie distinctes autour du château :
- La partie intra-muros, cernée de douves, où l'on découvre le château, ses dépendances, un jardin à la française architecturé par des alignements de marronniers et les vestiges d'un bassin. Un magnifique cèdre ombrage la cour d'honneur. Créée par Eva Wellesz, sculpteur, et Gilles Carré, musicien, une sculpture agrémente les douves du domaine.
- L'esplanade ou demi-lune, traditionnellement située face aux bâtiments, offre le recul nécessaire pour contempler l'architecture de la bâtisse ou pour réunir les équipages avant la chasse. On y remarque une glacière.
- Le parc extra-muros, animé de mares, d'équipements de jeux, abrite un jardin de plantes aquatiques : vingt-cinq espèces différentes (soit environ 4 000 plantes) peuvent être observées depuis un ponton.
- Le centre départemental de modélisme offre aux usagers de modèles réduits la possibilité de faire évoluer leurs engins dans des conditions optimales de sécurité.
Les groupes peuvent suivre les sentiers pédagogiques pour découvrir la faune et la flore de la forêt, tandis que les plus sportifs s'adonnent aux joies de la randonnée pédestre ou du VTT.

Type(s)

Jardin à la française.

Eléments remarquables

Sculpture.

Elements végétaux

Plantes vivaces.

Historique

Le mariage de l'histoire et de la forêt fait de ce domaine un lieu unique qui permet à l'imagination de vagabonder au gré de son plaisir.
Acquis par le Département en 1980, cet ancien rendez-vous de chasse (dont on retrouve des traces dans les archives du XVIème siècle) constitue l'un des principaux accès à la forêt Notre-Dame.
Le domaine des Marmousets n'a été doté d'une grotte glacière qu'au XVIIIème siècle, lorsque la vogue de cette « fabrique » intégrée aux parcs a pris son essor.
La glace y était gardée, les sorbets confectionnés, mais elle servait également à entreposer, pendant les chaleurs de l'été, des provisions alimentaires périssables, fruits, gibier… La glacière était installée sous une butte de terre couverte d'arbres, destinés à apporter l'ombrage.
Un vestibule conduisait à la cavité souterraine où la glace était déposée sur une cage en bois. Un puisard permettait l'évacuation des eaux de fonte. Récupérées par traîneau, la neige et la glace des mares et des douves étaient entreposées en couches puis mises au contact de vapeur d'eau bouillante.
Le processus de condensation se trouvait accéléré : la vapeur se transformant en solide comblait les espaces de façon à former une masse compacte.

Informations Pratiques

Ouverture

Ouvert toute l'année

Tarif(s)

Gratuit

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

00h00

Découvrir aux alentours

PARC DÉPARTEMENTAL DU PLATEAU

PARC DÉPARTEMENTAL DU PLATEAU

CHÂTEAU DE CHAMPS SUR MARNE

CHÂTEAU DE CHAMPS SUR MARNE

PARC DÉPARTEMENTAL DE LA PLAGE BLEUE

PARC DÉPARTEMENTAL DE LA PLAGE BLEUE

Parc Dupeyroux

Parc Dupeyroux

Jardin de la Lune

Jardin de la Lune